Jasmin de Madagascar

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
ptiteseille
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : ven. 13 juin 2008 17:09
Localisation : Rhône

Jasmin de Madagascar

Message par ptiteseille »

Bonjour, :coucou:
Je possède un jasmin de Madagascar et j'ai lu sur le site de france 5 rubrique silence ça pousse qu'il était conseillé de placer le pot du jasmin sur un lit de graviers baignant dans l'eau.
Est-ce vraiment utile? :pascompris:
Merci d'avance et bonne journée! :soleil:
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.",Blaise Pascal
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Re: Jasmin de Madagascar

Message par ladodoléla »

Bonjour ptiteseille,
Le jasmin de madagascar a besoin d'une bonne humidité dans l'air c'est pourquoi ils ont conseillé de placer le pot de la plante sur un lit de graviers (ou de billes d'argiles) conservés mouillés en permanence avec l'eau au fond du lit de graviers. Il faut cependant faire attention à ce que le fond du pot de ton jasmin ne baigne pas dans l'eau du lit de graviers. Pour ma part, son installation fait que je ne peux pas le mettre sur lit de gravier mais il est situé juste à côté de ma "salle de bain" qui laisse passer tout l'air humide vers la fenêtre où il se trouve (l'eau évaporée de ma douche se condense sur les fenêtres)

D'autres conseils si tu ne les as pas déjà eu avec "silence ça pousse" :
Il faut aussi faire attention à donner au jasmin une bonne luminosité et à lui donner de l'eau qui ne soit pas calcaire (il déteste cela). Le substrat donc doit être plutôt acide. L'arrosage se fait quand le substrat est sec. (J'arrose le mien quand je vois que les feuilles commencent à pendre un peu). Le mien est en bouton en ce moment.
Après la floraison, il est recommandé de le tailler car il risque de perdre ses feuilles à la base. L'année dernière je ne l'ai pas taillé et effectivement, il s'est dégarni à la base.

Voilà,

:wink:
Avatar de l’utilisateur
ptiteseille
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : ven. 13 juin 2008 17:09
Localisation : Rhône

Re: Jasmin de Madagascar

Message par ptiteseille »

Merci beaucoup pour touts ces conseils! :veryhappy:
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.",Blaise Pascal
Avatar de l’utilisateur
Iseult
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 03 juin 2008 9:25
Localisation : Val d'oise

Re: Jasmin de Madagascar

Message par Iseult »

Bonjour

J'ai aussi un stéphanotis, qui est défleuri et, effectivement il a perdu pas mal de feuille mais je ne sais pas comment le tailler car il est enroulé sur un arceau métallique et du coup il n'y a qu'une tige principale sans ramification....

Comment faut il faire pour provoquer une nouvelle floraison ??

Merci !

Iseult
Avatar de l’utilisateur
ptiteseille
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : ven. 13 juin 2008 17:09
Localisation : Rhône

Re: Jasmin de Madagascar

Message par ptiteseille »

Salut Iseult,
Le stéphanotis perd ses feuilles quand on oublie de couper ses fleurs après la floraison (ce que j'ai fait... :roll: ).
Maintenant, tu n'as plus qu'à attendre qu'il veuille bien se ramifier (le mien le fait en ce moment) pour avoir de nouvelles feuilles et peut-être des fleurs. :veryhappy:
Voila.
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.",Blaise Pascal
Avatar de l’utilisateur
Iseult
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 03 juin 2008 9:25
Localisation : Val d'oise

Re: Jasmin de Madagascar

Message par Iseult »

Merci !

Je vais m'armer de patience et lui parler doucement :D
ade
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 23 sept. 2009 17:42
Région : Midi-Pyrénées

refloraison !

Message par ade »

sa fait un an que j'ai cette fleur le jasmin de madagascar il a fleuri une fois quand on me la offert et depuis plus rien
pourtant il manque pas de soin car je l'arrose des que la terre et seche! j'hydrate les feuilles. il met des ramifications de partout ( il ffaudrait d'ailleurs que je lui mette un autre arceau plus grand). mais sans aucun bougeons de fleurs en vue.
sa me desespere un peu vu les soins donnés.
jai lu qu'il fallait le tailler je ne l'ai pas fait vu ke je le savais pas. mais il a perdu des feuilles donc.aussi il se plait beaucoup la ou je lai mis je pense car il é super beau.
plusieurs questions:
quand refleurit-il?
quand et comment faut il le tailler?
mes soins sont ils bons?
merci pour vos reponses.
patison
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 sept. 2009 19:43
Région : Picardie
Localisation : l'aisne

Re: Jasmin de Madagascar

Message par patison »

bonjour ade!lis les conseils au dessus tout ou presque est écris!
[url]lhttp://larche-de-celine.forumactif.net/[/ur]
Alicieux
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 02 mars 2008 19:31
Localisation : Bretagne

Re: Jasmin de Madagascar

Message par Alicieux »

Pour le presque... :

Pour faire fleurir un jasmin de Madagascar, il faut qu'il ait un peu froid en hivers (10° à 15°). Si tu as une pièce non chauffée met le dedant et arrose moins fréquemment cet hivers. Le mien a fleuri en aout et septembre cette année.

Pour l'arrosage, certe, il ne faut pas arroser trop souvent, mais je trouve qu'attendre que les feuilles pendouillent mollement à chaque fois est un peu limite.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »