hortensia en pot : planter en terre?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

hortensia en pot : planter en terre?

Message par soso@00 »

bonsoir,

On m'a offert un hortensia en pot (je crois que c'était indiqué hortensia d'intérieur??). C'était également indiqué replanter dans le jardin après la floraison.
Si je le mets en terre, va t'il se comporter comme les hortensias "classiques", du point de vue de la floraison, de sa rusticité etc.....
Quand me conseillez vous de le mettre en terre?
Merci
Laurence MARIN

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Laurence MARIN »

:D Bonsoir, Sans doute à l'instant ou j'écris il y à une Soso qui fait dodo. Il doit être
en ce moment, en peine floraison.Il t'a été offert en plante d'intérieur, donc habitué
en milieu plus confiné que le grand air. Mais celà n'est pas pour celà que je te conseil
le d'attendre Octobre, pour le planter en extérieur. Mais il vaut mieux éviter de plan-
ter tout ce qui est en pleine floraison.Prévois une place mi ombre car :soleil: pas bon!
De toute façon, après ma réponse d'autres vont arriver, et tu verras. Si tu as un dou-
te ou conseil, n'hésites pas à m'envoyer un mot.
Amicalement :)
Laurence :wink: :wink: :wink:
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par mika49 »

bonjour soso
Moi personnellement je le planterais en pleine terre à l'ombre , il va peut être sur le coup accusé un peu le coup mais repartira de plus belle l'an prochain.
Mika
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par chipette »

:welcome: alor s pour ma part, je metterais le pot dehors a l ombre, afin de l acclimater puis fin aout a l ombre ou mi ombre en pleine terre :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Laurence MARIN

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Laurence MARIN »

chipette a écrit ::welcome: alors pour ma part, je metterais le pot dehors à l'ombre,
afin de l'acclimater puis fin aôut à l'ombre ou mi ombre en pleine terre :kiss: a tous
Laurence MARIN Je suis à 100% d'accord, mais attention
l'hortensia aime les sols acide.Genre terre de bruyère, mélangée à ta terre d'origine
à condition que celle-ci ne soit calcaire. Pour le savoir, verse un peu de vinaigre sur ta terre, si celà devient effervescent, ton sol est calcaire. Creuse ton trou de planta-
tion assez profond, mets au fond du trou des gravillons, pour le drainage. A la période
préconisée par Chipette, évite le plein :soleil: Mélange ta terre bruyère avec un peu de sable.Tu peux mettre un engrais de fond pour bruyère, puis ton mélange de terre
et de sable, attention que les racines ne soient pas en contact avec l'engrais, celà
risquerai de les brûler.[/ Laurence MARIN] :kiss: Bonne plantation. A bientôt :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Sylvain »

Laurence MARIN a écrit :(...) Creuse ton trou de planta-
tion assez profond, mets au fond du trou des gravillons, pour le drainage.
Si celui-ci est déficient, mettre des gravillons au fond du trou n'arrangera rien (au contraire).
Tu peux mettre un engrais de fond pour bruyère, puis ton mélange de terre
et de sable, attention que les racines ne soient pas en contact avec l'engrais, celà
risquerai de les brûler.
Je me suis toujours demandé : à quoi sert l'engrais si les racines de peuvent/doivent pas y toucher ?
Dernière modification par Sylvain le dim. 13 juil. 2008 19:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Léontine »

Sylvain a écrit :Si celui-ci est déficient, mettre des gravillons au fond du trou n'y changera rien (au contraire).
Et quand on sait à quel point les hortensias sont soiffards et à l'aise dans la terre argileuse, il y a de quoi être pour le moins sceptique devant ce genre de conseil, d'autant qu'ils ne craignent pas non plus spécialement le calcaire[/quote]
Je me suis toujours demandé : à quoi sert l'engrais si les racines de peuvent/doivent pas y toucher ?
:lol: :lol: :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Laurence MARIN

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Laurence MARIN »

Léontine a écrit :
Sylvain a écrit :Si celui-ci est déficient, mettre des gravillons au fond du trou n'y changera rien (au contraire).
Et quand on sait à quel point les hortensias sont soiffards et à l'aise dans la terre argileuse, il y a de quoi être pour le moins sceptique devant ce genre de conseil, d'autant qu'ils ne craignent pas non plus spécialement le calcaire
Je me suis toujours demandé : à quoi sert l'engrais si les racines de peuvent/doivent pas y toucher ?
:lol: :lol: :lol:
[/quote=Laurence]J'ai dit "pas de contact direct" avec les racines, l'engrais remontera de lui-même vers les racines, mais il ne sera plus à l'état
pur. Je me demande dans quel journal vous avez lu que l'hortensias est à l'aise dans la
terre argileuse!! Dans mickey ou spirou? Dans tous les conseils de plantations, il y à "penser au drainage" de votre plante, ceci même pour les plantes en pot! Renseignez-vous avant d'émettre de telles inepties!
Allez donc voir sur google, quelle terre est préconisée pour l'hortensia! J'en ai un qui est sur le côté 4mètres de la maison. Je crois tout de même de quoi je parle. :gloire:
Bonne soirée :sleep:[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Léontine »

Laurence MARIN a écrit :Je me demande dans quel journal vous avez lu que l'hortensias est à l'aise dans la terre argileuse!! Dans mickey ou spirou?
Dans les jardins.
Laurence MARIN a écrit :Dans tous les conseils de plantations, il y à "penser au drainage" de votre plante, ceci même pour les plantes en pot! Renseignez-vous avant d'émettre de telles inepties!
Renseigne-toi sur la façon de faire un puisard avant d'agresser les gens qui ne sont pas de ton avis.
Laurence MARIN a écrit :Allez donc voir sur google, quelle terre est préconisée pour l'hortensia! J'en ai un qui est sur le côté 4mètres de la maison. Je crois tout de même de quoi je parle. :gloire: Bonne soirée :sleep:
Visiblement, tu n'apprécies pas du tout qu'on remette en cause tes lectures, mais bof, après tout, tu as bien le droit de préférer le jardinage assisté par sacs de terre de bruyère, engrais chimiques et autres artifices, hein :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Laurence MARIN

Re: hortensia en pot : planter en terre?A Sylvain et Léontine

Message par Laurence MARIN »

:gloire: :gloire: A vous les redresseurs de tort, je suis allée sur google et ai posé la
question suivante; Dans quelle terre dois-je planter mon hortensia ? La réponse est textuellement ce que j'avais préconisé. Merci Sylvain d'avoir le courage d'aller sur google,celà s'adresse idem à toi Léontine.
Je me suis inscrite sur ce forum pour apprendre certaines choses, et bien je me serais fiées à vos conseils adieu Hortensia. Et aussi pour apporter mon petit savoir, et je vais
manquer de modestie, non même pas! Lorsque je me permets de donner des conseils,
c'est du vécu j'y ai laissé des plumes en plantant n'importe comment! Mais la leçon est retenue et je vous mets au défit de me prendre en flagrant délit de dire ce que
vous avez dit. Je n'ai pas la science infuse, et lorsque je donne des conseils, vous pouvez m'en accroire, ils sont testés.J'y repense google conseille idem drainage J'ai tout dernièrement une amie qui grâce, je pense à des conseilleurs de 4 sous, sui-
vez mon regard, est dégoutée de tout ce qui est conseil, et des personnes qui la tête
sous le billot sont prêtes à affirmer, tout celà pour avoir raison à tous prix!
Mon dieu! Je plains Alain, notre Administrateur qui gère tout celà.Bravo faudrait pas croire, je ne faillote nullement.
J'attends de voir si vous allez prendre la peine d'aller sur google,celà serait dommage
de ne pas savoir, çà oui, mais me le dire que je n'avais pas tort...Faut pas rêver
:magicien:
Salutations
Laurence :lol::veryhappy:
Laurence MARIN

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Laurence MARIN »

Sylvain a écrit :
Laurence MARIN a écrit :(...) Creuse ton trou de planta-
tion assez profond, mets au fond du trou des gravillons, pour le drainage.
Si celui-ci est déficient, mettre des gravillons au fond du trou n'arrangera rien (au contraire).

Tu peux mettre un engrais de fond pour bruyère, puis ton mélange de terre
et de sable, attention que les racines ne soient pas en contact avec l'engrais, celà
risquerai de les brûler.
Je me suis toujours demandé : à quoi sert l'engrais si les racines de peuvent/doivent pas y toucher ?[/quote]Laurence MARIN je vois que j'ai affaire à des personnes qui pour le plaisir, passe leur temps à le faire perdre aux autres. Dieu que celà doit être
tristes dans ce qui te sers de tête! Si j'avais que celà à faire tiens, je te plaindrais.
Sur ce tous les messages émanant d'une certaine catégorie de personnes, je vais de-
mander de les bloquer.Et puis pour les prochaines personnes tu devrais prende un Dico
meux, va sur google et demande igoogle tu as le dico à ta disposition. Tu es plus plaindre qu'à blâmer, vas tu seulement comprendre mon ironie.Bien, à ne plus te lire!
Laurence a écrit :
Laurence MARIN

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Laurence MARIN »

Léontine a écrit :
Laurence MARIN a écrit :Je me demande dans quel journal vous avez lu que l'hortensias est à l'aise dans la terre argileuse!! Dans mickey ou spirou?
Dans les jardins.
Laurence MARIN a écrit :Dans tous les conseils de plantations, il y à "penser au drainage" de votre plante, ceci même pour les plantes en pot! Renseignez-vous avant d'émettre de telles inepties!
Renseigne-toi sur la façon de faire un puisard avant d'agresser les gens qui ne sont pas de ton avis.
Laurence a écrit : Je ne vois pas ou j'ai agressé qui que soit.Pour info, pas besoin de me renseigner, J'ai un puisard! Et puis vous me fatiguez!!!
Je vais demander à qui de droit de n'être plus importunée de la sorte.
Laurence MARIN a écrit :Allez donc voir sur google, quelle terre est préconisée pour l'hortensia! J'en ai un qui est sur le côté 4mètres de la maison. Je crois tout de même de quoi je parle. :gloire: Bonne soirée :sleep:
Visiblement, tu n'apprécies pas du tout qu'on remette en cause tes lectures, mais bof, après tout, tu as bien le droit de préférer le jardinage assisté par sacs de terre de bruyère, engrais chimiques et autres artifices, hein :D
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: hortensia en pot : planter en terre?A Sylvain et Léontine

Message par Léontine »

Laurence MARIN a écrit ::gloire: :gloire: A vous les redresseurs de tort, je suis allée sur google et ai posé la question suivante;
Allons bon, Google répond aux questions, maintenant ?
Tu ferais mieux d'aller chercher tes arguments dans les jardins, tu serais plus crédible.
En tous cas, même si j'ai perdu du temps en essayant de te répondre de manière argumentée, tu m'as bien fait rire, ça compense :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Sylvain »

Léontine a écrit :En tous cas, même si j'ai perdu du temps en essayant de te répondre de manière argumentée, tu m'as bien fait rire, ça compense :lol:
Il est vrai qu'on ne sait par où commencer. Mais bon, ayant embrayé sur deux aspects du "problème", j'en termine sur ces points :

- le drainage. Qu'est-ce que c'est, le drainage ? Un sol est globalement drainant, filtrant, ou ne l'est pas, ou moins. S'il ne l'est pas, ce n'est certainement pas en faisant un trou tapissé de graviers et amendé en terreaux divers et variés que ce trou, comme par magie, va devenir drainant. Au contraire : ayant facilité le passage de l'eau à cet endroit précis, celle-ci va s'y précipiter puisqu'elle va, par principe, d'abord là où il est le plus facile d'aller.

Le test est facile à faire : creusez un trou au milieu d'une terre argileuse tassée et peu filtrante, déposez une couche de graviers au fond et mélangez un ou deux sacs de terreau à cette terre. Attendez qu'il tombe 10 ou 20 mm de pluie ou arrosez. Sondez la terre non travaillée puis celle du trou pour voir là où c'est le plus mouillé.

À noter, à propos de cette fameuse "couche de drainage", que c'est pareil dans un pot : si le substrat n'est pas globalement drainant, graviers ou autres billes d'argile dans le fond n'y changeront absolument rien (au contraire, ils amplifieront la stagnation d'eau) ; s'il l'est, cette couche ne sert à rien et c'est autant de place perdue pour du substrat. Je ne sais quel journaliste a le premier pondu cette monstrueuse bêtise et encore moins pourquoi les suivants la répètent.

- L'engrais. Lequel ? Pour quoi faire ? Qu'est-ce que de l'"engrais de fond pour bruyère" (concrètement, qu'est-ce qu'il y a dedans, quelle est sa composition) ? De quoi la plante se nourrit-elle en priorité et enfin, comment peut-on conseiller un engrais (dont on ne sait rien, si ce n'est son nom) sans avoir la moindre idée de la composition et de la fertilité de la terre existante à propos de laquelle la personne qui a posé la question au départ n'a donné aucun détail ?
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Artémis (F) »

En tous les cas, et au sujet de la terre argileuse / sol calcaire... Ici, dans la banlieue de Lille, le sol est très argileuse et calcaire.

Ceci ne nous empêche nullement d'avoir de très beaux hortensias.
En ce qui me concerne, pas d'amendement particulier, si ce n'est paillage de tontes au pied et du mulch pour faire propre.

Donc, habitants des terres argileuses, rassurez-vous, les hortensias aiment par dessus tout la mi-ombre et la flotte :lol:
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par soquert »

Artémis (F) a écrit :Donc, habitants des terres argileuses, rassurez-vous, les hortensias aiment par dessus tout la mi-ombre et la flotte :lol:
bien sur!
tout le monde sait que dans le pays de caux et le vexin normands, la terre est notablement "de bruyère", le blé, le lin, la betterave et....les hortensias adorent ! :mrgreen:
ce qui peut être gênant parfois ce sont les veines de calcaire qui se baladent... j'ai le cas avec un de mes hortensias et mon magnolia qui chlorosent un peu du coup, mais rien de grave.
dommage qu'avec ce printemps pourri bcp de fleurs d'hortensias aient souffert du gel tardif, avec cet été pourri que nous avons (sf aujourd'hui!) ds le nord ouest ils avaient tout pour être superbes!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par chipette »

:paix: :paix: :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Laurence MARIN

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Laurence MARIN »

Bonjour, Si avoir des plantes qui se chlorose n'est rien, et bien pourquoi tant de chercheurs essaient de trouver le moyens de pallier à cette "maladie". Alors laisser des
plantes qui souffrent car des feuilles, sauf caractéristiques naturelles,qui jaunissent est
signe d'une carence de la terre. Pourquoi vouloir s'obstiner pour avoir raison à tous prix?
Si, au prix de plante, qui ne peut que subir votre entêtement. J'ai la chance d'habiter en
Vendée, mais j'ai connu la terre argileuse de l'Oise! Je n'en guère vu, ou alors les gens se
ruinaient pour le bien être de leur plante! Et même, vu l'eau qui devient de plus en plus
calcaire, à présent à tendance à cloroser mes azalées, camélias etc. Je leur mets en cas de jaunissement un peu de Chélate de fer, je soigne bio.
Amitiés à vous tous
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Artémis (F) »

Je ne suis pas entêtée : y'a *rien* à faire, ça pousse tout seul, dans mon jardin et ceux des voisins.

Mes hortensias (et ma tête donc) vont très bien, merci.

La preuve en images :

Image

Image


et ma plus grande fierté, la Belle Annabelle :

Image
You know nothing Jon Snow.
Laurence MARIN

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Laurence MARIN »

Artémis, J'ai + de 1.800m2 et pas un coin de mon jardin qui ne soit de la même nature,
j'ai eu de fameuse surprise lorque j'ai acheté des bandelettes testeur de PH. Je t'imagine
haussant les épaules "y en à vraiment de l'argent à jeter par les fenêtres. Le prix d'une boîte de 40 testeurs de ph universel =2.90Euros TTC pour connaitre sa terre, ce n'est pas la mer à boire. Et donc à 30m d'intervalle ma teneur était différente en acide, et en
calcaire! Donc il n'y à pas, c'est en Vendée donc c'est logiquement! Non, nos manies d'étiquetter tout! Je me fie au conseil général, mais au final c'est la plante qui à, avec
moi le dernier mot.
Oh, et puis je me suis inscrite sur un forum de jardinage pour apprendre certains trucs
de jardiniers et éventuellement faire part des miens. De mes ratages, de mes réusites
de mes surprises; Et non pas pour me prendre la tête avec des gens qui ne retiennes que ce qui les arranges, et vite saute sur leur clavier, pour montrer leur savoir! Pour ce faire, il existe des sites pour te creer un blog, et étaler sur autant de pages ton grand
savoir. Sur ce forum c'est pour apprendre à des novices,et nous le sommes tous selon
le domaine. Mais de là, à affirmer un cas sur 100 si ce nest plus, c'est vraiment aider
ces novices à les rendre encore un peux plus.J'en ai vu me dire, "je n'ai pas dû bien com-
dre, parceque ma plante ben elle à crevé". Et c'est eux qui culpabilisait!! Un comble, ce sont
avec des gens qui se veulent donner des leçons dont ils ne comprennent pas même le
sens. Tant qu'il y auras des je sais rien mais, vous expliquerais tout, les horticulteurs
feront des affaires, et des novices se dire je n'ai pas la main verte.
Salutations.
Laurence
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par soquert »

artemis ton annabelle est super beau! je crois que ça sera le prochain!
là j'ai "pinky winky" qui prépare ses inflorescences j'ai hâte de l'admirer!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Artémis (F) »

"y en à vraiment de l'argent à jeter par les fenêtres.
Alors j'en suis de ces imbéciles, car j'en ai acheté dans ma dernière commande chez Thompson et Morgan.
Donc il n'y à pas, c'est en Vendée donc c'est logiquement! Non, nos manies d'étiquetter tout!
J'comprends pas tout là...
je me suis inscrite sur un forum de jardinage pour apprendre certains trucs
de jardiniers et éventuellement faire part des miens. De mes ratages, de mes réusites
de mes surprises
Moi aussi
Et non pas pour me prendre la tête avec des gens
Moi non plus
et vite saute sur leur clavier, pour montrer leur savoir!
Ce n'est certainement pas mon cas et si tu me connaissais mieux, tu saurais que je foire quasi toujours mes semis, que je retape les plantes que je trouve dans les poubelles, et que j'ai beaucoup de respect pour tous ceux qui m'ont tant appris ici, ils savent qui ils sont, car je les salue régulièrement.
affirmer un cas sur 100 si ce nest plus
Niveau hortensias, ici, ce n'est pas la Bretagne, évidemment, mais tous les jardins de mon quartier, voire de la métropole, ont des spécimens magnifiques, dont les miens ne sont qu'une illustration.
des je sais rien mais, vous expliquerais tout
Ce n'est vraiment pas moi.

Bon, cela dit, bonne soirée quand même.
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Lapinot »

Laurence MARIN a écrit :Je me demande dans quel journal vous avez lu que l'hortensias est à l'aise dans la
terre argileuse!! Dans mickey ou spirou?
Dans le Spirou du 15 août 1982 si ma mémoire est bonne.
Je sais plus le n° de la page (faut pas trop pousser non plus, hein !) mais en tout cas, c'était juste après l'article sur l'épilation à la cire chaude des écureuils domestiques (gueule pas comme ça, Spip, ça ne dure que quelques minutes après tout...).
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: hortensia en pot : planter en terre?A Sylvain et Léontine

Message par Lapinot »

Laurence MARIN a écrit ::gloire: :gloire: A vous les redresseurs de tort, je suis allée sur google et ai posé la
question suivante; Dans quelle terre dois-je planter mon hortensia ?
Cool. Je vais demander de ce pas à ce fameux google si Carla Bruni, est, oui ou non, un bon coup au lit.
J'ai hâte, ô comme j'ai hâte !
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Lapinot »

Sylvain a écrit :
Léontine a écrit : À noter, à propos de cette fameuse "couche de drainage", que c'est pareil dans un pot : si le substrat n'est pas globalement drainant, graviers ou autres billes d'argile dans le fond n'y changeront absolument rien (au contraire, ils amplifieront la stagnation d'eau) ; s'il l'est, cette couche ne sert à rien et c'est autant de place perdue pour du substrat. Je ne sais quel journaliste a le premier pondu cette monstrueuse bêtise et encore moins pourquoi les suivants la répètent.
Je suis plus nuancé concernant l'utilisation de billes d'argile en pot dans le cas de certaines utilisations bien précises, comme par exemple avec les cactées :
- La couche peut éviter un contact prolongé du pot avec un sol trempé en automne et donc une remontée par capillarité.
- Elle peut servir à combler de la place justement, quand les racines de la plantes ne poussent pas en pivot. On a ainsi une moins grande profondeur de terre ce qui permet un séchage du substrat plus rapide.
- Il doit y avoir d'autres utilisations "déviées"...

Pour le reste, ça ne sert en effet à rien.
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »