lavatere en pot???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

lavatere en pot???

Message par soso@00 »

Bonjour,

J'ai une lavatere qui a l'air de se plaire moyen. Son feuillage est bien développé mais peu de fleurs.
Je me demandais si en pot (au soleil), il pourrait se plaire?
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: lavatere en pot???

Message par trachycarpus »

Salut,

une lavatère qui fleurit peu, c'est vrai que c'est étonnant.

Ta plante est déjà en pleine terre ? (tu ne le précises pas). Si c'est le cas, le fait de la mettre en pot ne va pas l'aider...

Vois plutôt au niveau du sol (si elle est bien en terre...). N'y a t il pas de manque d'éléments nutritifs ?

A+ :fete:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: lavatere en pot???

Message par soso@00 »

salut,
Merci de ta réponse rapide. Elle est effectivement en terre. Cela fait 2 ans. Je l'ai planté dans un endroit ou la terre n'était pas trés travaillée. Par ailleurs le soleil n'est pas énorme à cet endroit.
A ton avis dois-je commencer plutot à remuer la terre autour et mettre de l'angrais?
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: lavatere en pot???

Message par trachycarpus »

Salut,

les lavatères sont des plantes qui fleurissent énormément au point d'en mourrir des fois !

Au début du printemps, il te faut essayer de bien travailler la terre au pied de la plante. Ajoute une fumure organique bien décomposée qui va nourir la plante lors de sa reprise végétative.

Durant la floraison, n'hésites pas régulièrement à arroser avec un agrais bio, à base d'algues par exemple (or brun en fait un très bien). N'ais pas peur : la lavatère est gourmande !

Par contre, l'ensoleillement peut lui faire defaut. je te conseille cet automne de la déplacer dans un endroit plus clair (toujours en terre si possible). Profite de la transplantation pour bien la nourrir au pied (corne bryée par exemple, à décomposition lente).

Avec tout ça, je suis sûr que ta lavatère va péter le feu !! :angryfire:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: lavatere en pot???

Message par soso@00 »

je vais retravailler la terre au pied et mettre de l'engrais
je vais mettre ce quej'ai sous la main à savoir un engrais universel à base de guano.
Ca sent fort mauvais!!!
en fait la terre est tassée avec plein de racines à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: lavatere en pot???

Message par Léontine »

trachycarpus a écrit :Salut,
les lavatères sont des plantes qui fleurissent énormément au point d'en mourrir des fois !
Ce serait pas plutôt qu'elles auraient une durée de vie assez faible, et qu'elles se reproduiraient abondamment avant de trépasser ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: lavatere en pot???

Message par trachycarpus »

Salut,

Leontine, en fait oui et non...

J'ai déjà possédé une lavatère qui a fleurit "à fond" pendant deux ans. Puis la 3 eme année, à ma grande surprise, elle a peu fleurit et n'a pas vu l'automne... :cry: :cry:

Alors que mon voisin en a une depuis 4 ans, qui fleurit "normalement"...mais bon, je croit qu'elle fatigue aussi...

A+ :pmt:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: lavatere en pot???

Message par frédérique »

Les lavatères sont réputées pour avoir une durée de vie assez courte (5 ans en moyenne) mais aussi pour être très faciles à bouturer. Je n'ai jamais essayé, mais je sais qu'il y a des posts là-dessus sur le forum. Alors plutôt que de déplanter une énorme motte pour la mettre en pot avec de gros risques d'échec pour la reprise, pourquoi ne pas faire quelques boutures ? Ca te permettra d'en essayer une en pot, et d'en replanter une autre à un endroit plus ensoleillé si tu as une place dans ton jardin...
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Re: lavatere en pot???

Message par lantana »

Ca se bouture en effet très facilement.Leur durée de vie courte? Ca doit dépendre du sol et du climat local.En tous cas, mon plus vieux a 5 ans et est toujours en forme,bien fleuri depuis le début Juin. Je lui ai coupé deux vielles branches au début du printemps pour le rajeunir. Ils sont dans de la terre ingrate, rocailleuse,que je ne travaille jamais, que je n'arrose jamais.Ils peuvent devenir énormes.Mon plus gros doit faire 5m de large,il a trois ans,et c'est une bouture...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: lavatere en pot???

Message par Léontine »

lantana a écrit :Ca se bouture en effet très facilement.Leur durée de vie courte? Ca doit dépendre du sol et du climat local.En tous cas, mon plus vieux a 5 ans et est toujours en forme,bien fleuri depuis le début Juin. Je lui ai coupé deux vielles branches au début du printemps pour le rajeunir. Ils sont dans de la terre ingrate, rocailleuse,que je ne travaille jamais, que je n'arrose jamais.Ils peuvent devenir énormes.Mon plus gros doit faire 5m de large,il a trois ans,et c'est une bouture...
Un ami m'en a donné des boutures cette année, effectivement, ça a l'air de reprendre vraiment sans difficulté. Je serais pas étonnée que la longévité de tes lavatères viennent de ce qu'elles sont dans une terre pauvre. D'une manière générales, les malvacées ne sont pas des plantes difficiles sur le sol (je parle pas des Hibiscus horticoles que je connais beaucoup moins bien).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: lavatere en pot???

Message par soso@00 »

J'ai apperçu dans le jardin d'une voisine un lavatere enorme et tout en fleur. Son jardin est pourtant à l'ombre.
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Re: lavatere en pot???

Message par lantana »

Soleil ou ombre,visiblement, ils s'en fichent!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »