Plantage de noyau, graine (avocat, kiwi, pomme, orange...)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mariellen
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 24 mars 2005 19:45

agrumes et mangue

Message par mariellen »

J'ai fait germer des pépins de citron, pamplemousse et orange juste dans de la terre très humide en plaçant les pots au soleil, ça marche très bien et assez rapidement, j'ai des petites pousses toutes vertes avec de très jolies feuilles... Je viens de mettre dans du coton un noyau de mangue (dans un fond de bouteille en plastique recouvert d'un film alimentaire) une belle racine apparaît (3-4 jours), mais là je ne sais pas quand planter le noyau en terre, faut-il attendre d'avoir une pousse avec quelques feuilles ?
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Plantage de noyau, graine (avocat, kiwi, pomme, orange..

Message par citrouille-man »

Minipousse a écrit :Bonsoir,

J'ai aussi envie d'essayer de faire pousser un noyau d'avocat.

[/i]
Ma méthode pour les noyeaux d'avocat: "eplucher" le noyau, il ne doit pas être brun, mais couleur peau (il a une fine couche brune qui protège le noyau mais l'empèche de germer) puis après 4 pics pas trop profond dedans, et éviter les endroits ou le noyau est légèrement fendu, ne pas forcer si vous voyez qu'il casse, puis mettre la partie la plus grosse dans l'eau sur 1cm, et la partie pointue vers le haut. Après attendre changer l'eau et en rajouter de temps en temps. Ne pas oublier de pincer l'avocat, sinon ça donne un truc horrible.



edit; je donnais ce lien http://theotime.colin.free.fr/ qui a changé de sujet.
Dernière modification par citrouille-man le lun. 10 déc. 2007 13:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

avocat

Message par giovanna »

Bonjour :D
L'année dernière mon noyau d'avocat a bien germé et a fait plein de belles feuilles, mais depuis quelques temps les feuilles s'abiment et tombent.
D'après la photo, c'est : manque de lumière, arrosage trop ou pas assez, air sec ?
Image
merci
giovanna
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Bonjour Giovanna

l'as-tu vaporisé ?
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

oui ! faut pas ?

giovanna :D
Avatar de l’utilisateur
Dereckson
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 24 mars 2005 16:36
Localisation : Belgique

Message par Dereckson »

Pour le kiwi cela risque d'être beaucoup plus difficile.

En effet, cette plante n'est pas hermaphrodite. Il faut donc un plant mâle et un plant femelle.

Enfin, reste le problème de monsieur kiwi devant féconder madame kiwi :(

Plus il y a de graines/spores/???, plus le fruit est gros. Les "petits" kiwis du commerce en comportent entre 500 et 600.

Or, le vent n'en apportera que 30.

Il faut donc un insecte pollenisateur (généralemetn l'abeille) qui, comble du comble, ne sera absolument pas attiré par la fleur de kiwi, celle-ci ne produisant pas de nectar.

Dans les cultures professionnelles, ils vaporisent de l'eau additionnée d'un peu de miel pour attirer nos abeilles.
Car la connaissance s'accroît quand on la partage.
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

à Giovanna :

en fait je ne sais pas si on doit ou non le vaporiser, mais en tout cas si tu le fait encore : fait le à l'eau à température ambiante et surtout pas froide !
Avatar de l’utilisateur
Alextrem
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 27 mars 2005 18:39
Localisation : 57 moselle, Nord-Est

planter des pépins d'agrumes

Message par Alextrem »

Bonsoir,

Suite à vos questions sur les plantations d'agrumes, voilà ma technique :

Plantez directement vos pépins dans du terreau et arrosez copieusement.
Attention, ne vous attendez pas à des résultats très rapides, et en plus, j'ai du en planter une bonne cinquantaine pour avoir 1 seul pied costaud.
Ca fait maintenant presque 6 ou 7 ans que mon citronnier grandit (très très lentement...).
A savoir : ne vous attendez pas non plus à ce que votre arbre porte des fruits, ça n'arrivera en aucun cas. Pour qu'il produise, il faut le greffer (et là, je n'ose, car je ne voudrais pas que mon mini-arbre élevé avec amour crève suite à une mauvaise manip)
Voili voilou.
Plantez bien, et tenez-nous nous au courant !
Il n'y a pas de résultat sans efforts...
Alexandrine
Invité

Message par Invité »

A savoir : ne vous attendez pas non plus à ce que votre arbre porte des fruits, ça n'arrivera en aucun cas.
Si si Alextrem ca peut arriver :mrgreen: En fait il faut juste que l'agrume atteigne son age adulte pour commencer à fructifier ... et c'est là où est le hic car en général (sauf chanceuse exception) il faut attendre très longtemps ... 15 ans (au bas mot) en moyenne pour qu'un sujet en pot produise convenablement :shock:
Pour qu'il produise, il faut le greffer (et là, je n'ose, car je ne voudrais pas que mon mini-arbre élevé avec amour crève suite à une mauvaise manip)
Oui, la greffe permet de hater la première mise à fruit à 2 ans après greffage en moyenne (toujours pour des sujets en pot) 8) Et il n'y a pas d'inquiétides à avoir car si une greffe râte, le sujet n'en meurt pas !!! au pire des cas il perd sa forme d'origine ou garde des entailles disgracieuses sur le tronc mais rien de grave ;-)
A+ :top:
Blakkness
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 05 avr. 2005 21:21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (près de Lille)

Message par Blakkness »

Bonjour,

Question bête : dans quel sens planter la graine du pommier ??

Merci.
Olivier
Blakkness
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 05 avr. 2005 21:21
Localisation : Villeneuve d'Ascq (près de Lille)

Message par Blakkness »

Bon ... je viens de trouver la réponse tout seul comme un grand :D
http://www.webjardinier.com/webj/enfant ... asp?ID=753
Holly
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:26

Alors Minipousse ?

Message par Holly »

Bonjour!
Je voulais juste essayer moi aussi de faire germer un noyau d'avocat !

J'ai donc tout lu avec attention mais Minipousse, qui avait commencé de nombreux tests, n'a plus laisser de message pour dire où en était ses cultures !? Comme ça m'intéressait (surtout pour l'avocat :wink: ) j'aurai bien aimé... :D

Toujours pour faire germer le noyau d'avocat est-ce que à votre avis à une température de 20°C c'est suffisant ou non?? :shock: Parce que j'ai lu (mais que une fois!) que à moins de 24°C c'était pas possible.....
Et quelqu'un disait que pour les agrumes il ne fallait pas ésperer, si un jour ça marchait, que l'arbre fasse un jour des fruits. J'imagine que c'est pareil pour l'avocatier? :roll:
Dans ce cas si on veut vraiment un avocatier on peut trouver quelque part où acheter des graines faites pour germer et donner un arbre qui donnera des fruits (tout ça!) ??

Désolé de vous embêter avec mes 3 000 questions..... :oops:
Merci d'avance!! :)
(o{ Holly }o)
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

avocat

Message par thyca »

Bonsoir Holly

Désolée, l'avocat : jamais testé.

Mais tu peux lancer un nouveau sujet pour obtenir quelques réponses !

Bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
tcccorp
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 16 avr. 2005 12:12
Localisation : Loiret

Message par tcccorp »

Bonjour, En ce qui concere les agrumes , je laisse secher les pepins qq jours puis j'enleve l'enveloppe afin de n'avoir que la graine. Je mets la graine obtenu dans ungodet rempli de melange de terre agrume . Le tout dans une serre et ca pousse bien..
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Bonjour!

Je voudrais en revenir aux graines de kiwi: j'aimerais bien savoir comment procéder?

:arrow: Est-ce qu'il faut laver les graines avant de les mettre en terre :?:

:arrow: J'ai lu aussi quelque part qu'il faut les saupoudrer avec du charbon végétal pour éviter la pourriture, mais directement sur les graines ou tout à la fin, sur le terreau :?:

Quant aux pépins d'agrumes, je les mets directement dans un pot rempli de terreau fin et j'attends!
Je trouve que les agrumes germent bien, sur 5 pépins, j'ai eu 3 plants dont j'ai gardé le plus costaud. Il a maintenant 2 ans et va très bien. On dit que les sujets issus de graines sont beaucoup plus résistants que les autres.

À bientôt
merci :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonjour, concernant les pepins d'agrumes j'ai fait quelques experiences pour le séchage ou l'épluchage:
j'ai planté au mois de fevrier dans du terreau Agrumes environ 300 pépins d'oranges ameres que j'avait laissé sécher une quinzaine de jours et encore plus de pépins de cédrats séchés et conservés au réfrigirateur depuis décembre.
résultat : tous sans exeption ont pourri

Pour les mêmes pepins d'oranges ameres plantés tout de suite, juste lavés pour enlever la pulpe, la levée s'est faite un mois après la plantation. sur 144 pepins 129 ont germés ! sans compter qu'il y a 35 tiges doubles.
J'avait épluché une partie des pepins et effectivement, les premiers à germer etaient plutot ceux-la mais ils ont vite étés ratrappés par les autres.

Tout ça pour dire, d'après moi : pas la peine d'éplucher les pepins et surtout planter tout de suite.

En esperant ne pas avoir été trop long, Salutations.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

bonjour tout le monde,

Je pense aussi qu'il n'y a pas besoin d'éplucher les pépins avant de les planter, dans la nature, personne ne se charge de le faire et les arbres poussent tout seuls! :D

Mon petit citronier se porte bien et grandit (lentement, c'est vrai, il faut être patient...) et j'ai aussi planté une graine de pamplemousse qui a germé en automne et passé tout l'hiver dehors, et je peux vous dire qu'il a fait vraiment froid cette année.
Des amis qui cultivent les agrumes en grand, m'ont dit que les sujets issus de graines comme les nôtres sont beaucoup plus robustes que les sujets autres. Mais ils ne m'ont pas précisé d'où viennent les autres :?

:coucou:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

j'ai planté qq pépins d'orange et 2 ont pris il y a un mois.
j'ai 2 petites pousses (enfin 3 : il y a un double) mais depuis qq temps je trouve qu'ils ne grandissent plus....

je les ai mis ds du terreau normal, faut il que je prévois un tranfert ds du terreau spécial agrumes ?

ils étaient bien au chaud sur le bord de ma fenêtre en pleine lumière et je les ai sortis chaque fois qu'il faisait beau , maintenant je crois que je vais les laisser dehors tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

salut mistra,

pour le terreau, je ne sais pas...
Les miens ont bien germé dans du terreau normal et je ne les pas changé depuis. Le citronier est dans son même pot depuis le début, et c'est son 3ème printemps, en plus il passe les hivers dehors.

J'ai aussi une petite pousse de pamplemousse qui va tout doucement, elle... mais je ne pense pas la changer non plus!

Et je ne savais pas qu'il existait du terreau spécial agrumes...?

bonne journée :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Plantage de noyau, graine (avocat, kiwi, pomme, orange..

Message par citrouille-man »

J'ai aussi envie d'essayer de faire pousser un noyau d'avocat.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

j'ai 2 noyaux d'avocat ds l'eau depuis 3 semaines mais ils ne bougent pas
z'étaient peut etre pas assez murs
je les laisse , bien, c'est pas la première fois que j'attends pour voir qq chose mais tout a toujours fini par germer (agrumes, dattes, mangues ou grenade) donc..... patience
rubis
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : mar. 17 mai 2005 10:36
Localisation : alsace

Message par rubis »

moi j'ai semee 6 graines de mandarines et toutes on germe.
trois on des tiges double les 3 autres viennent a peine.
je sais que pour les agumes il faut semer les graines fraiches.
pour les avocats je met le noyau lave sur un pot bebe rempli d'eau (mes noyau sont grand ) et j'attend....
pour avoir des avocat j'ai lu qu'il ne fallait pas le pincer ,la premiere annee il fait la tige mais la deuxieme annee il perd ses feuilles (sauf la touffe du haut ) pour faire les branches.
j'ai mis une photo de mon premier avocatier dans le topic "petit avocat deviendra grand "
Avatar de l’utilisateur
mimisaurus
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 03 nov. 2004 20:49
Localisation : Antony

Message par mimisaurus »

Bonsoir,
pour éviter les moisissures sur les graines je les fait tremper quelques minutes dans de l'eau de javel diluée...; je rince et je met a germer
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

j'ai des citrons, des oranges et des pamplemousses mais ne me demandez pas lesquels sont quoi !!! les étiquettes sont envolées et je ne sais plus :(

Image
toukan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 27 févr. 2005 19:49

Message par toukan »

pour les orangers moi j' ai fait poussé un pied il y a maintenant quelques 3-4 ans (je ne sais plus trop ce que c'est ; si c'est un citronier ou un oranger ou un clémentinier enfin bref tout ce que je peux vous dir c'est qu'il a des aiguilles) et pour le faire pousser je l'avais mis directement dans un pot avec de la terre et ca a bien poussé d'ailleur je l'ai toujours et il fait 43 cm (je viens de le mesurer) il n'est pa encore très ramifier mais ca commence a venir donc je pense que pour les orangers il ne faut pas perdre espoir ca viendra avec le temps :)

et j'ai une question comment faire pour qu'il se ramifi plus??
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »