mon prunus perd ses feuilles...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
zoubinette
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 13 févr. 2007 11:18
Localisation : champcevinel dordogne

mon prunus perd ses feuilles...

Message par zoubinette »

bonjour a tous j ai déplacé un prunus l ete dernier par obligation et aujourd hui il perd ses feuilles que faut il faire d ou ca peut venir merci d avance pour vos reponses (les feuilles n ont pas jauni)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mon prunus perd ses feuilles...

Message par jeannotin »

zoubinette a écrit :bonjour a tous j ai déplacé un prunus l ete dernier par obligation et aujourd hui il perd ses feuilles que faut il faire d ou ca peut venir merci d avance pour vos reponses (les feuilles n ont pas jauni)
non elles sont séches et marron pour tout te dire j'ai deux prunus mume planté depuis 5 ans qui sont grands et larges et certaines grosses branches pas toutes me font la même chose et comme s'est la première fois cette année je me suis demandé si c'était pas un trop d'eau il a plut beaucoup depuis quelques mois dans nos régions de toute façon on ne peut pas faire grand chose, et je suis bête avant hier j'ai oublié de poser la question à un pro. samedi comme il assure le week-end uniquement je vais lui téléphoner et je te ferait part de ce qu'il va me dire :wink: à moins que quelqu'un ai la réponse avant.....et en plus à l'instant où j'écris il fait de l'orage et il pleut ça va pas arranger nos prob :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
zoubinette
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 13 févr. 2007 11:18
Localisation : champcevinel dordogne

Re: mon prunus perd ses feuilles...

Message par zoubinette »

merci jeannotin, si tu peux me tenir au courant, ça serait sympa, j'attends alors de tes nouvelles, à bientôt.
jocelyne
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mon prunus perd ses feuilles...

Message par jeannotin »

coucou
je ne t'ai pas oubliée alors je vais te faire part de ce que j'ai glané c'est bien ce que je pensais c'est lié au temps que nous avons depuis 3 mois(trop d'eau) et comme tu n'est que en gros à 240kms de chez moi peut être chez toi c'est la même chose, pour moi le diagnostic est sans appel mes arbres étant déjà bien âgés j'ai observé le phénomène suivant seules les grosses branches du milieu sont atteintes donc dans mon cas se serait plus un champignon aux racines par contre il peut y avoir deux cas de figure les jeunes rameaux extérieurs sont atteind aussi et les feuilles se désséche de l'extérieur vers l'intérieur(sur la branche) et là c'est un feu bactérien mais les deux phénomènes sont lié au temps toi ça va peut être plus difficile le diagnostic il est jeune il faudrait que tu passe une photo :wink:
comme je travaille mon jardin bio et la personne qui m'a répondu aussi je lui fait entièrement confiance il me dit que vu qu'il recommence à faire sec ça va se stabiliser mais que malgré qu'il n'est pas traitement à ma place il ne prendrais pas de risques donc traitement au sulfate de cuivre en arrosage au pied et pulvérisation sur les feuillages de toute façon dans les deux cas le produit de traitement est le même, sauf que dans mon cas je n'aurais que l'arrosage à faire mais par mesure de précaution je vais faire les deux voili voilà c'est pas facile de déterminer dans quel cas on se trouve car pour être plus juste il faut voir de visu, une chose est sûre c'est que je vais faire ce qu'il me dit :lol: en espérant que cela t'aidera.....
on se redit quoi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
zoubinette
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 13 févr. 2007 11:18
Localisation : champcevinel dordogne

Re: mon prunus perd ses feuilles...

Message par zoubinette »

bonjour jeannotin,

je rentre juste et je te remercie pour me rapporter les conseils de ton ami, je vais faire ce qu'il t'a recommandé, la situation n'est pas catastrophique car il a encore beaucoup de feuilles et avec l'été, comme tu le dis, tout devrait rentrer dans l'ordre mais je vais le traiter par précaution.

merci beaucoup et je te tiens au courant de la suite :ordinateur: :ordinateur: :coucou:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »