fleurs qui sentent bon
- Sophie79
- Bourgeon de bavard
fleurs qui sentent bon
bonjour,
Je cherche des fleurs qui grimpent un peu et qui sentent bon.
Je m'explique, je voudrai en mettre le long du chenil du côté potager, ben oui deux chiens ça pue
En plus il faudrait que ça fasse joli, j'ai mon bac à compost juste derrière.
Il me faudrait quelques chose qui apprécie d'être en plein soleil mais dont la base sera à l'ombre à partir du milieu de l'après midi.
Merci de votre aide
Sophie
Je cherche des fleurs qui grimpent un peu et qui sentent bon.
Je m'explique, je voudrai en mettre le long du chenil du côté potager, ben oui deux chiens ça pue

En plus il faudrait que ça fasse joli, j'ai mon bac à compost juste derrière.
Il me faudrait quelques chose qui apprécie d'être en plein soleil mais dont la base sera à l'ombre à partir du milieu de l'après midi.
Merci de votre aide
Sophie
- Marjolaine
- Fleur de pipelette
En voici une particulièrement odorante et rustique
Trouvé sur le net
Chèvrefeuille chinensis
Lonicera chinensis
Famille :Caprifoliacées
Le chèvrefeuille est une plante au parfum envoutant qui mérite sa place au jardin et surtout près de la maison pour profiter de ses effluves. Ses lianes volubiles habilleront tout naturellement grillage,tonnelle et treillage. La variété chinensis utilisable sur des talus, est une explosion tout l'été de fleurs blanches et rouges. Le parfum de cette espèce est particulièrement exhaltant. Son feuillage bronze peut être persistant lors des hivers doux. Les chèvrefeuilles, aiment avoir les pieds à l'ombre et la tête au soleil, ils apprécient une terre fraîche une bonne partie de l'année.
Caractéristiques
Hauteur à maturité : 6 m
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, argileux, calcaire, sableux, terre de bruyère, riche en humus
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : grimpant
Couleur feuille : vert, pourpre
Feuillage : caduc, persistant
Couleur des fleurs : rouge/bronze
Période de floraison : juillet à septembre
Période de plantation : toute l'année hors gel
Niveau de soin : facile
Attributs : parfumée
Utilisation : jardin
Arrosage : modéré
Trouvé sur le net
Chèvrefeuille chinensis
Lonicera chinensis
Famille :Caprifoliacées
Le chèvrefeuille est une plante au parfum envoutant qui mérite sa place au jardin et surtout près de la maison pour profiter de ses effluves. Ses lianes volubiles habilleront tout naturellement grillage,tonnelle et treillage. La variété chinensis utilisable sur des talus, est une explosion tout l'été de fleurs blanches et rouges. Le parfum de cette espèce est particulièrement exhaltant. Son feuillage bronze peut être persistant lors des hivers doux. Les chèvrefeuilles, aiment avoir les pieds à l'ombre et la tête au soleil, ils apprécient une terre fraîche une bonne partie de l'année.
Caractéristiques
Hauteur à maturité : 6 m
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, argileux, calcaire, sableux, terre de bruyère, riche en humus
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : grimpant
Couleur feuille : vert, pourpre
Feuillage : caduc, persistant
Couleur des fleurs : rouge/bronze
Période de floraison : juillet à septembre
Période de plantation : toute l'année hors gel
Niveau de soin : facile
Attributs : parfumée
Utilisation : jardin
Arrosage : modéré
Amitiés
Marjo
Marjo
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Bonjour Sophie !
L'idée de Marjolaine est excellente
et tu peux ausi ajouter une clématite qui aime avoir les pieds à l'ombre aussi.
Ces deux-là en association avec un seringat planté pas loin serait du plus bel effet ! Le seringat n'est pas exigeant, il pousse ausi bien au soleil qu'à mi-ombre et ne demande pas de soins particuliers hormis une taille légère après la floraison. Il peut atteindre 3 mètres de haut mais il existe des variétés plus basses et son gros avantage c'est qu'il sent délicieusement bon ! La fiche sur le seringat est disponible là :
http://www.aujardin.info/plantes/seringa.php
En attendant que tout ce petit monde grimpe suffisament haut, tu peux mettre aussi pour cet été des pois de senteurs qui sentent très bons.
L'idée de Marjolaine est excellente

Ces deux-là en association avec un seringat planté pas loin serait du plus bel effet ! Le seringat n'est pas exigeant, il pousse ausi bien au soleil qu'à mi-ombre et ne demande pas de soins particuliers hormis une taille légère après la floraison. Il peut atteindre 3 mètres de haut mais il existe des variétés plus basses et son gros avantage c'est qu'il sent délicieusement bon ! La fiche sur le seringat est disponible là :
http://www.aujardin.info/plantes/seringa.php
En attendant que tout ce petit monde grimpe suffisament haut, tu peux mettre aussi pour cet été des pois de senteurs qui sentent très bons.
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

- Marjolaine
- Fleur de pipelette
Tu as des renseignements sur les pois de senteur là :
http://www.aujardin.info/plantes/pois_senteur.php
Il parait que ce serait toxique.......si tu as des chiens qui machouillent n'importe quoi, vaudrait sans doute mieux les mettre hors de leur portée.... Mais je ne pense pas que la toxicité soit importante.....Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes chiens et les pois de senteur quand j'en avais.......
http://www.aujardin.info/plantes/pois_senteur.php
Il parait que ce serait toxique.......si tu as des chiens qui machouillent n'importe quoi, vaudrait sans doute mieux les mettre hors de leur portée.... Mais je ne pense pas que la toxicité soit importante.....Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes chiens et les pois de senteur quand j'en avais.......
Amitiés
Marjo
Marjo
- Legrand François 59
- Fleur de pipelette