pour avoir des grosses courgettes???

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
yann22
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 juin 2008 13:27

pour avoir des grosses courgettes???

Message par yann22 »

Bonjour
je suis aussi nouveau sur ce forum qu'en jardinage... j'ai planté des pieds de courgette que j'ai fait germer en serre, ils se portent bien et commencent à me donner de 1eres petites courgettes.
les toutes 1eres arrivées semblent ne pas grossir et se flétrir, j'ai entendu dire qu'il fallait enlever les petites pour en avoir des grosses, s'agit t'il de ces petite qui se flétrissent?

Une courgette continue t'elle de grossir une fois que sa fleur est tombée?
faut il tailler qqechose sur les pieds?


Merci de vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par Tibelge »

Il ne faut strictement rien faire, au contraire! Si on oublie de les cueillir, les courgettes deviennent gigantesques (jusqu'à plusieurs kilos par fruit) mais immangeables. Le tout est de les cueillir juste grosses assez. Attention, ça pousse très très vite!
Ne touche à rien, et va voir chaque jour dans ton potager, tu seras surprise de la vitesse à laquelle les courgettes grossissent!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par zouf »

Il est courant que les premières courgettes meurent avant d'être fécondées. Par la suite cela se régularise lorsque les fleurs mâles co-habitent avec les fleurs femelles.
Mais si tes plants sont encore sous serre, il est possible que les fleurs ne soient pas pollenisées à cause du manque d'insectes.
Alors tu devra faire ça manuellement. C'est follement érotique la fécondation des courgettes! :wink:
Les grosses courgettes peuvent permettre de faire d'excellentes soupes tout comme la courge. D'ailleurs, le vrai nom est courge à courgettes.Elles se conservent aussi bien que les potirons. J'en ai encore 2 grosses au sous-sol de l'an dernier qu'il me va falloir mettre au compost parce qu'avec 30°C à l'ombre, ce n'est plus le moment de manger de la soupe!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par christianne »

zouf a écrit :Il est courant que les premières courgettes meurent avant d'être fécondées. Par la suite cela se régularise lorsque les fleurs mâles co-habitent avec les fleurs femelles.
Mais si tes plants sont encore sous serre, il est possible que les fleurs ne soient pas pollenisées à cause du manque d'insectes.Alors tu devra faire ça manuellement. C'est follement érotique la fécondation des courgettes! :wink: Les grosses courgettes peuvent permettre de faire d'excellentes soupes tout comme la courge. D'ailleurs, le vrai nom est courge à courgettes.Elles se conservent aussi bien que les potirons. J'en ai encore 2 grosses au sous-sol de l'an dernier qu'il me va falloir mettre au compost parce qu'avec 30°C à l'ombre, ce n'est plus le moment de manger de la soupe!
ouf! t'excite pas :lol: explique lui la technique amoureuse de la fécondation de la courgette. c'est facile pr toi ms pr lui qui ne l'a jamais fait...
yann22
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 juin 2008 13:27

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par yann22 »

ouf! t'excite pas :lol: explique lui la technique amoureuse de la fécondation de la courgette. c'est facile pr toi ms pr lui qui ne l'a jamais fait...

en effet... follement excitant, mais étant "vierge" en la matière... je tiens à etre le plus délicat possible... :?
j'imagine récupérer délicatement le pollen sur les fleurs male (sans courgette) d'un pied avec un pinceau et aller déposer ça délicatement sur le pistyl des fleurs femelles d'un autre pied.

J'ai bon?
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par July_born_in_july »

oui , en tout cas c'est ce que je fais.

quant aux petites courgettes de début de saison , pour lesquelles je n'ai pas fait la fécondation ayant été absente , je me demande moi aussi si il faut que je les enlève ou pas.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par Joseph toto »

bonjour,
Ouh la la , je comprends qu'après s'être fait titiller le pistil avec un pinceau, la courgette devienne grosse.
Plus sérieusement, le problème d'aujourd'hui c'est que les agents pollénisateurs tels qu'abeilles , papillons, même les mouches , ont les détruit. La courgette étant un fruit à croissance rapide, il faut que la fleur soit visitée dans la journée de son éclosion.
Cependant, la courgette est très productrice. Il faut éliminer immédiatement les fruits qui pourrissent. Un plant normalement amendé donnera toujours une production satisfaisante. Je n'ai jamais eu besoin de polléniser manuellement mes plants.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par oggy »

[Hors sujet] On en a plein la boite à mail, des pub pour faire grossir sa courgette... [/hors sujet]

Je ne m'encombre pas du pinceau, je ceuille directement la fleur mâle et vais vister les femelle avec.

Tiens, question en passant, est-ce que la même fleur mâle peut marcher avec toutes les cucurbitacée du jardin ??
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par Tibelge »

Réponse à ta question, oggy: oh oui, et comment! C'est même pour ça qu'il ne vaut mieux jamais resemer des graines de courges, courgettes ou potirons du jardin; à dire vrai, l'hybridation entre cucurbitacées est pratiquement inévitable.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par christianne »

oggy[b] a écrit :[Hors sujet] On en a plein la boite à mail, des pub pour faire grossir sa courgette... [/hors sujet][/b]Je ne m'encombre pas du pinceau, je ceuille directement la fleur mâle et vais vister les femelle avec.

Tiens, question en passant, est-ce que la même fleur mâle peut marcher avec toutes les cucurbitacée du jardin ??
tu appelles ça une courgette???????????? :shock: :smoke:
:lol:

la même fleur mâle de courgette doit être réservée à ses copines les courgettes. Sinon, tu vas faire des hybridations. Qd on veut avoir des graines d'une variété non hybridées, il faut protéger la fleur femelle la veille du jour où elle va s'ouvrir , la polliniser avec la fleur mâle et ensuite la refermer pr éviter d'autres visites intempestives :)On récupère ensuite uniquement les graines de ce fruit en le laissant bien mûrir évidemment
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par sandragv »

:lol: :lol: ça devient osé sur ce post :lol: :lol:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par zouf »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Ouh la la , je comprends qu'après s'être fait titiller le pistil avec un pinceau, la courgette devienne grosse.
Plus sérieusement, le problème d'aujourd'hui c'est que les agents pollénisateurs tels qu'abeilles , papillons, même les mouches , ont les détruit. La courgette étant un fruit à croissance rapide, il faut que la fleur soit visitée dans la journée de son éclosion.
Cependant, la courgette est très productrice. Il faut éliminer immédiatement les fruits qui pourrissent. Un plant normalement amendé donnera toujours une production satisfaisante. Je n'ai jamais eu besoin de polléniser manuellement mes plants.
Effectivement, bien que connaissant la " technique de l'inséminisation assistée par jardinier", je n'ai jamais eu besoin de la pratiquer. Chaque année, je mets au même endroit 6 plants de courgettes (3 de non coureuse d'Italie et 3 ronde de Nice) mais un mois avant la plantation j'ai enfoui à chaque emplacement un bon seau de compost bien décomposé. Et en ce moment je ne sais plus quoi faire de mes courgettes. Les tomates et les aubergines ne donnent pas encore assez et je ne peux pas faire de conserves de ratatouille. Ma femme commence à attraper des boutons quand elle me voit arriver avec des courgettes. J'ai commencé à en refiler aux voisins mais je sais qu'eux aussi vont en avoir marre!Et je ne peux pas les laisser grossir, sinon elles vont faire moins de fruits. Cruel dileme!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par capucine33 »

eh oui, quand la courgette se met à produire ....faut de l'imagination !
elle se prête à toutes les sauces mais parfois y'en a marre :veryhappy:
6 pieds ça commence à faire ! mme zouf se doit d'être bonne cuisinière
je me suis limitée à 2 pieds mais risque d'avoir le même genre de pb à gérer la production avec mes potimarons :paix:
bon courage à tous, la saison ne fait que commencer !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Chaque année, le maniement du pinceau revient sur le tapis pour aider les cucurbitacées à produire des fruits !!! :lol: :lol: :lol:

Certes, cela peut être amusant ... "pour voir" ??? et voir quoi ? Un insecte vient de passer et la nature avait déjà fait son travail ... le fruit sera "le sien" :roll:

A la maison, il y a depuis des années des courgettes, des patissons et des courges. Jamais je n'ai eu besoin d'aller titiller les fleurs en jouant au bourdon et pourtant, chaque année, il y a des fruits et souvent en quantité largement suffisante.

Cela dit, il me parait plus important de bien gérer les arrosages qui, s'ils sont mal faits entraînent des pourrisements ou des avortements très précoces et il me paraît plus difficile de voir les jeunes fruits arriver à terme que de les faire naître.

J'avais posé la question l'an dernier : Qui a besoin de polliniser manuellement ses "courges" ? ... le post était resté "sans réponse".

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par capucine33 »

les insectes ne laissant pas de traces visibles de leur passage, le gentil jardinier , par acquis de concience ? , se doit d'aller y mettre sa touche de pollen et s'approprie ensuite cette fécondation ...
à l'heure du débat sur les mères porteuses nous laisserons les cucurbitacées se débrouiller sans nous !
mais par temps gris et / ou couvert ça bourdonne pas bcp ds le jardin :cry:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par - Piero »

zouf a écrit : Chaque année, je mets au même endroit 6 plants de courgettes (3 de non coureuse d'Italie et 3 ronde de Nice) mais un mois avant la plantation j'ai enfoui à chaque emplacement un bon seau de compost bien décomposé. Et en ce moment je ne sais plus quoi faire de mes courgettes. Les tomates et les aubergines ne donnent pas encore assez et je ne peux pas faire de conserves de ratatouille. Ma femme commence à attraper des boutons quand elle me voit arriver avec des courgettes. J'ai commencé à en refiler aux voisins mais je sais qu'eux aussi vont en avoir marre!Et je ne peux pas les laisser grossir, sinon elles vont faire moins de fruits. Cruel dileme!
zouf,
pourquoi en mettre 6 pieds alors ? :roll:
pour ma part j en mets 4 pieds et on est 3
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par Anonyme1 »

Simple constatation : par les temps chauds de ces deux semaines précédentes, les fleurs des courgettes étaient ouvertes avant même le lever du jour, et se refermaient vers 8 h 30 :!:

A ces heures, les insectes pollinisateurs sont donc principalement les bourdons, puisque les papillons, mouches, guêpes de toutes sortes et abeilles sont encore... au lit, attendant le plein soleil pour se lever :wink:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par Joseph toto »

bonjour,
Ah les courgettes quel débat.
D'ailleurs le titre du post est : Pour avoir des grosses courgettes et ne met pas en questions la quantité.
- Pour avoir de grosses courgettes, il faut un sol bien amandé. Personnellement, je travaille bien bien la terre, je fait un grand trou dans lequel je mets des orties pilées puis du compost , je mets en place le plant de courgette, j'arrose copieusement le tout, je recouvre de la terre puis réarrose copieusement c'est tout (d'ailleurs je fait exactement la même chose avec les tomates. Production garantie sans s'occuper de pinceau (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple). N'avez-vous plus confiance en dame nature.
Avec ce procédé, la quantité est au rendez-vous et les voisins apprécient car pour 4 plants, la production se situent à au moins 3 fruits tous les 3 jours pendant 2 mois et ensuite quelques fruits espacés.
Quant à la grosseur, ile suffit d'attendre 2 ou trois jour avant de ceuillir le fruit poour avoir un fruit énorme.
Pour ce résultat, il faut un arrosage surveillé.
Vendée
yann22
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 juin 2008 13:27

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par yann22 »

Merci pour tous ces tuyaux!!
je vois que la courgette déchaine les passions!!!
il semble sans que j ai eu à recourrir au pinceau que quelques fruits commencement à enfler...
Avatar de l’utilisateur
cherimam
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : sam. 08 mars 2008 8:58
Région : Lorraine
Localisation : un petit village de Moselle

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par cherimam »

bonjour,
moi j'ai oublié de regarder mes courgettes rondes pendant deux jours après un orage voilà ce que ça donne une de 1k050 et l'autre 1k030 stupéfaite là elles sont dans le four

une photo c'est pas de refus pour vous faire salivé :P :P :P :P :P

Image

bonne journée a tous les jardiniers en herbe
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par zouf »

- Piero a écrit :
zouf a écrit : Chaque année, je mets au même endroit 6 plants de courgettes (3 de non coureuse d'Italie et 3 ronde de Nice) mais un mois avant la plantation j'ai enfoui à chaque emplacement un bon seau de compost bien décomposé. Et en ce moment je ne sais plus quoi faire de mes courgettes. Les tomates et les aubergines ne donnent pas encore assez et je ne peux pas faire de conserves de ratatouille. Ma femme commence à attraper des boutons quand elle me voit arriver avec des courgettes. J'ai commencé à en refiler aux voisins mais je sais qu'eux aussi vont en avoir marre!Et je ne peux pas les laisser grossir, sinon elles vont faire moins de fruits. Cruel dileme!
zouf,
pourquoi en mettre 6 pieds alors ? :roll:
pour ma part j en mets 4 pieds et on est 3
:D
Toujours la trouille qu'un ou deux pieds crèvent et après ça fait mal au coeur de les arracher!Dans quelques temps, si la météo nous fout la paix, les tomates et les aubergines vont aussi donner. ERt là j'aurais l'emploi de mes courgettes:faire des tas de bocaux de ratatouille. C'est quand même meilleur que celle qu'on trouve en boite dans le commerce. Et pour mes pots de ratatouille, c'est bizarre, je ne manque pas de clients!mes enfants! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Je ne trouve pas toujours de grande cohérence dans ce qui est raconté dans ce post.

Je m'explique :
1) Je n'ai jamais épluché de courgette qui ne contienne pas de graines !!!
Donc, il n'est pas pensable qu'un fruit puisse se développer sans qu'il ait été fécondé ... OK
Et que donc ... s'il y a des petites courgettes qui poussent et avortent, ce n'est pas une question de pollinisation ... OK
En conclusion, si on a des petites courgettes qui poussent mais tombent trop vite ce n'est pas un "pinceau" qui va faire "grossir" les courgettes ... la cause est ailleurs ! :D :)

2) Il faut éclaircir les fruits sur les pommiers, les pêchers ... si l'on ne veut pas avoir que des petits fruits "merdiques". Et pourquoi n'en serait-il pas de même pour nos légumes.
S'il y a trop de petits fruits en même temps sur le pied de courgette, les 2 ou 3 plus précoces vont prendre le pas sur les autres et la plante qui ne peut pas arriver à nourrir tout le monde va "faire mourrir" précocemment les autres qui vont avorter, jaunir, flétrir et tomber.
Et que donc ... s'il y a trop de naissances en même temps il faut éclaircir ou ne pas s'étonner que la nature le fasse toute seule. :lol: :lol: :lol:

3) Si tous les petits fruits qui débutent leur grossissement tombent avant l'heure sans qu'aucun n'arrive à grossir ...
... ce n'est pas un pb de pollinisation, il ya eu "petit fruit",
... alors là, la cause est ailleurs et sans doute dans un pb de nourriture, il faut revoir la fertilisation apportée ... la plante n'arrive pas à se nourrir correctement ou une autre cause comme coup de chaleur, mauvais arrosage etc ... :?

4) Enfin, mais enfin seulement, s'il y a des fleurs mais jamais de petits fruits, alors LA OK va falloir faire le bourdon avec son pinceau.

Voila, là je m'y retrouve ... bien sûr, c'est moi qui l'ait écrit :!: :lol: :lol: :lol:
Et en conclusion, pour avoir de grosses courgettes, il faut :
- installer le pied dans un endroit ensoleillé ... personne n'en parle mais c'est important,
- laisser faire le bourdon car il est passé, même si on ne l'a pas vu,
- avoir mis fumier, compost ou engrais pour que la plante puisse trouver à bouffer,
- arroser un peu et souvent en évitant le seul p'tit pipi du week end ou le gros bassinage!
et si on a fait cela, alors ...
- cueillir au format souhaité car ça vient tout seul et cela, sans s'inquiéter des p'tits fruits que la nature abandonne ... on peut pas nourrir 12 gamins à la fois avec le SMIC ! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par laubron »

je croyais ces fécondations manuelles réservées à la vanille et dans la Sarthe... en tout cas je ne me suis jamais occupé de la fécondation des cucurbitacés qui s'en sortent fort bien sans moi. Je me désolais de voir moins d'abeilles et hier j'étais ravi d'en revoir sur la bourrache
jean-pierre
yann22
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 juin 2008 13:27

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par yann22 »

aygues31, je ne suis pas si sur de tes affirmations que toi.
Cette "mini courgette" peut tout juste etre un ovaire non fécondé qui ne pousse pas...
Sinon comment explique tu la différence entre les fleurs femelles et male? les femelles ayant toujours cette mini courgette à leur base.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: pour avoir des grosses courgettes???

Message par aygues31 »

yann22 a écrit :aygues31, je ne suis pas si sur de tes affirmations que toi.
Bonsoir yann22,

Comme Laubron, et plein d'autres j'espère, je n'ai jamais eu besoin de faire le bourdon mais la fertilisation et l'arrosage sont aussi soignés que possible ... chacun voit midi à sa porte mais des graines sans fécondation !!! je connais pas encore. :roll: :lol: :lol:

Sur ce, bonsoir.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »