Je démare de zéro

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ninie333
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 25 juil. 2008 14:24
Localisation : Jardres (Vienne 86)

Je démare de zéro

Message par ninie333 »

Bonjour à tous,
J'ai découvert le site et ce forum il y a quelques temps, et maintenant je me lance.
En fait je viens d'emmenager dans une maison que l'on a fait construire, et j'en suis à l'amménagement du jardin.
J'aurais besoin de votre expérience pour savoir comme créer divers parterres, je sais que je veux des parterres à thème dans différents coins de mon jardin, j'ai déjà quelques plantes, mais j'ai peur de ne pas faire les bonnes associations, et que ce ne soit pas beaux au final.
Avez vosu des conseils à mon donner pour que je ne me plante pas ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Je démare de zéro

Message par trachycarpus »

Salut,

houla....elle est beton ta question...tu chercherais pas à économiser les frais d'un paysagiste ?...NANNNNN....je rigole !!! :lol: :lol:

En fait, il te faudrais donner plus de précision sur les diverses zones de ton jardin : pour chacune d'elle : exposition, situation immédiate (arbre à côté, mur,...), surface disponible...

Quelle est la qualité de ton sol ? qui avait il avant ? etc...etc...

Plus tu donneras d'infos, plus on pourra t'aider !!

A+ !!
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
ninie333
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 25 juil. 2008 14:24
Localisation : Jardres (Vienne 86)

Re: Je démare de zéro

Message par ninie333 »

Ok, alors le sol est plutôt calcaire, j'ai mis de la terre végétale sur tout les parterres, je joue au terrassier depuis quelques semaines avec ma brouette !

Donc au niveau taille les parterres font tous environ 4-5 m sur 1 m, ils sont tous contre un mur ou contre des panneaux bois

VOici ce que j'aimerais (dans l'absolu)

- jardin exotique (à coté ma terrasse plein sud protégé du soleil par des panneaux bois, contre un bassin creusé mais pas mis en place, avec palmier et bananier (que j'ai déjà)

- jardin aromatique et gourmand toujours le long de ma terrasse plein sud abrité du soleil par panneau bois, plantes aromatiques, fraisiers, framboisiers, cassis, mures, myrtilles, groseillers et peut être vigne ?

- Jardin zen, j'aimerai faire un parterre sur plusieurs "petits" niveaux avec des bambous, arbres taillés bonsaï ...

- Jardin romantique, celui là au bout de mon jardin toujours une exposition sud-ouest, il fait l'angle, et entoure le coin de ma fille, j'aimerais y faire quelque chose de très "girly", dans les rose, parme, blanc, un albizia est prévu dans cette zone pour faire de l'ombre à la petite maison de ma puce.

- coin nord est, jardin campagnard, avec des fleurs à couper poour faire de beaux bouquets champètres


- puis il me reste 3 parterres 2 qui longent le mur d'enceinte au nord de ma maison mais du coté sud du mur, ce sont les parterres qui se voient de la route et en arrivant chez moi, donc je voudrais qu'ils soient acceuillant

- et le petit dernier longe mon garage sur le mur face au nord et à l'ombre de la maison, là je vois bien mon hortensia et des fushias.

Voilà à peu près ce que je veux faire, j'espère avoir donné assez d'infos, merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Je démare de zéro

Message par trachycarpus »

Salut,

que demande le peuple ?? il est plutôt pas mal ton projet... :top:

mais....J'aurais quelques remarques à faire... :veryhappy:

Ton jardin "aromatique et gourmand" : tu dis qu'il est protégé du soleil par un panneau de bois. C'est bien pour les framboises, myrtilles, cassis...(bien qu'ils ne refusent pas un peu de soleil...), mais pas pour les aromatiques ! (je suppose que tu veux parler du romarin, lavande, thym, sauge...).
Ces deux "catégories" n'ont pas du tout les mêmes besoins en eau : tes aromatiques seront mieux en plein soleil, avec un sol léger et drainé et peu d'eau, sauf à la plantation. Alors que les autres (fraises et cie) préfèrent un sol plus "humifère", avec des apports d'eau plus conséquents.

Pour le jardin romantique : ne plante pas l'albizia trop près de la maison : sous son feuillage leger et sa belle floraison, lorsqu'il prend de l'age, l'ami developpe de belles racines qui peuvent soulever une terrasse (promis, c'est du vecu !!) ou gratouiller la maison. Même chose pour les catalpa ou mûriers platane : au moins 5 mètres de toute "maçonnerie"...

Pour le jardin zen, pense à une variété de bambous peu traçante...sinon, bonjour le décor !!

Sinon, tout me semble correct... qu'en pensent les autres ??

A+ :pmt:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Je démare de zéro

Message par chipette »

:welcome: de tres bonnes idees ,il n y a plus qu a....bon courage ,tiens nous au courant de l evolution de ton jardin,si possible avec des photos :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
ninie333
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 25 juil. 2008 14:24
Localisation : Jardres (Vienne 86)

Re: Je démare de zéro

Message par ninie333 »

Merci beaucoup pour vos conseils, je prends bien note de tout ça ! :top:
Je pense que j'aurais surement d'autres questions, mais je potasse mes bouquins et magazines pour faire le moins de bétises possibles !
Bientôt de photos j'espère ! :lol:
A++
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Je démare de zéro

Message par chipette »

:welcome: Ninie ,on fait tous des betises ,et c est cela qui fait progresser,je passe mon temps a changer des plantes de place ,a en mettre des nouvelles, et, c est ce que j aime dans le jardinage, sinon ce serai tjs pareil :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
ninie333
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 25 juil. 2008 14:24
Localisation : Jardres (Vienne 86)

Re: Je démare de zéro

Message par ninie333 »

D'ailleurs Chipette, à propos de déplacer des plantes, est ce que cela ne les endommage pas ?
Il faut le faire aux périodes vraiment adapter ou bien on peut le faire un peu lorsque l'on veut en prenant plein de précautions ?
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Je démare de zéro

Message par chipette »

:welcome: Ninie j avoue le faire un peu n importe quand mais cela n est pas une reussite a 100% ,( je le fais avec des plantes sans risque et que je possede en grand nombre )il est preferable attendre la bonne saison :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Je démare de zéro

Message par gil72 »

ninie333 a écrit :mais j'ai peur de ne pas faire les bonnes associations
Bonjour,
Pour faire les bonnes associations, le meilleur moyen est de faire des plans et croquis, d'abord pour l'équilibre des volumes (important pour l'ambiance générale que tu voudrais donner au jardin), puis reprendre les différentes variantes et les colorier pour trouver l'harmonie des couleurs.
Sans connaître la configuration de ton jardin et sa superficie ... en disposant tous tes massifs en périphérie sur 1 mètre de profondeur, tu risques d'obtenir qqchose d'assez plat que tu vas visualiser d'un seul coup d'oeil.
Les premiers plans et les transversales sont toujours intéressants.
Avatar de l’utilisateur
ninie333
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 25 juil. 2008 14:24
Localisation : Jardres (Vienne 86)

Re: Je démare de zéro

Message par ninie333 »

J'ai fait un plan, de ce que je voudrais faire
Pièces jointes
Voici le plan de mon projet
Voici le plan de mon projet
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Je démare de zéro

Message par trachycarpus »

Salut,

Ou est le nord sur ton plan ?

A+ :mrgreen:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
ninie333
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 25 juil. 2008 14:24
Localisation : Jardres (Vienne 86)

Re: Je démare de zéro

Message par ninie333 »

Le nord est à droite
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Je démare de zéro

Message par gil72 »

[quote="gil72"]Les premiers plans et les transversales sont toujours intéressants.

J'ai écrit "tranversales", je pensais "diagonales".

Je trouve toujours dommage de placer le salon de jardin dans l'axe d'une baie vitrée.
En déplaçant la table d'à peu près 3m (vers l'est) ne ralongerait pas beaucoup le trajet cuisine/table, mais te ferait bénéficier (toute l'année) d'une vue sur jardin/végétaux depuis ton canapé que j'imagine dans la grande pièce centrale.

C'est quoi le trait entre le coin sud/est maison et le portillon ? c'est fermé ici ?
Avatar de l’utilisateur
ninie333
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 25 juil. 2008 14:24
Localisation : Jardres (Vienne 86)

Re: Je démare de zéro

Message par ninie333 »

gil72 a écrit :
gil72 a écrit : C'est quoi le trait entre le coin sud/est maison et le portillon ? c'est fermé ici ?
Ce sont des panneaux bois, qui seront fermés, le parking est entouré d'un mur et on veut fermé ce passage afin que les gens qui arrivent passent par la porte et pas par derrière afin de gardé notre intimité sur notre terrasse.

J'ai bien noté pour le salon de jardin, la salle à manger est juste devant la baie vitrée et effectivement j'aimerai avoir vue sur le jardin, nous feront des essais de toutes façons afin d'optimiser cela car sur les plan et en réalité c'est toujours différent !
Avatar de l’utilisateur
ninie333
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 25 juil. 2008 14:24
Localisation : Jardres (Vienne 86)

Re: Je démare de zéro

Message par ninie333 »

gil72 a écrit :
gil72 a écrit : C'est quoi le trait entre le coin sud/est maison et le portillon ? c'est fermé ici ?
Ce sont des panneaux bois, qui seront fermés, le parking est entouré d'un mur et on veut fermé ce passage afin que les gens qui arrivent passent par la porte et pas par derrière afin de gardé notre intimité sur notre terrasse.

J'ai bien noté pour le salon de jardin, la salle à manger est juste devant la baie vitrée et effectivement j'aimerai avoir vue sur le jardin, nous feront des essais de toutes façons afin d'optimiser cela car sur les plan et en réalité c'est toujours différent !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »