fumier de poule

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

fumier de poule

Message par fanch »

On m'a donné 3 brouettes de fumier de poule avec plein de beaux vers petits et gros. Bonne odeur (je sais certains n'aiment pas, moi oui), belle matière mais voilà ... comment et où au potager l'utiliser ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Le fumier de poule est très bon pour les plantes, à condition qu'il soit décomposé......sinon ça brûle.

Trouvé sur le net

......A ce propos sachez que le fumier de poule constitue un excellent engrais, en particulier pour le gazon. Je parle bien entendu de fumier, c'est à dire d'un mélange de litière et d'excréments déjà partiellement décomposé et où les excréments ne sont pas en excès. Les amas de crottes de poules utilisés sans mélange comme engrais brûlent la végétation.
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

On peut utiliser le fumier de poule. Mais il est très concentré. Je vous conseille de le diluer : 1 kg de fumier pour 10 litres d'eau. Attendre une semaine environ, puis diluer encore avec 10 litres d'eau (en tout 20 litres) et en donner un peu à vos legumes tous les 15 jours avant de les arroser. Attention : ne convient pas aux racines (carottes, betteraves , etc)
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Merci pour ces réponses :D

Sinon personne en ulitilise habituellement ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Visiblement, c'est pas connu :shock:

Y'a que des citadins ici ? :lol:

Bon, j'ai planté une quinzaines de patates dans un nouvel endroit et j'ai engraissé à "la poule", on verra bien. J'ai tenté également un petit espace dans la serre pour les radis.

Je pourrais comparer avec le fumier de vache mis à l'automne :roll:
ImageImage
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Sinon personne en ulitilise habituellement ?
Je mets le fumier de mes poules sur le tas de compost. Donc, comme je ne l'utilise jamais seul, Je ne peux pas vraiment te renseigner, je ne connais pas son efficacité propre :roll: .
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Le fumier de poule est très riche en azote, ill favorise le développement des partie aériennes (feuilles) alors que la potase favorise les mise en réserve (fruits, tubercules...) et le phosphore les racines. Le fumier de poule est donc bon pour les "légumes-feuilles" comme l'épinard, les blettes, les choux. Mais attenetion, à utiliser avec parcimonie car l'éxcés d'azote favorise les pucerons.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »