Fleur jaune

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Fleur jaune

Message par HaleBopp »

Salut,

Voilà j'ai retrouvé ça dans mes photos de l'année dernière :

Image

La fleur n'est pas bien grosse, 1 à 1,5 cm de diamètre. Prise dans un jardin perso au mois de juin. C'est sans doute une mauvaise herbe, mais sa forme bizarre en pattes d'araignée m'avait amusé.

Si vous savez ce que c'est, je suis preneur.

Merci !
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

ça ressemble fort à un Ranunculus, mais je ne serais dire exactement l'espèce
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Cichorium
Bourgeon de bavard

:)

Message par Cichorium »

Salut , que dirais tu du Genre Potentilla , Potentilla erecta par exemple ou repens . Sans conviction aucune bien sur .

A Bientot !
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

je me range aussi du côté de la potentille mais je dirais plutôt anserina qu'erecta, cette dernière n'ayant qu'une corolle à 4 pétales
la nature ne fait jamais rien au hasard !
HaleBopp
Fruit de la jacasse

Message par HaleBopp »

ahh bonnes idées !

Alors j'ai cherché à Ranuculus, c'est vrai que ça ressemble beaucoup mais il y a tellement d'espèces... je n'ai pas trouvé qq chose de très proche.

En revanche la piste de Potentilla a l'air très intéressante ! Je continue à fouiller.
HaleBopp
Fruit de la jacasse

Message par HaleBopp »

Bon alors, c'est effectivement une Potentille et pas un Ranunculus.

Ce qui me gênait chez les Ranunculus c'est que je retrouvais jamais cette coloration brune des étamines.

Ensuite parmi les Potentilles, il y a effectivement Potentilla anserina qui ressemble fort, surtout sur cette page :

http://www.kulak.ac.be/facult/wet/biolo ... schoon.htm

en particulier l'aspect de la feuille qu'on voit en flou à gauche sur ma photo. Mais pour la fleur, c'est pas tout à fait ça : le centre est plus gros et l'aspect bifide des pétales plus marqué.

Je retiens donc cette espèce comme identifiée, mais si vous avez d'autres idées...

Merci en tout cas, celle là, j'aurais pas trouvé tout seul.
Cichorium
Bourgeon de bavard

Message par Cichorium »

Salut , c'est vrai qu'en plus les Flores indiquent souvent les plantes polymorphes et je crois que les potentilles entrent dans cette classe .

A Bientot !
aspérule odorante
Graine de timide

Message par aspérule odorante »

Bonjour,

Avec un joli stolon comme celui là il y a aucun doute pour Potentilla reptans. :loupe:

Cordialement
Cichorium
Bourgeon de bavard

Message par Cichorium »

Non non l'espece reptens il en pousse sur mon terrain , elle a une feuille à 5 Folioles d'ou un Nom du genre Quintefeuille je crois . La fleur est bcp moins grosse en plus .

Elle pousse en terrain sec , là je ne sais pas ou pousse l'espece en photo .
HaleBopp
Fruit de la jacasse

Message par HaleBopp »

Moi je serais plutôt d'accord avec Aspérule, Potentilla reptans.
La tige rampante, les pétales bifides, le coeur plus en relief. Les photos que j'ai trouvé sur google ressemblent encore plus que les autres.

Pour la feuille a 5 folioles, c'est dommage, je n'ai pas photographié le feuillage. Mais on peut imaginer que la feuille qu'on voit floue à gauche soit un bout de ces 5 folioles.
Pour la taille de la fleur elle est de l'ordre du cm, peut-être un poil plus, enfin ça colle avec cette photo :
http://www.uib.es/depart/dba/botanica/h ... tans_s.jpg

En ce qui concerne le terrain. Il s'agissait d'un jardin potager privé dans le Gers. Arrosage standard, mais la fleur se situait à l'écart en bordure du terrai. Jimagine que ce coin est peu arrosé.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »