tomates !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: les tomates 2008

Message par claude51 »

Tu habites une maison pleine de mémoire et si elle pouvait parler elle te raconterai plein de chose :) Tu devrais nous faire plus de photo de ta gendarmerie. Ceci dit ton jardin respire la santé. :top:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

claude51 a écrit :Tu habites une maison pleine de mémoire et si elle pouvait parler elle te raconterai plein de chose :) Tu devrais nous faire plus de photo de ta gendarmerie. Ceci dit ton jardin respire la santé. :top:
merci beaucoup claude51!
mon village d'adoption,est l'ancienne capitale Historique de la Bresse! et il a une Histoire,très riche, dont l'implication de ses Sires et de ses habitants, ,va de la colonisation du Québec ,de l'extension du Duché de Savoie,de la prèsence de l'évrivain Alphonse de Lamartine, de descendant direct des empreurs de l'Empire Byzantin,un général, baron, du premier Empire ! plus proche de nous, De Lattre de Tassigny pris son envol clandestinement, pour rejoindre De Gaulle en Angleterre, dans un pré, au hameau voisin! bref au fil du temps je vous ferai découvrir ,par petite touche mon village, fortifié en cercle, de 1 km2 ! si 88 Ha!


pour revenir, sur ton observation, mon jardin respire la santé dis-tu, certe!
mais cela ne serai-t'il pas du à ma culture associé ?
exemple:
ici, les "oignons patates" protègent des éclaboussures mes plants de tomates! les oignons seront arrachés fin juin! la place sera libre pour les tomates . Des salades viendront profiter de l'ombre , bienfaisante, cet été des plants de tomates!
oignons patates et tomates voisinent en bon terme
oignons patates et tomates voisinent en bon terme
sur cette autre vue, les tomates sont associées ,en partie gauche à de salades ,et un semis de radis ( en cours de germination) . Tout à gauche, une rang de semis de poireau, , un rang de panais. sur la ligne de droite, des céleris branche s'intercalent entre les plants! en haut à gauche de la photo,ce sont des artichauds "gros vert de Laon"!
IMG_1972.JPG

derrière les 6 plants d'aubergines , accompagnées de 10 plants de poivrons, s'adossent entre les tomates et le premier rang de haricots nains!au fond ,un petit carré de navet! Entre ce prermier et le second rang de haricots (à droite), les choux-fleurs croissent allègrement!
à l'angle bas, à gauche, un porte graines ,"d'oignon rouge pâle de Niort"! sa place n'est pas incongru, car je fais 85 % de mes semences!
IMG_1973.JPG
à suivre .........
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

qui se souvient que le 5 juin 2003, il ne faisait que 9°c 8) ?
si au alentour du 10 juin le temps ne change pas , ça va pas être facile! sur un autre post ( au potager) je notai l'observation des meuniers d'antan, qui indiquaient que le vent des rameaux donnait le vent dominant de l'année! soit ce jour là, un vent de Sud-Ouest c à dire chaud et humide! restons optimiste! c au jardinier de s'adapter!
trop plein d'humidité et la "cladiosporose" ",l'alternariose" guettent nos plants ,plus surement que le mildiou!
dès le retour des premières chaleurs, l'oïdium (venu du Maroc, en 1937) fera-t'il des ravages sur les inflorescences et les nouaisons! le soufre micronisé devra t'il céder sa place, à un traitement plus approprié et nouveau, à cause du caractère "mutant", de cette infestation, constaté depuis 2003 :?: à surveiller comme le lait sur le feu! :evil:

chez moi c pas trop mal !
ici , 2 plants de "appolo" et 3 plants de "tel-aviv-train" croissent entre choux et salades!
IMG_1967.JPG
variété "gary o'sena" (pourpre/brun) (obtentrice: Keith Mueller) semis du 28/04/08, repiqué a 17/05;
IMG_1991.JPG
dans un autre domaine les courgettes "blanche de virginie" croissent à merveille. cette variété ,qu'il pleuve ou bien qu'il fasse un gros"cagnard" ,elle ne craint rien! toujours vaillante! :top: les feuilles apporteront un semblant de protection, à 2 plants de tomate " gloire des charpennes" [/b] (obtenteur: M.léonard LILLE, à Lyon , en 1899)
[attachment=0]IMG_1979.JPG[/attachment]


à suivre............!
Pièces jointes
IMG_1979.JPG
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: les tomates 2008

Message par veyrins »

bonjour

jardin très beau en effet il me semble que tu avais dit qu'il ferait chaud cette année ..... en janvier les anciens disaient les années bisextiles sont des années à rien on y croit on y croit pas la vérité est bel et bien la... pas de fruits.... les seuls qui ont survecu au gel tombent à cause de la pluie les fraises et groseilles ne murissent pas.. un mois sans voir le soleil ça commence à faire tout de meme on se plaindra pas cette année pas de restriction d'eau.... les courgettes fleurissent...mais tout comme les poivrons et piments manquent de chaleur les tomates j'étais pessimiste des que je les ai planté on verra bien les fleurs s'ouvrent très très doucement...
quand au wegelia deutzia les fleurs tombent les rosiers ne sont pas beau tant pis faut faire avec esperons qu'après le 10 nous aurons plus chaud
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: les tomates 2008

Message par isangrin2005 »

Slt Pascal,

Impressionnant ton jardin :shock:
J'admire les jardiniers dans ton genre qui sont capable de mélanger les cultures et de ce fait gagner une place considérable en surface de jardinage, je vais essayé de copier mais c'est pas gagné :roll:
Super reportage que tu as fait, les novices dont je fais partie vont en tirer un max d'infos.
Merci de partager ton savoir.
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

veyrins a écrit :bonjour

jardin très beau en effet il me semble que tu avais dit qu'il ferait chaud cette année ..... en janvier les anciens disaient les années bisextiles sont des années à rien on y croit on y croit pas la vérité est bel et bien la... pas de fruits.... les seuls qui ont survecu au gel tombent à cause de la pluie les fraises et groseilles ne murissent pas.. un mois sans voir le soleil ça commence à faire
hello!
allons allons! 1 mois c pas une annèe !
bisextile ou à 13 lunes , il y aura toujours quelque chose pour justifier ceci ou cela!
un optimiste dira que la bouteille sera à moitiée pleine, un pessimiste à moitiée vide! aujourd'hui, il ne pleut pas et le plafond nuageux plus haut ! courage donc! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

isangrin2005 a écrit :Slt Pascal,

Impressionnant ton jardin :shock:
J'admire les jardiniers dans ton genre qui sont capable de mélanger les cultures et de ce fait gagner une place considérable en surface de jardinage, je vais essayé de copier mais c'est pas gagné :roll:
Super reportage que tu as fait, les novices dont je fais partie vont en tirer un max d'infos.
Merci de partager ton savoir.
@+
hello!
c gentil, merci!
culture en associé quand c possible! c tout simple! pour la place, la surface a été divisé par 4 au fil des ans!
@+
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: les tomates 2008

Message par Ptite Grenouille »

Bonjour Pascal,

Très joli jardin !
Micro climat alors ?

Ici, il pleut tous les jours.
Je n'ai pas le temps de mettre de la BB - peut-être demain ou samedi !
Les feuilles des tomates jaunissent - j'espère une carrence plutôt que le mildiou (peut-être trop optimiste) ! Les QQ végètent, les haricots et les choux se font manger par les limaces - je traite ce pb en même temps que je mets de la BB !
A la rigueur, il n'y a que les pdt qui se plaisent - elles sont bien sorties bien que misent tardivement !
Voici pour les nouvelles.

A quand les premières tomates ? Je pense que tu as du en croquer plus d'une ;)
Et combien d'espèces dans ton jardin ?

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit :Bonjour Pascal,

Très joli jardin !
Micro climat alors ?

Ici, il pleut tous les jours.
Je n'ai pas le temps de mettre de la BB - peut-être demain ou samedi !
Les feuilles des tomates jaunissent - j'espère une carrence plutôt que le mildiou (peut-être trop optimiste) ! Les QQ végètent, les haricots et les choux se font manger par les limaces - je traite ce pb en même temps que je mets de la BB !
A la rigueur, il n'y a que les pdt qui se plaisent - elles sont bien sorties bien que misent tardivement !
Voici pour les nouvelles.

A quand les premières tomates ? Je pense que tu as du en croquer plus d'une ;)
Et combien d'espèces dans ton jardin ?

Bises

Ptite Grenouille
hello!

excuses-moi du retard! mais en plus de mon activité professionnelle, je suis fort pris dans les jardins alentours, en plus du mien!
pas de BB chez moi! son utilisation n'est que préventive et son action annulée dès 25 mm de pluie! donc il faudrait faire une pulvérisation tous les 7 jours, et il est prouvé, par des experts ( cnrs et autres) que les produits cuprique ( qui couvre la feuille) freinent le développement de la plante! donc ses défenses naturelles! ces mêmes scientifiques déclarent que 80 % de la production sera, de toute manière, afféctée, dès les premiers symptômes de maladie, avec l'usage de la BB! sans parler de la pollution du sol!
cette annèe , j'ai supprimé 3 plants qui présentaient de l'alternariose!
traité au curatif les autres! 1 fois! pour le moment!
la tige présente une marque grise, bien délimitée, et les feuilles ce genre de tache! mon traitement curatif  à fait effet. avant arrachage des 3 plants  ,les taches sont devenues sèchent et cassantes ,preuve que la maladie était bloqué!
la tige présente une marque grise, bien délimitée, et les feuilles ce genre de tache! mon traitement curatif à fait effet. avant arrachage des 3 plants ,les taches sont devenues sèchent et cassantes ,preuve que la maladie était bloqué!
je fais la chasse aux pucerons , fourmis et aleurodes, vecteur de virus!
à noter que ce sont les plants semés prècocement et élevés en serre qui sont plus fragile!
je ne m'amuse plus à noter la résistance de tel ou tel plant aux maladies! en 9 ans, j'ai pu passé de "l'amateurisme" à autre chose! je connais suffisament le risque de foutre la maladie à toute ma culture pour ne plus jouer!
certaines maladies bactèriennes peuvent inoculer jusqu'au germe de la graine . là, il faudra stériliser à l'eau chaude ( 50 °c ) pendant 20 mn et refroidir à l'eau froide! avec une perte de 10 % des semences!

surtout avec le chancre bactèrien!
les tiges portent une trace gris-noire, sur plusieurs endroits, les feuiles se nécrosent, ainsi que la tête!
en coupant la tige l'on aperçoit que les canaux sont bruns! la plante est irrémèdiablement infectées! surtout les graines seront elles aussi infectées!
il n'existe aucun remède! seul le feu détruit les bactèries! brûler les plants, stériliser les graines ! :cry:
chancre bactèrien.jpg
mildiou! le jardinier, non-averti, qualifiera de"mildiou" toutes atteintes à ses plants :lol:
imagemildiuou.jpg
imagemildiuou.jpg (2.87 Kio) Consulté 1632 fois
........;àsuivre.........
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: les tomates 2008

Message par Ptite Grenouille »

Bon et bien tant pis !
J'ai mis la BB, par contre, très (trop ?) diluée, donc moindre mal.
J'ai fait aussi un arrosage au purin d'ortie - avec ce temps, je n'avais pas pu le faire (à quoi bon arroser au purin d'ortie pour tout voir lessiver une heure après, et encore ?!)
J'ai fait un tour de mes plants - ola polka en bouton et en fleur avec des fruits sur 4 bouquets floraux - elle en est au 6ème ! :)
Sinon les autres plants sont en fleurs - bien que pas très costauds - mais avec les feuilles jaunies, je pense à un manque de chaleur plutôt qu'à une maladie ! - du moins j'espère :|

Qu'appelles-tu par "traitement curatif" ?
Qu'as-tu mis ?

Bises et à bientôt peut-être ?

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

bonsoir!
........suite....
ptite grenouille, je continue sur ta demande!
en tout 76 variétés différente dans mon potager. + des plants, diffèrents, aussi ,chez des amis voisins ,jardiniers! soit +- 120 variétés.pamis celles ci , 14 sont des "reconduites"( chez moi), car ayant fait un gros succès, des ans passés! (voir mesposts 2005, 2006 , 2007)

lors de mes déplacements je constate que dans un rayon de 4 kms, les plants sont fusillés par l'infection!
par contre chez JMB., un ami, à St André de Bâgé, rien à signaler! sur mon conseil, nous avions opter pour un jardin en "carré", avec du compost, et un amendement organique complèmentaire ( le compost est souvent désiquilibré) car sa terre, sablonneuse ,ne pouvait recevoir beaucoup de culture!
voici quelques photos de chez lui au 14 juin:
romaine mouchetée ( issue de mes semis, sans repiquage):
IMG_2016.JPG
un autre plant ,en bonne santé! issue, aussi, de mes semis, avec la technique du "semis sans repiquage" ( voir plus haut) !
IMG_2021.JPG
un petit carré!
IMG_2024.JPG
il y a 6 jours que nous avons mangé nos premières tomates (3 ) mais c un début. des "fournaise" et des" aventuni aï"! je sais, à l'origine c'étaient des F1! à l'origine, car elles ont été déhybridé, par le jeu de la culture en nombre ( 50 plants sur 1 parcelle et la sélection type ! suivant les explications reçues)! tout comme "appolo" en son temps! ( N.B, je ne suis pas l'auteur de la déshybridation)! (en 1899, la gloire des charpennes était une f1 :lol: )
cette annèe je fus pris par le temps ( déménagement) pour préparer correctement mon potager!
donc je cultive à la "traditionnelle" et semi-intensif!
toutefois l'an prochain j'appliquerai une nouvelle mèthode associant " culture en buttille" , successions lègumières, et surtout de la protection physiologique :roll: heu ! je vérifierai le terme :oops: ! bref, une technique novatrice qui n' a rien ,mais rien à voir avec les " réfèrences" 8) d'il y a toutes ces annèes!
cela implique la maîtrise des rayonnements des UV ( spectre rouge, bleu), protection par filtre ( naturel) contre les insectes ravageurs, etc. en collaboration avec un laboratoire de recherche de Rhône-alpes! je te rassure ,c sans aucun produit chimique,ni ionique! rien que du naturel! disons du "défragmenté" et "synthétisé" de plusieurs techniques éprouvées, difficile d'expliquer ! comme l'on va , interdire, sous peu,grand nombre de pesticides, il faut bien trouver du neuf! et l'avenir appartient aux audacieux !

pour le produit de traitement,, il ne s'agit pas du dithane M-45, trop fort ( brûle les plants) mais d'un anti mildiou et alternaria pour PDT !
l'an passé ,je l'avais utilisé avec un ènorme succès ,3 fois! dans la saison. cela reste très très limité par rapport à une mise au "schtroumph" ( bleu) des tomates avec de la BB! il m'aurai fallu ,au minimum, 16 pulvérisations! le cuivre c du poison!

au potager!
falcon ne m'intèresse pas. trop petite ( déterminée) de 20 cm de haut ! bon pour le pot sur un balcon :?:
pour le moment:
sakarnyi bison (bison sucré,) amish pl ( PL. potatoes leaf- feuille de PDT),aurora,muscat, tel-aviv-train,romaine mouchetée,appolo, mrs kennedy, cervelle gèante, jersey devil, spear tennesse green, aker's west virginia, se comportent très bien! le reste "bloque" un peu ( fraicheur ?)
noire à farcir, coeur de boeuf SB,pink zapotek ,paraissent faiblir!
je ne puis rien apporter actuellement! laissant tranquille mes plants! pas de suppression des gourmands etc.. je les laisses en paix j'attends un temps plus chaud pour faire un apport coup de fouet, afin de redonner vigueur aux plants!

@+
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: les tomates 2008

Message par le stef »

Bonjour,

dire que nous ne sommes pas si loin que ça.. enfin juste un peu et que tu manges deja des tomates. Jalousie quand tu nous tiens. J'utilise aussi peu la bouillie bordelaise l'effet schtroumpf ne me plait pas non plus et la plante vit par ses feuilles et si ses feuilles sont bleues j'imagine bien.. comme si on se mettait un masque devant le nez pour respirer.. j'ai fais comme toi l'annee derniere avec seulement deux pulverisations du produit anti mildiou patates. et aux grands etonnement de mes voisins amis et famille j'ai eu des tomates jusqu'en septembre... :lol:

Bref mes tomates les plus avances sont les ananas vertes et les banana legs. bien formées mais pas encore mures. Liste dispo dans ma signature qui renvoi au post u j'ai tout noté.

25 varietes par chez moi, impressionné par ton devouement ton application et tes methodes qui sommes toutes ont lieu aussi un peu chez moi. Finalement je suis aussi adepte de la faineantise.. j'en rajoute meme un peu avec le goutte a goutte...

Par contre tes procedure m'interesse et ta liste de tomates que tu reconduis aussi... :wink:

++
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: les tomates 2008

Message par Ptite Grenouille »

Merci de tes infos, j'ai hate de te suivre l'année prochaine - :oops: on n'a pas encore terminé cette année "cuvette" !
Par contre, je ne connais pas Falcon et pour tout dire, ce sera la surprise sur 50% de mes plants vu que j'ai perdu mes listes :evil: :oops:

Tu peux m'en dire plus sur le produit anti-mildiou pdt (marque, naturel ?) - par mp je pense ? Merci

Sinon, voici Ola Polka chez moi

Bises

Ptite Grenouille
Pièces jointes
P6150011b.jpg
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: les tomates 2008

Message par Herr VV »

il ne s'agit pas du dithane M-45, trop fort ( brûle les plants)
c'est pourtant le produit que tu conseillais en juillet 2007 sur ce même forum aux débutants qui voyaient le mildiou ravager leur petite plantation .
Y faudrait savoir .
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: les tomates 2008

Message par le stef »

c'est peut etre en 2007 qu'il a eu des soucis de plants brulés.......

J'ai utilise diametan de bayer pour ma part en 2007. deux fois dans la saison.
je l'ai utilise une fois en début de saison cette année.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

le stef a écrit :c'est peut etre en 2007 qu'il a eu des soucis de plants brulés.......

J'ai utilise diametan de bayer pour ma part en 2007. deux fois dans la saison.
je l'ai utilise une fois en début de saison cette année.
bonsoir!
excusez moi de mon absence, tant je fus occupé aux soins des tomates des amis et des miennes ( SAMU tomates) !
le stef et rv v, l'an dernier j'ai effectivement parlé , et utilisé , du dithane M45 et du diamètan de bayer!
reste que dithane M45 ne m'avait apporté que de fortes déconvenues ( plants brulés) et je ne fus pas le seul, sur ceforum!
heureusement, comme je fais mes expèriences ,je parle de ce que je constate; j'utilisai , aussi en double, sur d'autres plants, le produit, que donne le stef!
pour Dithane M45, il faudrai l'utiliser dilué 2 fois plus que ne le donne le mode d'emploi du fabricant !
sinon:

vous avez surement eu cela dans le potager:
tige pourie.JPG
à ce stade , le plant ne pouvait être être sauvé :pastop: ! et bien si : :top:
après traitement, le soir, avec du Diamètan (utilisé 2 fois l'an dernier et 1 fois cette annèe , il y a 8 jours) , votre plant devra avoir les chancres des tiges sèches , et les taches sur les feuilles sèchent, elles aussi!( en 48 heures) à ce moment le mal étant stoppé ,je taille:
ici ,je ne coupe que la partie noircie des feuilles. il faut impèrativement laisser de quoi , pour que la plante fasse sa photosynthès , puis des nouvelles feuiles et des gourmantds sains!
ici ,je ne coupe que la partie noircie des feuilles. il faut impèrativement laisser de quoi , pour que la plante fasse sa photosynthès , puis des nouvelles feuiles et des gourmantds sains!
ensuite , j'obtient la pousse de nouvelles feuilles et des tiges bien saines! le plant est sauvé!
sauve.JPG
.à suivre...............
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

Suite!

sauvé aussi .
en rouge, je coupe la partie malade,après avoir eu un ouveau gourmant sain, en vert! dans le carré jaune de petites tomates :wink:
soin 1.JPG
ici aussi ,en vert un plant sain, sans aucune maladie! en rouge partie d'un autre plant atteint, mais convalescent! 2 variétés diffèrentes dont la saine, une de mes top ten!
soin 2.JPG
là! en vert c sain, en rouge je coupe, en bleu c propre et neuf!
soin 4.JPG
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: les tomates 2008

Message par xav2 »

salut pascal
j ai utilisé diametan aussi la semaine derniere j ai des plants qui font la tronche :?
j ai vu par contre que le diametan n est pas homologué pour les tomates et il traite juste le mildiou.
suite au tuyau d une personne il s avere que ortiva de capiscol est egalement assez efficace sur un nombre de maladie plus large , non lessivage et egalement curatif.
qu en pense tu?
a+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

ici aussi !
la partie noire de latige à cassé et le gourmant repart très propre!
soin 5.JPG
mais il y a aussi du bonheur!
variété saine, très résistante!
sain.JPG
ici aussi , j'ai mis du "bleu" :oops: , en précaution, aucun autre traitement! car variété ancienne , très très résistante!
bleu.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

xav2 a écrit :salut pascal
j ai utilisé diametan aussi la semaine derniere j ai des plants qui font la tronche :?
j ai vu par contre que le diametan n est pas homologué pour les tomates et il traite juste le mildiou.
suite au tuyau d une personne il s avere que ortiva de capiscol est egalement assez efficace sur un nombre de maladie plus large , non lessivage et egalement curatif.
qu en pense tu?
a+
salut xav2!
certes daimètan c pour les PDT! et alors ! je constate, en 2 ans, son extrème efficacité sur les tomates! sur MES tomates ! :top:
diamètan traite le mildiou et l'alternariose!
sur certaines variétés, j'ai eu 2 plants avec du mildiou, 15 avec alternariose ,15 autres avec de l'anhtracnose ! j'ai arraché 12 plants!
50 autres , ici dans mon potager , ou chez des amis, n'ont absolument rien 8)
en traitement j'ai aussi utilisé des badigeons d'eau de javel ! si ! avec un très bon résultat sur 2 plants test!
et une autre chose sur une série de plants! mais pas de traitement à proprement parler. juste une technique de culture! les plants avec mon fils , en bleu notamment il y a une toute petite astuce! :roll: ne cherche pas à savoir! la culture n'étant pas finalisé , je resterai coi, jusqu'à fin octobre :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

au fait ,j'ai quand même réalisé ma première récolte de graines 2008
semences.JPG
à Bâgé le Châtel, en Bresse, par 1 mois de pluie et en plein champ :mrgreen:

c des tomates orange derrière le plant !!
sauve.JPG
YYYYEEEEEEEEEEEEEESSS !!!!!!!! :fete:

à demain pour la suite
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: les tomates 2008

Message par Ptite Grenouille »

Bonjour Pascal,

Si je comprends bien, tu as déjà des attaques de mildiou :(

Diamétan, c'est bon pour la santé ?
J'avais utilisé du ditane l'année dernière mais c'est tout sauf bio et pour la santé, bin on sait pas !

De mon coté, Ola Polka est bien lancée :)
Déjà une tomate - toute seule - mais qu'est-ce qu'elle va être bonne :P
Par contre, sur ce plant, les feuilles sont jaunes par endroit avec une tache marron :| t'as une idée ?

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit :Bonjour Pascal,

Si je comprends bien, tu as déjà des attaques de mildiou :(

Diamétan, c'est bon pour la santé ?
J'avais utilisé du ditane l'année dernière mais c'est tout sauf bio et pour la santé, bin on sait pas !

De mon coté, Ola Polka est bien lancée :)
Déjà une tomate - toute seule - mais qu'est-ce qu'elle va être bonne :P
Par contre, sur ce plant, les feuilles sont jaunes par endroit avec une tache marron :| t'as une idée ?

Bises

Ptite Grenouille
bonjour ptite grenouile!
c pas bon pour la santé! :pastop: comme tout ! 8) juste ne pas dépasser la dose admise! mais entre 20 passages au cuivre avec la BB et 1 fois ou 2 maxi de produit sur la saison! :roll:
par contre , souviens toi, les ans passés je parlai de la "mémoire génétique "des plantes , de l'adaptation sur 2 ans d'une variété à ses nouvelles conditions de terroir.
il faut noter que mes plants malades sont à 98 % des nouvelles venues !
donc :wink:

là aussi , des plants très sains ! une autre variété très ancienne locale (cultivée depuis plus de 85 ans ici), sans traitements, avec mon petit Axel chèri ! au 22 juin 2008! par contre xav2, et autres amis jardiniers, regardez aux pieds des plants ,il y a une petite trace jaunâtre. l'on arrive à la deviner un peu sur le plant de droite. c une poudre! et son utilisation semble avoir un effet salvateur! (c la même "astuce" que sur les plants "emile granger" ! je ne fais pas de mystère ,mais son usage est totalement incongru dans la culture de nos chères tomate. enfin j'aimerai bien vivre de royalties! 8) ! alors si mon expèrience s'avère judiceuse, pas envie de donner rma petite "découverte" sans l'avoir officiellement enregistrée :lol:
sain 3.JPG

très heureux de ta réussite avec ola polka !


pour le mildiou ,2 de mes plants en portent les traces
mildiou.JPG
pour ta tache, il existe 8 maladies principales et annuelles, , touchant les tomates ,que la multitude des jardiniers désignent par "mildiou" . certaines se ressemblent, de par les symptômes, mais toutes ont un traitement diffèrent! d'où les échecs catastrophiques de jardiniers mal informés, traitant tout à la BB ou au purin d'ortie! :cry: !
je te ferai un mp, demain AM !

@+
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: les tomates 2008

Message par le stef »

Pascal clerc a écrit : pour ta tache, il existe 8 maladies principales et annuelles, , touchant les tomates ,que la multitude des jardiniers désignent par "mildiou" . certaines se ressemblent, de par les symptômes, mais toutes ont un traitement diffèrent! d'où les échecs catastrophiques de jardiniers mal informés, traitant tout à la BB ou au purin d'ortie! :cry: !
je te ferai un mp, demain AM !

@+
m'interesse aussi. :oops:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: les tomates 2008

Message par xav2 »

mi aussi :)
Répondre

Revenir à « A la culture »