une idée pour un balcon orienté plein sud ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
ALICE MI
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 22 juin 2008 12:46
Localisation : Le Havre (76)

une idée pour un balcon orienté plein sud ?

Message par ALICE MI »

Bonjour à tous !

Mon balcon est très ensoleillé, orienté plein sud. Même si je suis en Normandie, il fait plutôt chaud et certaines plantes ont du mal à tenir le coup. Je cherche une idée de plantation pour un pot de 40 cm de diamètre. Quelque chose de fleuri et résistant, plante ou arbuste ...
Et peut-être à feuillage persistant ?

Merci beaucoup ! :top:

Alice
Avatar de l’utilisateur
ptiteseille
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : ven. 13 juin 2008 17:09
Localisation : Rhône

Re: une idée pour un balcon orienté plein sud ?

Message par ptiteseille »

Bonjour, :coucou:
Les clématites résistent très bien au plein soleil, ainsi que la passiflore, le dipladenia et le jasmin. Ce sont toutes des plantes grimpantes. :mrgreen:
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.",Blaise Pascal
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: une idée pour un balcon orienté plein sud ?

Message par ka34 »

bonjour
un papyrus rustique c'est tres haut et aime le soleil
A+
sabina
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 23 juin 2008 16:05

Re: une idée pour un balcon orienté plein sud ?

Message par sabina »

Madame

Je suisn journaliste chez M6 pour l'emission 100% mag. Je suis a la recherche d'une femma passionée de jardinage qui voudrait bien témoigner. Pourriez vous me contacter au 06.27.60.80.27 pour plus d'info.

Sabrina
ALICE MI
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 22 juin 2008 12:46
Localisation : Le Havre (76)

Re: une idée pour un balcon orienté plein sud ?

Message par ALICE MI »

merci pour vos idées ! j'ai tenté la lavande, qui pour le moment tient bien le choc...contrairement aux oeillets et au lilas qui souffrent vraiment de cette exposition... Existe-t-il un moyen de bien maintenir la terre de leurs pots bien humide ? Un paillge peut-être ? mais lequel ?!
Avatar de l’utilisateur
meshell
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 févr. 2008 20:40
Localisation : val de marne

Re: une idée pour un balcon orienté plein sud ?

Message par meshell »

Pour une idée plantation tu as la verveine ça te fera un arbute aux feuilles très odorantes que tu pourra utiser en infusion et c'est original, sinon un romarin.

Pour garder le substrat humide et réduire le nombre d'arrosage je dispose sur la surface des galets ou des pierres en laissant respirer quand même, l'avantage est que l'effet est permanent.
ALICE MI
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 22 juin 2008 12:46
Localisation : Le Havre (76)

Re: une idée pour un balcon orienté plein sud ?

Message par ALICE MI »

Bonne idée ! je vais essayer la verveine, on peut s'en faire des infusions en plus, non ?

Sinon pour les galets, je vais tenter le coup également, comme j'habite en bord de mer et près d'une plage de galets...je ne devrais pas avoir de souci à en trouver (normalement on ne doit pas en ramasser mais chut....juste quelques uns pour deux trois pots... !)

merci !
Avatar de l’utilisateur
meshell
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 févr. 2008 20:40
Localisation : val de marne

Re: une idée pour un balcon orienté plein sud ?

Message par meshell »

Oui tu peux en faire des infusion avec des feuilles fraiches ou séchées à conditions de ne pas mettre d'engrais chimique et de ne pas pulvériser de produits sur les feuilles.

Utilises de la corne broyée lors de la plantation (c'est bio), et il peut être sujet aux pucerons, là je te conseilles de ne pas mettre de produit et de :
soit pulvériser du purin d'ortie nien dosé
soit de prendre un coton tige imbibé d'eau et de les retirer en répétant la tâche.

En automne tu peux le tailler pas trop sévèrement et faire sécher les branches pour continuer à profiter des infusions.
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Re: une idée pour un balcon orienté plein sud ?

Message par ladodoléla »

Sinon un laurier rose devrait aussi aimer ton exposition. Les feuilles sont persistantes l'hiver. Et ça résiste au gel (-5 ou -10°C je crois).
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »