drole d'idee

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jean82
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 16 mai 2008 9:14
Localisation : tarn et garonne

drole d'idee

Message par jean82 »

re bonjour il me vient une idee pour ma terre glaise peut ton mettre de la sciure de bois venant d'une menuiserie de la chaux pour elliminer les mottes et du fumier si oui dans quelles proportion j'ai environ 100m2 de jardin a+ :smoke:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: drole d'idee

Message par zouf »

La scure de bois d'une menuiserie a 90 chances sur 100 provenir de panneaux d'agglomérés avec de la colle et des solvants. Pas très bon pour la terre . Il en est de même pour la sciure issue de conifères.
Sinon, il est préférable de mélanger la sciure à d'autres débris verts pour amèliorer ton compost.
Et ne te fais pas d'illusions. Ton terrain glaiseux ne va pas s'améliorer du jour au lendemain quoique tu y mettes. Il faut plusieurs années pour obtenir une terre dite de jardin.
On ne peut à la fois,être et avoir été
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Re: drole d'idee

Message par CHARDON »

commence par analyser ta terre, il existe des petits kits pour jouer au chimiste et savoir le pH de ta terre
argile n'est pas synonyme de terrain acide comme on le croit souvent, en fonction du résultat de ce pH tu ajoutes sable, cendre de bois, compost, fumier bien pailleux.
Après 4 ans, d'apport divers surtout de sable pour modifier mon argile je commence à voir la différence sur 3/4 de fer de bêche de profondeur environ et un pH autour de 7.
Courage
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
jean82
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 16 mai 2008 9:14
Localisation : tarn et garonne

Re: drole d'idee

Message par jean82 »

oui pour la sciure je me douter un peut je croit que je vai m'en tenir au fumier et un peut de sable ou de la chaux pour les mottes quand pense tu?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: drole d'idee

Message par Tibelge »

Sciure de menuiserie : surtout pas!
Sable : bof, pas très utile...
Fumier : oui!
Chaux : certainement aussi!
Et le BRF, tu as déjà entendu parler?
jean82
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 16 mai 2008 9:14
Localisation : tarn et garonne

Re: drole d'idee

Message par jean82 »

oui le brf un peut si tu connait dit mois enplus comment combien quoi enfin tout merci :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: drole d'idee

Message par Tibelge »

Tu trouveras déjà toutes ces infos sur le forum, il n'y a plus qu'à utiliser l'outil de recherche. C'est pas que je ne veuille pas tout réécrire, mais c'est tout de même assez complexe comme sujet.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: drole d'idee

Message par zouf »

Et ne mets de la chaux que si tu mets du fumier. Mais n'en met pas à priori. Si cela se trouve ta terre est déjà assez calcaire comme cela.
On ne peut à la fois,être et avoir été
jean82
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 16 mai 2008 9:14
Localisation : tarn et garonne

Re: drole d'idee

Message par jean82 »

ok merci pour le brf le site que tu ma indiquer impec ca y est je sait c tentant je vai voir la y a plsieur possibilitee merci :smoke:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »