musaraigne, souris, ... ?
musaraigne, souris, ... ?
Bonjour,
en nettoyant le jardin, je suis tombé sur ceci, sous une bache de protection sur le sol.
il y a comme des galeries autour, dans la terre. Au départ, ayant vu l'année dernière une musaraigne trainer par là , j'ai pensé que c'était des bébés musaraigne. Mais je les trouve grands pour en être, et leur nez peu pointu (peut-être qu'il grandit par la suite?).
J'en appelle donc à votre savoir.
Musaraigne, souris,... ?

Merci par avance.
en nettoyant le jardin, je suis tombé sur ceci, sous une bache de protection sur le sol.
il y a comme des galeries autour, dans la terre. Au départ, ayant vu l'année dernière une musaraigne trainer par là , j'ai pensé que c'était des bébés musaraigne. Mais je les trouve grands pour en être, et leur nez peu pointu (peut-être qu'il grandit par la suite?).
J'en appelle donc à votre savoir.
Musaraigne, souris,... ?

Merci par avance.
- mayou
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Re: musaraigne, souris, ... ?

je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Merci.
Je me doutais bien que ce n'était pas des musaraignes, voilà qui est confirmé.
Des campagnols, donc. Merci pour l'info. En fait, c'est une bache qui longe un côté de la maison, et j'ai l'impression qu'il y a tout un réseau dessous
. J'y ai trouvé un autre nid à quelques mètres du premier, vide celui-là .
Ils ne risquent pas de rentrer dans la maison ?

Je me doutais bien que ce n'était pas des musaraignes, voilà qui est confirmé.

Des campagnols, donc. Merci pour l'info. En fait, c'est une bache qui longe un côté de la maison, et j'ai l'impression qu'il y a tout un réseau dessous

Ils ne risquent pas de rentrer dans la maison ?
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Hello Jips
Ce sont en effet des campagnols, et tu ne crains pas grand chose dans la maison (contrairement aux souris), mais ils sont assez redoutables dans le jardin
Pour ma part, il y a longtemps que j'aurais appelé le chat du voisin...

Ce sont en effet des campagnols, et tu ne crains pas grand chose dans la maison (contrairement aux souris), mais ils sont assez redoutables dans le jardin

Pour ma part, il y a longtemps que j'aurais appelé le chat du voisin...

- soquert
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
a-do-ra-bles! mais ds ces cas là j'appelle Lulu-le-matou, je tourne le dos et je me bouche les oreilles
.... il faut dire que les campagnols (contrairement aux taupes) boulotent les racines des plantes ornementales, rosiers en particulier... j'aurais pu passer l'éponge pour ma réserve de patates de cet hiver mais pas pour le rosier!
au fait saviez vous que plus les récoltes étaient bonnes plus il y avait de portées? j'en conclus qu'on risque fort d'être envahis cet hiver....
so

au fait saviez vous que plus les récoltes étaient bonnes plus il y avait de portées? j'en conclus qu'on risque fort d'être envahis cet hiver....
so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik

Murf !
Merci Pousse-brouette et Soquert.
En effet, dans l'absolu, le mieux serait d'appeler le chat des voisins (je n'en ai pas de modèle perso), mais bon. Je ne suis pas sûr d'en avoir le courage...
Peut-être attendre qu'ils grandissent, puis les déplacer en forêt, ou dans un endroit plus tranquille

Envahis cet hiver ? non, car les campagnols tout comme les lemmings pullulent fonction des ressources alimentaires et de la température pendant la saison de reproduction; mais on observe un % élevé de mortalité lors de froids humides, pluies etc qui inondent les terriers et les petits rongeurs meurent de pneumonie, d'ou leur disparation soudaine dans ces cas la... ils ne rentrent jamais dans les maisons.. la prolificité des rongeurs est un régulateur naturel en raison du taux de mortalité élevé et leur durée de vie relativement courte : faim, accidents climatiques, prédateurs, maladies, accidents et bien sur les pesticides que l'homme leur dispense généreusement.; On compense les pertes par un taux de natalité élevé..
-
- Maitre des bosquets
M'enfin, Luna, dans la liste, tu as oublié les prédateurs naturels : buses, faucons crécerelle, milans, renards, chats sauvages... 

-
- Maitre des bosquets
Kralala, quatre jours d'absence, et j'ai du mal à lire l'écran... c'est décidé, je ne partirai pas en vacances cette année, de peur d'être complètement largué

Les retours sont toujours durs
il faut se remettre dans le bain

-
- Maitre des bosquets
Pfffffff... quatre petits jours seulementluna84 a écrit :Les retours sont toujours dursil faut se remettre dans le bain
![]()
![]()

-
- Maitre des bosquets
Hé bé ça y est, luna, je suis de nouveau dans le bain

-
- Maitre des bosquets
Bah... tout a une fin, et comme je suis au pays où d'autres viennent en vacances, je ne regrette pas d'y être tout le reste de l'année 

tu as de la chance car tu as une belle région et qu'en dehors des pics saisonniers de vacanciers, il doit etre bon de retrouver tranquillement la nature 

-
- Maitre des bosquets
Tssss Luna, les touristes - et un peu malheureusement - ne quittent généralement pas les sentiers battus des lieux... touristiques. Du coup, ils ne ratent pas les "pièges à touristes", mais passent bien loin de tout ce qui est nature

oui et je crois que le phénomène est universel, on s'agglutine tous au meme endroit !!!

-
- Maitre des bosquets
Simple constat, Luna
Mais bon, on pollue un peu le topic de Jips, désolé Jips, et j'espère que tu nous pardonneras

Mais bon, on pollue un peu le topic de Jips, désolé Jips, et j'espère que tu nous pardonneras