Double vitrage pour chassis

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Double vitrage pour chassis

Message par CHARDON »

Je mets ce post ici car il est beaucoup question de construction bien qu'il s'agisse pour moi plutôt de bricolage ...
J'ai récupéré un ouvrant de fenêtre avec double vitrage je voulais m'en servir pour un chassis mais "on" me l'a déconseillé pour cause de risque de brûlure des jeunes plants...
Etes-vous d'accord avec "on" ?
Quelle est votre expérience en double ou simple vitrage ?
Merci d'avance
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Double vitrage pour chassis

Message par siamoncat »

Je suis preneur de la réponse. Je vais faire changer des fenêtres et je voudrai savoir ce qui est récupérable pour faite un chassie.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Double vitrage pour chassis

Message par Tibelge »

Ma réponse est toute bête : utilise le double vitrage jusqu'à ce qu'il casse accidentellement.
Les vitres de couche en simple vitrage sont faites en verre horticole, ça leur donne une résistance supérieure.

Je pense aussi au poids! Le double vitrage est lourd et je ne suis pas certain qu'il résiste très longtemps aux manipulations sur un plan autre que vertical (je pense aux efforts faits pour bouger la vitre une fois couchée).

En terme de propriétés maraîchères, sinon, c'est du pareil au même, le but d'une couche n'étant pas d'être isolée, bien au contraire.
vin

Re: Double vitrage pour chassis

Message par vin »

Bonsoir

Le double vitrage est censé être isolant donc je ne vois pas trop comment il pourrait double-brûler les plants; faire un "double effet loupe" :roll:
Par contre, sur un châssis, il risque d'être lourd à soulever, et donc cassable !
Ce que je te conseille:
- démonter ta fenêtre et ton double vitrage ( un coup de cutter dans le joint ) et en faire un simple vitrage encadré dans un cadre en bois :veryhappy:
Comme ça , tu doubles ta surface de châssis. :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Magique
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Re: Double vitrage pour chassis

Message par CHARDON »

Merci je suis rassuré et vous m'avez apporté des idées supplémentaires
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Re: Double vitrage pour chassis

Message par BREGIS »

Bonjour
J'ai des fenetres double vitrage et je vais les utiliser pour fabriquer des chassis.
Je pense que c'est domage de les défaire.
Puisqu'elles isoleront plus lorsqu'il fera froid.
A toi de voir mais c'est vraiment domage.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Double vitrage pour chassis

Message par Tibelge »

En fait, tout dépend d'une seule chose, c'est la facilité avec laquelle vous les manipulerez car il ne faut pas oublier qu'une fenêtre à double vitrage est verticale, mais qu'un châssis maraîcher est horizontal. Le double vitrage est très lourd et cela peut être très handicapant pour sa manipulation.

N'oubliez pas que lorsqu'on utilise un châssis, on ne cherche pas du tout l'isolation, mais plutôt l'effet de serre provoqué par le verre pour aider le châssis à chauffer lorsqu'il fait froid. C'est cette couche d'air comprise entre le châssis et le sol qui joue le rôle d'amortisseur climatique. N'oubliez pas non plus que du simple vitrage horticole est fait d'un verre plus solide car contenant plus de silice. Il se brisera moins vite que le verre d'un double vitrage.

Maintenant, chacun fait ce qui lui plaît. Mais je pense que vous sentirez très vite au poids de la bête s'il est trop élevé ou non, en fait.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Double vitrage pour chassis

Message par papypassion »

Salut chardon.
Effet loupe non puisque tes verres sont plats, par contre quand je vois que le thermométre digital affiche "EEEEEEE" en étè dans ma serre ouverte et en vitres simples parce-que la T° est sup a 40° , je me demande sous un double vitrage , qui lui vas retenir le max a l'intérieur?. Tu as intérêt a ne pas oublier d'ouvrir quand il y as du soleil :roll:
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Double vitrage pour chassis

Message par Tibelge »

Oui mais non parce qu'on utilise pas les châssis en juillet, évidemment :)
Le principe des châssis c'est qu'ils sont amovibles, on ne les utilise que dans les entre-saisons. Tandis qu'une serre... On est bien obligé de "faire avec" pendant les mois les plus chauds :)
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Double vitrage pour chassis

Message par papypassion »

OK,
je me rend :wink:
frantz 68

Re: Double vitrage pour chassis

Message par frantz 68 »

Tibelge ....oui mais non ...voleur d'expression :lol: :lol: :lol:
On utilise un chassis quand la température est insuffisante a l'air libre , donc en utilise bien une surface transparante pour accumulé la chaleur par effet de serre , Mais .... il est préférable de l'avoir dans un matériaux qui à des pouvoir isolant pour justement gardé la restitution de la chaleur accumulé le jour ....par la terre , cela permet d'utiliser ce chassis ....plutot au printemps
Mais je reconnais que le chassi d'un double vitrage et trop lourd , mais éviter le verre .....ça casse , même si c'est gratuit .
Pour palier a vos problème pourquoi ne pas utilisé ça http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 525562.htm
Répondre

Revenir à « Dans la serre »