Alstroemeria

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Alstroemeria

Message par Nine »

Bonjour

J'ai un beau coin de massif d'alstroemeria et j'aimerai en mettre dans plusieurs endroits differents.
Après la floraison, puis je diviser le pied ? ou faut il s'y prendre autrement ?

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Alstroemeria

Message par Chardon91 »

Les alstro aiment le temps humide et frais et passeront par une période de repos en été.
On peut alors les diviser mais attention les racines sont profondes et assez cassantes
En bêchant profond jusqu'à 30 à 40 cm on va trouver les rhizomes et les tiges partent de ces rhizomes.

L'autre méthode est de semer, avec des graines fraîches ce n'est pas trop difficile, à semer au frais dès la récolte de préférence.
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Alstroemeria

Message par Nine »

Bonjour Chardon :wink:

Si j'attends les graines, dois je attendre qu'elles soient sèchent ou les mettre en terre lorsqu'elles sont encore bien vertes ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Alstroemeria

Message par Chardon91 »

comme toutes les graines il faut attendre que la gousse soit sèche ou presque sèche. Dans le cas des alstro, la gousse change de couleur pour passer du vert au jaune marron clair. dedans il y aura des graines dorées: il vaut mieux les semer de suite, il y a deux périodes de germination en automne et il faudra les faire passer l'hiver hors gel, et au printemps, en fait quand la température est entre 5 et 10 degrés.

Autre possibilité garder les graines au frigo et semer en janvier février et mettre en chassis froid.

La germination peut être capricieuse cela va de rien à 100%, mais en semant immédiatement et en gardant le pot hors gel ça marche bien. Je les mets légèrement enfoncées dans le terreau et avec une couche de perlite par dessus ou des gravillons de 2 à 3 mm ça régule bien l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Alstroemeria

Message par Nine »

Merci beaucoup pour tes conseils , j'essayerai ta méthode de semis.
RennesBzh
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 29 juin 2008 22:44

Re: Alstroemeria

Message par RennesBzh »

Bonjour,

J'ai lu dans ce post
Autre possibilité garder les graines au frigo et semer en janvier février et mettre en chassis froid.
Mais on les conserve dans quoi? Je ne sais pas trop comment on garde des graines au frigo....

Par avance merci de votre éclairage.

Pour la récolte de cette année je vais essayer 1/2 garde des graines au frigo, 1/2 replantage direct
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Alstroemeria

Message par Chardon91 »

Je garde toutes mes graines au frigo dans des enveloppes rangées dans une boite: ex boite de 1 l de glace (la marque importe peu)
Avatar de l’utilisateur
matmatlabrador
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 20 mars 2007 14:53

Re: Alstroemeria

Message par matmatlabrador »

que de réponse , merci... :D
et puis si vous avez des graines en trop , vous pouvez toujours me faire un petit signe ... :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »