rejets sur tomates
rejets sur tomates
Bonjour à toutes et tous,
Dernièrement j'avais regardé "vos trucs et astuces" pour les tomates.
"Suze" disait qu'enlever les rejets et les metttre dans l'eau une dizaine de jours donnaient des plants etc .....
J'ai essayé et les rejets ne s'enraçinent pas et les feuilles jaunissent dans l'eau.
Vous avez essayé et y êtes-vous arrivé ?
Merci de me dire ce que vous en pensez ?
annelore
Dernièrement j'avais regardé "vos trucs et astuces" pour les tomates.
"Suze" disait qu'enlever les rejets et les metttre dans l'eau une dizaine de jours donnaient des plants etc .....
J'ai essayé et les rejets ne s'enraçinent pas et les feuilles jaunissent dans l'eau.
Vous avez essayé et y êtes-vous arrivé ?
Merci de me dire ce que vous en pensez ?
annelore
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Re: rejets sur tomates
Moi je ne le fais pas, parce que même si ça marche, tu dois savoir que la culture des tomates est avant tout une course contre la montre.
Deux paramètres essentiels (entre autres) régissent la culture des tomates : les températures d'une part, la durée du jour de l'autre. C'est pour ça qu'on sème en janvier - février: pour avoir les plants les plus avancés (mais pas en fleurs) pour le moment où la température permettra de les installer. Ensuite, les bouquets commencent à arriver, et tout le sport consiste à avoir le plus de bouquets avant le 15 août (3-4 bouquets en pleine terre, 6-7 bouquets en serre). Pourquoi? Parce que les bouquets qui arriveront après le 15 août n'auront plus vraiment le temps de produire correctement leurs fruits (même si les températures ne descendent pas immédiatement, les jours raccourcissent).
Donc voilà ! En faisant une bouture, on repart en quelque sorte de zéro, et on obtiendra certes des plants, mais qui seront terriblement en retard sur la saison! A la rigueur, ça peut être utile en cas de ratage d'une variété dont on doit absolument refaire de la semence car dans ce cas, il suffit qu'il y ait une seule tomate mûre sur le plant pour récupérer ses graines. Mais dans un contexte de production, bof bof...
Tib.
Deux paramètres essentiels (entre autres) régissent la culture des tomates : les températures d'une part, la durée du jour de l'autre. C'est pour ça qu'on sème en janvier - février: pour avoir les plants les plus avancés (mais pas en fleurs) pour le moment où la température permettra de les installer. Ensuite, les bouquets commencent à arriver, et tout le sport consiste à avoir le plus de bouquets avant le 15 août (3-4 bouquets en pleine terre, 6-7 bouquets en serre). Pourquoi? Parce que les bouquets qui arriveront après le 15 août n'auront plus vraiment le temps de produire correctement leurs fruits (même si les températures ne descendent pas immédiatement, les jours raccourcissent).
Donc voilà ! En faisant une bouture, on repart en quelque sorte de zéro, et on obtiendra certes des plants, mais qui seront terriblement en retard sur la saison! A la rigueur, ça peut être utile en cas de ratage d'une variété dont on doit absolument refaire de la semence car dans ce cas, il suffit qu'il y ait une seule tomate mûre sur le plant pour récupérer ses graines. Mais dans un contexte de production, bof bof...
Tib.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Comme dit Tibelge, les boutures de gourmand servent de secours en cas de maladie sur les pieds principaux ou pour ceux qui n'ont pas peur d'être en retard...mais en jardinage il n'y a pas d'heure du moment qu'il y a le plaisir.
Une bouture peut aussi permettre de multiplier une variété que l'on a en très peu d'exemplaire.
Personnellement je fais toujours mes boutures avec les premiers gourmands et directement dans du terreau humide.
Une bouture peut aussi permettre de multiplier une variété que l'on a en très peu d'exemplaire.
Personnellement je fais toujours mes boutures avec les premiers gourmands et directement dans du terreau humide.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
J'ai fait tout plein de boutures , pour remplacer les faiblrds , pour avoir un plant de secours quand je n'ai qu'un exemplaire et pour tenter des tardives en serre .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Tout dépend ou l'on ce situe , au nord de la Loire , les boutures pour la culture pleine terre ne valent pas le coup pour la consommation , pour la serre ....ça peut .
Dernière modification par frantz 68 le lun. 30 juin 2008 22:41, modifié 1 fois.
Bonjour
Merci à vous 4 de vos conseils. Mais je retiens un de vos conseils d'essayer de mettre qq rejets dans du terreau humide. Pour m'amuser j'essaierai.
Encore merci et bon jardin à vous
amicalement
annelore
Merci à vous 4 de vos conseils. Mais je retiens un de vos conseils d'essayer de mettre qq rejets dans du terreau humide. Pour m'amuser j'essaierai.
Encore merci et bon jardin à vous
amicalement
annelore