taille d'un saule pleureur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

taille d'un saule pleureur

Message par galipe »

Salut à tous

Plusieurs personnes m'ont fait remarquer, qu'il fallait tailler mon sol pleureur.

Je ne savais même pas que cela se tailler, et je n"en voit pas l'utilité.

Qu"en pensez vous ? Et surtout comment et quand pratiquer ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: taille d'un saule pleureur

Message par Léontine »

galipe a écrit :Salut à tous
Plusieurs personnes m'ont fait remarquer, qu'il fallait tailler mon sol pleureur.
Je ne savais même pas que cela se tailler, et je n"en voit pas l'utilité.
Rassure-toi, le saule pleureur non plus n'en voit pas l'utilité. Il est superbe, ton saule, laisse le en paix et n'écoute pas les ignorants massacreurs d'arbres. :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Je pense qu'il a déjà été taillé ce saule, parce qu'il a une drôle de forme en fuseau...on dirait qu'il a été taillé latéralement mais pas en hauteur, je me trompe?

Ceci dit un saule pleureur n'a aucun besoin de taille...ça me fait bondir quand je vois des saules que les proprios ont planté trop près de leur maison et qui sont ensuite scalpés chaque année.
Avatar de l’utilisateur
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 23 mai 2004 15:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par CeNedra37 »

:shock: :shock: y'en a qui font ca !!!! :shock: :shock: :shock: :evil:
bp56
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 13:31
Localisation : Brest(29)

Message par bp56 »

oui y en a qui font ça :twisted: :roll:
Il y en a des énormes a coté de chez moi , ils ont été taillés et maintenant il ne leur reste que les branches du haut :( :?
Avatar de l’utilisateur
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 23 mai 2004 15:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par CeNedra37 »

pffff ca doit faire moche en plus !!! Encore ce qui coupe juste un peu les tiges en bas pour pouvoir manger dessous... mais toutes les branches !!!
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

bonjour, oui les saules sont très beaux sans elagage ;mais quand cela devient une nuisance pour le voisinage ou qu'aux prochaine tempetes il menace de se deraciner il faut elague!et arrêté de dire que l'on martyrise un arbre quand on le taille vous allez chez le coiffeur vous coupez les cheveux et vous n'etes pas traumatise pour autant.Pour ne pas tailler un arbre il faut vraiment avoir une grande proprieté ou alors il ni aurait pas beaucoup d'arbres dans les villes et les villages!!! :wink: :wink:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Pour ne pas tailler un arbre il faut vraiment avoir une grande proprieté
Ben oui justement tu le dis toi même, sauf que tu prends les choses à l'envers :wink: : il ne s'agit pas d'adapter (en le taillant) un arbre à la dimension de sa propriété, mais plutôt de choisir des arbres en fonction de la place dont on dispose...si un arbre devient une "nuisance" c'est parce que le plus souvent, il a été mal choisi ou mal installé.
Ainsi un saule pleureur est à réserver aux très grands jardins, c'est comme ça...sinon on est condamné à le tailler sans cesse. Et non seulement c'est hideux, mais en plus ça le fragilise.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

OMBELLE a écrit :bonjour, oui les saules sont très beaux sans elagage ;mais quand cela devient une nuisance pour le voisinage ou qu'aux prochaine tempetes il menace de se deraciner il faut elague!
L'élagage n'a jamais rendu les arbres plus résistants aux tempêtes, c'est tout le contraire !
OMBELLE a écrit :et arrêté de dire que l'on martyrise un arbre quand on le taille vous allez chez le coiffeur vous coupez les cheveux et vous n'etes pas traumatise pour autant.
Anthropomorphisme complètement hors de propos. Faut vraiment pas avoir la moindre idée de ce qu'est un arbre pour écrire des trucs pareils.
OMBELLE a écrit :Pour ne pas tailler un arbre il faut vraiment avoir une grande proprieté ou alors il ni aurait pas beaucoup d'arbres dans les villes et les villages!!! :wink: :wink:
Et pour tailler un arbre, il faut avoir beaucoup de connaissances et de respect pour l'arbre, ce que n'ont pas la majorité des manieurs de tronçonneuse. Et quand on voit comment les arbres sont traités dans les villes ou les villages, il vaudrait mieux qu'il y en ait moins, voir pas du tout à certains endroits (on peut les remplacer par des pergolas avec des plantes grimpantes, par exemple).
Les municipalités (pour la plupart) sont le pire exemple pour un jardinier amateur : plantations trop serrées, dans un milieu souvent inadaptées, et interventions drastiques faites en dépit du bon sens. Franchement, que l'on donne les municipalités en exemple (sauf quelques rares exceptions), ça me met en rogne ! :twisted: :twisted: :twisted:
À Angoulême, j'ai même vu massacrer et ratiboiser un magnifique saule pleureur sur un terrain public, alors qu'il ne gênait rien ni personne. Mais tailler les arbres sous prétexte que ça leur fait du bien semble être une imbécilité spécifiquement française.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

En résumé, le saule pleureur ne se taille pas.
En plus c'est un arbre qui n'est vraiment beau que quand il est dans toute sa splendeur.
Si on n'a pas la place de le planter, eh bien il faut mette autre chose, il existe des arbres moins grand qui sont aussi pleureurs (le févier rouge)
ou des arbustes (yen a plein)
ou des bonsais.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 23 mai 2004 15:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par CeNedra37 »

des bonsais :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
en résumé,
moi j'ai le droit, toi non!
moi je sais tout, toi tu ne sais rien!

heureusement que les villes plantent des arbres, même si leur taille ne vous convient pas, et heureusement qu'on en plante dans les petits jardins,parce que sinon, il n'y en aurait pas beaucoup (vu la taille de la majorité des jardins en ville)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

complètement d'accord avec MUSCAT :wink:
CARPE DIEM
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Message par gomera »

Bien sur il faut sauver les arbres.
Mais il faut sauver les baleines aussi. Doit -on à cette fin les élever en aquarium ?
A la décharge de ceux qui font de graves erreurs dont je fais partie, nous sommes très mal conseillés sur les lieux de vente les plus fréquentés et un terrain nu paraît toujours grand, or pour certains arbres ce n'est pas un grand terrain qu'ils leur faut, c'est un très très grand terrain, en gros une forêt.
Voir les disputes sur ce forum à propos de la taille des cyprès ou des cerisiers.
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

jalouse

Message par bye »

:cry: :cry: :cry: :cry: bin moi, je suis jalouse :!:
à LAVAL, QUÉBEC, on a pas le DROIT d'avoir un saule... enfin, on a pas le droit d'en planter un nouveau :!: :!: :!:
... :!: :!: :!: :!: :shock: :!: :!: :!: MÊME AU BORD DE LA RIVIÈRE :!:
..et les "ingénieurs" cherchent des moyens de retenir les rives :?: :?: :?:
ça me fâche, parce que si je plante un saule, je pourrais écoper d'une amende si quelqu'un me trahit :!:
...je prie pour que le vent ou un animal en plante naturellement :!:
je suis entêtée parce que je suis sceptique quand à la validité du règlement MUNICIPAL :!:
... en passant, Laval fait pas toujours tout correctement!?%$#%@# :!:
ça porte à réflexion :roll:
SOL LUCIT OMNIBUS
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

tailler un arbre

Message par bye »

:shock: :shock: :shock: :shock: vous devriez voir ce que ma "wèzinne" a fait subir à ses érables ancestraux :!: :!: :cry:
elle a pratiquement fait couper toutes les branches du bas par un de ses amis... ils ressemblent à des quenouilles :!: ...un long long tronc nu jusqu'à environ le tiers des arbres, avec une touffe de branches pour le reste de la hauteur :!:
elle voulait plus de soleil sur sa maison... bonne cause peut-être :?: mais... quand elle a acheté il y a 2 ans, elle me disait qu'elle avait acheté pour les arbres :!: :!: :!: :!:
...sans doute vrai :!: de ses chers arbres, elle fait sécher ses branches maintenant pour chauffer la maison :wink:
je trouve ça un peu hypocrite :!:
une façon détournée de tricher :?:
SOL LUCIT OMNIBUS
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

raonraon il est interdit de planter de nouveaux saules chez toi ? :shock: pourquoi? parce que c'est trop gourmand en eau?
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

non

Message par bye »

ce doit être les racines car ils en font beaucoup ...mais sur le bord de la rive, il n'y a pas d'égouts alors je ne vois pas pourquoi on ne peut pas en planter :?: :?: :?: y'a des choses pires qui sont tolérées, mais que voulez-vous :!:
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

OUI l'elagage rend les arbres plus fort face aux tempêtes moins de prise au vent !!!et dans le Pas de Calais ça souffle !heureusement qu'on plante des arbres même dans les villes si non les enfants des citées qui déja n'on jamais vu une vache ne verraient non plus un arbre !! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

OMBELLE a écrit :OUI l'elagage rend les arbres plus fort face aux tempêtes
C'est totalement faux ! Cette position est bien connue du grand public, très répandue, mais fausse. En fait on affaiblit un arbre quand on ne le massacre pas
Je renvoie toutes les personnes intéressées à un site de pro, de PROFESSIONNELS des arbres, pas de tueurs à la tronçonneuse, où vous trouverez des articles comme par exemple :
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=249
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

En revanche il y a un sujet extrêmement intéressant car bien détaillé sur la taille de certains conifères afin de les maintenir petits ! on est très très loin de la taille clouc clouc pratiquée par les mauvais pro...

http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=687

(ah, et ils disent bien quand même que quand on fait ça sur un vieux sujet, c'est de la roulette pour sa survie à long terme, ou alors il faut le faire petit à petit sur plusisuers années, l'un des sujets a été préparé en 4 ans)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

ailees a écrit :C'est totalement faux ! Cette position est bien connue du grand public, très répandue, mais fausse. En fait on affaiblit un arbre quand on ne le massacre pas
Je renvoie toutes les personnes intéressées à un site de pro, de PROFESSIONNELS des arbres, pas de tueurs à la tronçonneuse, où vous trouverez des articles comme par exemple :
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=249
100% d'accord avec Ailees. J'ajoute quelques adresses :
http://www.sequoia-online.com/index.htm
http://www.archi.fr/URCAUE-IDF/abcdaire ... ?fiche=236
http://www.archi.fr/CAUE45/docEnStock/m ... es/4_2.pdf (titre : La taille des arbres - La taille comme cure de rajeunissement : une idée fausse. 1ère phrase de l'article : Un arbre bien portant n’a pas besoin d’être taillé.)
http://www.arbresetroutes.org/alignemen ... etien.html

A l'opposé, quand l'imbécilité et l'incompétence sont données en exemple, voilà ce que ça donne :
http://perso.orange.fr/association.frui ... hat01.html
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Re:

Message par Laurent1975 »

Léontine a écrit : A l'opposé, quand l'imbécilité et l'incompétence sont données en exemple, voilà ce que ça donne :
http://perso.orange.fr/association.frui ... hat01.html
Mais c'est un massacre!! De l'ébranchage total, pour préparer à la coupe en planche du tronc principal... Et ils osent appeller ça une taille, pour un arbre en pleine forêt? :evil:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: taille d'un saule pleureur

Message par chipette »

:paix: :paix: pourquoi en arrive la ?tous les avis sont dans la nature et chacun a le droit d avoir un avis different ,nous sommes sur un forum de discution ,le but est de rendre service ,dans la mesure du possible :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: taille d'un saule pleureur

Message par ailees »

Je n'arrive pas à lire le lien de Léontine.
Je n'ai donc pas compris les deux derniers messages.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »