Un groseillier qui n'a pas la forme!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Clef de Jardin
Graine de timide

Un groseillier qui n'a pas la forme!

Message par Clef de Jardin »

Je continue ma série de question! :oops:

J'ai un groseillier de 2 ans qui n'a pas grandi (par rapport à ses collègues achetés en même temps) et ses feuilles s'enroulent. J'ai quand même pu récolter quelques groseilles.

Voici les photos:

Image

Image

Merci à vous!
Daumess
Bourgeon de bavard

Re: Un groseillier qui n'a pas la forme!

Message par Daumess »

Regardent bien sous les feuilles si tu ne trouvent pas une colonie de pucerons ou un autre insecte piqueur-suceur.
Les symptômes de ton groseiller ne trompent pas tu doit avoir une infestation de pucerons....................

Donne à ton groseiller un peu de consoude ou à défaut un simple purin d'ortie.
Clef de Jardin
Graine de timide

Merci, Daumess!

J'ai regardé, je n'ai pas vu de pucerons, mais il y a des fourmis qui s'affolent lorsque je touche les feuilles, c'est que les pucerons ne sont pas loin!
Et vu que quasi tout le jardin est envahi de pucerons........ :pastop: (au printemps, c'était terrible, il y en avait sur quasi chaque plantes et arbres!! :( )

Qu'est ce que la consoude? C'est écolo? Où peut-on la trouver?
Sinon, pour le purin d'ortie, je fais juste macérer des orties dans de l'eau, ça suffit? Combien de temps dois-je les laisser dans l'eau pour que ce soit efficace?

Merci!!
Daumess
Bourgeon de bavard

Message par Daumess »

La consoude c'est une plante que l'on peut rencontrer dans la nature ou que l'on peut acheter en jardinerie, marché au plantes, ...
Elles est très riche en POTASSE, elle stimule la production des fleurs et des fruits que ce soit au potager ou au verger.
Il n'y a rien de plus écolo que de faire ses décoctions soit même et on a le choix:
ortie, consoude, tanaisie, rhubarbe, prêle, sureau, ail, ...
Certaine de ces plantes sont riches en AZOTE, POTASSE, ... et sont donc un peu comme des engrais.
D'autres ont des vertus insectifuge ou fongique, ils est donc interressant de les utiliser car celà ne coute rien................ ou juste un peu de temps. :lol:

Tu trouvera sur ce forum un espace dédié justement aux recettes et décoctions et tu peut y poser les questions que tu veux. :top:

Personnellement j'ai pour les macérations de plantes une façon bien à moi de pratiquer :wink: (dosage, durée, dilution, ...) et il y a plusieurs méthodes suivant la plante...
Je ne suis pas pro la dedans mais je me débrouille plutôt bien et j'obtient de bon résultat. :D :D :D :D
Clef de Jardin
Graine de timide

Merci, Daumess, pour tes explications!

Il est vrai que nous sommes entourés de plantes dont nous ignorons le plus souvent les effets bénéfiques, et c'est bien dommage, surtout que c'est bio...et pas cher! :wink:

Mais je suis en train d'apprendre......C'est génial, internet, pour acquérir ce genre de connaissance!

Cette année, je me suis interessée aux orties, j'ai fait une macération pour le jardin et en cuisine, j'ai cuisiné un cake aux orties et un gratin d'ortie: c'est excellent, le goût ressemble à celui des épinards!

Bon, je dérive vers le HS, là, désolée! :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »