Pinus pinea

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Pinus pinea

Message par Bibou2a »

Bonjour à tous,

J'espère ne pas m'être trompée en postant ici :oops:
Voilà ma question, j'ai planté des pignes de pins il y a environ 2 mois et aujourd'hui j'ai ça

Image

J'aimerai savoir si j'aurai la chance de voir un jour l'un d'entre eux ressembler à celui qui ce trouve sur ce lien : http://isaisons.free.fr/pinus%20pinea.jpg

Sachant que je fais 32 ans demain et que, même si j'ai la vie devant moi, j'aimerai en profiter avant mes 103 ans !

J'ai lu que c'est seulement en vieillissant que les pins parasols prennent cette allure élégante. Seulement personne n'est en mesure de me dire si :

:arrow: les pins grandissent vite

:arrow: et à partir de quel age sont-ils vieux ? (je crois qu'ils peuvent vivre 2 siècles......)

Mes question doivent sembler idiotes et vont peut-être vous faire rire.. :oops: :oops: :oops:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pinus pinea

Message par ailees »

J'ai presque 60 ans et planté trois pins parasols dans le jardin. Ils sont un peu plus grands que le tien, mais guère, le plus haut fait 40 cm et a 5 ans. Qu'importe ?
Tout dépend du terrain, du climat, de l'arrosage ! mais ils ont une belle forme entre 10 et 30 ans après plantation...

tiens voilà le grand :
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: Pinus pinea

Message par Bibou2a »

Merci Ailees pour ta réponse.
Pour l'instant je suis dans le Gard entre Nîmes et Alès mais je les planterai en terre quand je serais en Corse à 15 kms au nord d'Ajaccio.
La terre y est très riche alors qu'ici ils poussent dans une terre plutôt calcaire. Tu pense qu'il vont s'adapter au sol ?

En fait je n'aime pas trop la forme boule qu'on certains. Ceux que je trouve magnifiques ont la cime étalée.
En garrigue, pour la même taille de tronc, il y en a en boule et d'autres qui sont bien en forme de parasol alors je me demande d'où peut venir la différence. Le vent peut-être ?

Dans le terrains où l'un d'eux va s'épanouir il y avait de très beaux chênes lièges que mes parents ont coupés. L'un d'entre eux avait plus de 4 siècles !! Le voisin se plaignait de l'ombre sur sa maison et a menacé mes parents de faire venir un huissier... Pur intimidation.

Malheureusement le mal est fait et il n'y a plus aucun arbre aussi beau. C'est pourquoi je voudrai planter à la place un pin. Pas pour embêter le voisin (!), je le mettrai plus loin, mais pour y faire revivre un arbre que j'aimerai autant que j'ai pu aimer l'autre pendant mon enfance... Et que mes enfants pourront aimer aussi :love:

Je ne sais pas si on voit bien mais pour l'instant ils ne doivent pas faire plus que 5 cm. Et encore je suis généreuse !! Ils sont dans ma jardinière "à essaie" :mrgreen:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pinus pinea

Message par ailees »

Aucune idée si ça poussera en Corse, y en a-t-il dans ce coin ? ils sont splendides en terre argilo calcaire, mais pour obtenir la forme de parasol, c'est beaucoup plus long que la boule... je n'ai pas de statistiques, mais quand je vois ceux qui sont plantés dans le coin, 30 ans me parait un minimum. Plus (en moyenne) ne m'étonnerait pas outre mesure.
Les conifères ne sont souvent magnifiques que passé le demi siècle, ou même le siècle.
Tes enfants le verront.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: Pinus pinea

Message par Bibou2a »

Je préfèrerai le demi siècle plutôt que le siècle mais bon, comme tu dis ils le verront...

Je n'en ai pas vu chez les voisins. Ils sont plus Yuccas, Phoenix... Chez nous c'est arbres fruitiers de tous poils : cognassier, citronniers, figuiers, plaqueminiers... et assez proche de l'endroit où je voudrai le mettre il y des figues de barbarie et des oliviers qui donne des olives minuscules. Nous avons 3500m², j'aimerai bien qu'il s'y plaise.

Ah ! Autre question qui me vient en tête mais qui a sont importance : Les racines cours en surface mais sur combien en périmètre ? je suppose qu'il doit être mit assez loin d'un mur mais combien 2, 5, 10 m :?:


Je n'ai pas trouvé de fiches sur ce pinus pinea sur aujardin
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pinus pinea

Message par ailees »

C'est un arbre de terre argileuse quand même, je me demande s'il va bien supporter des hiver certainement pas aussi humides que chez nous ?
je ne sais pas, là c'est une colle.
Bon, tu peux toujours essayer, tu verras bien !
Quand il est grand, il fait de fortes racines, je le mettrais à au moins 5 mètres, plutôt 10.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Pinus pinea

Message par Touffu_64 »

classiquement, ce qu'un arbre développe au dessus du sol, il l'a aussi en dessous, si le sol s'y prête. Sinon les racines restent en surface et s'étalent beaucoup plus
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: Pinus pinea

Message par Bibou2a »

Il y a des pins parasol en corse aussi, c'est juste que je n'en ai pas vu dans le village de mes parents et je me demande s'il va bien se développer.
Mais c'est vrai que vu leur taille aujourd'hui j'ai le temps de voir venir !! :lol:
Il va déjà falloir qu'ils grandissent en pots...

Touffu_64 a écrit :classiquement, ce qu'un arbre développe au dessus du sol, il l'a aussi en dessous, si le sol s'y prête. Sinon les racines restent en surface et s'étalent beaucoup plus


Si la terre est souple il ira donc plus en profondeur qu'en surface alors ?

Merci pour toutes vos réponses
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: Pinus pinea

Message par Bibou2a »

:cry: Il ne me reste qu'un seul petit pin, les autres ont grillés cet été. Celui qui a tenu le coup bénéficiait d'un peu d'ombre...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Pinus pinea

Message par trachycarpus »

Salut,

Dans la jolie série des "nom de l'arbre", concernant l'ouvrage sur le pin parasol, les auteurs expliquent qu'un pin parasol jeune qui est bien arrosé, surtout en période sèche, poussera de façon "relativement rapide". A titre d'exemple, un semi bien soigné de la sorte doit pouvoir atteindre 2.5 - 3 m en 10 ans, ce qui n'est pas mal quand même !!

Le pin parasol est un habitué de la sècheresse, mais sa croîssance s'adapte à l'eau disponible : Plus il en aura, plus il grandira "vite"....

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: Pinus pinea

Message par Bibou2a »

Merci pour tous ces conseils !
ça y est je suis arrivée chez moi depuis 3 semaines. Nous avons eu beaucoup de travail dans le jardin et nous en avons encore. Mes parents l'avaient pris pour une poubelle géante !!!!
Nous avons encore beaucoup de travail mais le mois de novembre va être propice à la mise en terre des arbres. Le pin est encore beaucoup trop petit.

Encore merci à tous pour vos conseils
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Pinus pinea

Message par papypassion »

Code : Tout sélectionner

[code][i]il y avait de très beaux chênes lièges que mes parents ont coupés. L'un d'entre eux avait plus de 4 siècles !! Le voisin se plaignait de l'ombre sur sa maison et a menacé mes parents de faire venir un huissier[/i]
[/code]
Désolé mais pour autant que je sache, le voisin aurai beau râler, il aurais la loi contre lui et tes parents hélas serait "hors la loi" 'sais pas chez vous mais ici les "remarquables " sont protégés.
ces arbres était là bien avant ce c**de voisin
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: Pinus pinea

Message par Bibou2a »

Eh oui je sais bien...je suis bien d'accord mais malheureusement je n'étais pas là et mes parents se sont laissé impressionner...
Aujourd'hui il ne reste plus qu'un tronc mort où des frelons ont fait leur nid. Il va en plus falloir traiter...
Et oui, ici aussi les vieux arbres sont protégés mais personne ne s'en est préoccupé à cette époque. :cry:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Pinus pinea

Message par trachycarpus »

Salut,

effectivement, en France, si tu t'amuses à couper un arbre classé "remarquable", tu risques d'avoir de très gros soucis, plus qu'un crétin de voisin...

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: Pinus pinea

Message par Bibou2a »

trachycarpus a écrit :Salut,

effectivement, en France, si tu t'amuses à couper un arbre classé "remarquable", tu risques d'avoir de très gros soucis, plus qu'un crétin de voisin...

A+

Pour info Trachy, la Corse fait partie de la France métropolitaine, donc nous avons les mêmes lois. Mais à l'époque il n'y avait pas d'autres voisins à la ronde donc personne ne l'a vu ni ne s'en ai préoccupé, malheureusement. Mes parents n'ont pas du tout été conseillé et peut-être que ma mère était d'accord. Pour elle un arbre doit donner des fruits comestibles et bons... :roll:

ça m'a beaucoup attristé que se chêne soit mort. Voici ce qu'il en reste.
Image
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »