question topinambours ...

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
zazie62
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 25 févr. 2007 14:16
Localisation : Pas de Calais

question topinambours ...

Message par zazie62 »

Bonjour !
J'ai, je pense, des topinambours qui sont dans le potager depuis quelques années ( on a acheté il y a 2 ans ). Mais le soucis, c'est que les plants ne font pas de fleurs. Les topinambours sont de couleurs violet ( la peau )
Ma question : est ce que ce sont des topinambours que l'on peut consommer ?? On hésite, vu que normalement, il doit y avoir des fleurs sur les pieds, et là rien ...

Merci pour votre aide !
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: question topinambours ...

Message par amaryllid »

Les topinambours potagers ne font pas forcément de fleurs, ou pas beaucoup ou pas très belles, selon les cultivars. Pas d'inquiétude :-)
Les miens non plus, à rhizomes rose-violacé, ne fleurissent pas.
zazie62
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 25 févr. 2007 14:16
Localisation : Pas de Calais

Re: question topinambours ...

Message par zazie62 »

Merci pour la réponse, ça me rassure !! J'adore les topinambours en plus !! bon, ben cet automne, on en mangera alors !!!

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: question topinambours ...

Message par sandragv »

que je ne m'attende pas à avoir des fleurs, alors
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: question topinambours ...

Message par Remy71 »

Le topinambour potager produit toujours de très belles fleurs au contraire de ce qui a été écrit vers le mois de septembre voir octobre . Il n'y a pas de variétés de topinambours qui ne produisent pas de fleurs , l'éclosion est simplement tardives.Les fleurs de topinambour sont de très belles marguerites jaunes.La fleur de topinambour peut culminer à 1,5 mètre à 2,5 mètres voir plus.
Je ne récolte pas les tubercules avant fin octobre, novembre. On peut les laisser en terre à partir de cette période et les récolter au fur et à mesure car contrairement à la pomme de terre ils se conservent mal en cave.
Attention le topinambour est souvent atteint par l'oïdium ce qui explique le fait de ne pas avoir de fleurs car les feuilles sont recouvertes d'une couche blanchatre, il faut le traiter au souffre.
http://environnement.ecoles.free.fr/Jar ... ambour.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Topinambour
Image
zazie62
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 25 févr. 2007 14:16
Localisation : Pas de Calais

Re: question topinambours ...

Message par zazie62 »

Rémy 71 a écrit :Le topinambour potager produit toujours de très belles fleurs au contraire de ce qui a été écrit vers le mois de septembre voir octobre . Il n'y a pas de variétés de topinambours qui ne produisent pas de fleurs , l'éclosion est simplement tardives.
http://environnement.ecoles.free.fr/Jar ... ambour.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Topinambour
Image

Merci pour les réponse, je viens justement de lire tes liens, et sur wikipédia, il est noté qu'il n'y a pas toujours de fleurs :
Ses inflorescences sont des capitules entièrement jaunes groupés en panicule terminal, apparaissant de septembre à octobre. Les variétés cultivées ne fleurissent généralement pas.

ça me rassure donc, merci encore, je vous mettrai des photos en septembre-octobre lors de la récolte !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: question topinambours ...

Message par aygues31 »

Rémy 71 a écrit :. Il n'y a pas de variétés de topinambours qui ne produisent pas de fleurs , l'éclosion est simplement tardives.
Désolé Rémy, j'ai des topinambours à la maison depuis 15 ans, j'en récolte chaque année à ne plus savoir qu'en faire, ils n'ont jamais eu d'oïdium et, à ma grande déception, alors qu'ils ne sont taillés qu'à la récolte des bulbes pendant tout l'hiver, je n'ai jamais pu les voir fleurir. :roll: :cry: :(

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »