Renseignements sur salix integra hakuro nishiki ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Renseignements sur salix integra hakuro nishiki ?

Message par green fingers »

Je viens de voir en Angleterre un arbuste sur tige magnifique dont le nom savant est salix integra hakuro nishiki. Les feuilles de l'année sont roses et ressemblent à des fleurs. J'aimerais en mettre un sur ma terrasse mais je me pose plusieurs questions : 1) Est-ce que le climat de la Bourgogne (parfois très) chaud en été et (parfois très) froid en hiver conviendrait à cette plante 2) Est-ce un arbuste à feuilles caduques ou persistantes : je vieillis et essaie d'éviter de mettre trop d'arbre à feuilles caduques qui donnent beaucoup de travail en automne 3) Est-ce que les feuilles de l'année qui ressemblent à des fleurs durent longtemps : en Angleterre elles étaient (fin juillet) comme cela depuis le printemps mais c'est peut-être le climat de là-bas qui leur convient 4) Est-ce une plante qui supporte la culture en bacs.
Merci d'avance à ceux qui connaissent (pour en avoir?) cette plante de m'aider à décider si j'en adopte un ou pas. Il y a longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un arbuste ...
la nature au 5ème étage
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Renseignements sur salix integra hakuro nishiki ?

Message par Isadora »

Bonsoir Greenfingers.

Je vois que pour l'instant, tu n'as pas eu de réponse à ta demande.

J'essaie de te donner qq infos, car c'est un arbre que j'ai eu il y a une dizaine
d'années et que j'ai adoré.

Je vivais à l'époque en Beauce, et je pense que le climat n'avait rien à envier
à celui de Bourgogne, et mon arbuste prospérait bien. Je crois qu'il craint le
calcaire et les trop fortes chaleurs (comme ici dans le sud où je desespère
d'en avoir un... toutefois, je viens d'en voir un sur un rond point de rocade pas
loin de chez moi, donc je tenterais bien..).

Il réclame une taille assez sévère au printemps pour que tu aies la chance de
profiter de cette adorable couleur rose.

Par contre, c'est un arbre à feuilles caduques :oops:

C'est tout ce dont je me souviens..


Si tu en achètes un, n'oublie pas de nous mettre une photo.


Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Renseignements sur salix integra hakuro nishiki ?

Message par pantalaimon »

Je l'ai vu sur des catalogues sous le nom de "saule crevette". Dans le nord, j'en ai vue dans les jardins, de taille plutôt respectable, il doit donc être résistant aux longues gelées.. un saule aime plutôt l'eau d'ailleurs... s'il est acclimaté en Angleterre, il est peut-être aquatique...
Pour la durée de "rosissement", ça semble durer du début du printemps jusque mi juillet, après les feuilles prennent un teinte verte normale... enfin, de ce que j'en ai vu, ma femme ne veut pas de ça dans le jardin, elle trouve le rose un peu.. kitch ?
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Re: Renseignements sur salix integra hakuro nishiki ?

Message par green fingers »

Merci de vos renseignements. Un peu déçue que ce soit un aruste à feuilles caduques. Un peu d'accord aussi sur le côté kitsch mais je trouve que les feuilles qui ressemblent à des inflorescences c'est quand même sympa ...
la nature au 5ème étage
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Renseignements sur salix integra hakuro nishiki ?

Message par AP54 »

Bonjour,

La plante que tu as vue est un arbuste, un saule. Il résiste bien au froid, n'apprécie que moyennement le plein soleil sur ses feuilles tendres (comme beaucoup de panachés et cela d'autant plus que ce sont ses jeunes feuilles qui sont crême et rose). En pot, pourquoi pas mais je crains qu'il ne résiste pas longtemps, à moins d'un très gros pot comme tous les arbustes qui vivent dans ces conditions.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Renseignements sur salix integra hakuro nishiki ?

Message par osmante »

comme Isadora avant, j'habite actuellement en Beauce j'ai planté un saule crevette qui était magnifique pendant plusieurs années,, mais n'a pas supporté la canicule de 2003 ,
comme tous les saules il demande plutot de l'ombre et beaucoup d'eau ,il faut tailler les branches au printemps pour qu'elles repoussent rose,
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Renseignements sur salix integra hakuro nishiki ?

Message par Sylvain »

osmante a écrit :(...) il faut tailler les branches au printemps pour qu'elles repoussent rose,
"20 ans après sans sécateur" :

http://www.lechenevert.net/herbier/Sali ... shiki'.htm
http://www.lechenevert.net/herbier/imag ... shiki'.jpg

Franchement, je le préfère comme ça que sur tige "avec ses joulies pousses rose crevette".
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Renseignements sur salix integra hakuro nishiki ?

Message par ailees »

Salut Green,
ATTENTION, ce saule ne supporte en aucune manière la chaleur sèche, en Bourgogne, il lui faudra :
1/ de l'ombre
2/ de l'eau (par exemple comme sur la splendide photo de Sylvain, une mare)

Nous on l'a planté par erreur dans une plate bande il y a 15 ans, il a tenu deux ans, ou trois, et bien sûr il est mort. C'est comme ça qu'on apprend !
Bon de toutes façons il avait l'air maladif à côté des autres arbustes, donc ça tombe bien comme disait le renard.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Re: Renseignements sur salix integra hakuro nishiki ?

Message par green fingers »

Merci pour tous vos renseignements et conseils. Vous m'avez évité de faire une bêtise : ce saule ne résisterait pas en été sur ma terrasse plein sud/sud-ouest. Par contre je comprends qu'ils soient si beaux en Angleterre ... Tant pis, les plantes c'est comme les animaux, quand on les aime il faut savoir où ne pas les mettre : un gros chien dans un petit appart ou une plante qui aime l'ombre en plein soleil !
Encore merci et bonne journée
la nature au 5ème étage
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Renseignements sur salix integra hakuro nishiki ?

Message par Tibelge »

Bah, green fingers, tu n'as pas de regret à avoir.

C'est une belle espèce mais à nouveau, la mode s'en est emparée et maintenant on en voit absolument partout, et de préférence taillé en toupet sur tige, au milieu de jardins sans âme entourant des pavillons de banlieue. A croire qu'une extinction de masse a eu lieu et qu'il n'existe plus que des thuyas, des photinias red robin, des eleagnus ebbingei et ce fameux saule "crevette" - ainsi que des tilleuls palissés dont c'est semble-t-il le retour en masse ces temps-ci.

Sauf à le mener comme le montre Sylvain où il est effectivement splendide. Mais je doute que les armées de ceux qui sont plantés bêtement au milieu de parterres de rosiers puissent un jour devenir comme ça sans avoir été abattus un jour parce qu'ils faisaient de l'ombre dans l'entrée de la maison!

OK, je suis dur, mais les modes et les phénomènes de marketing ne devraient pas avoir de place au jardin où l'on devrait penser plus souvent au long terme.

Tib.
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Re: Renseignements sur salix integra hakuro nishiki ?

Message par green fingers »

D'accord avec toi Tibelge pour ce qui est de la mode, mais je ne savais même pas que ce saule était à la mode. Peut-être n'est-il pas à la mode en Bourgogne puisqu'il semble que notre climat ne lui convienne pas bien.
Par contre celui que j'ai vu en Angleterre, surplombant un petit bassin, pas taillé en toupet mais avec un port étalé, était magnifique, mode ou pas ...
Encore merci pour tous vos renseignements
la nature au 5ème étage
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Renseignements sur salix integra hakuro nishiki ?

Message par Isadora »

Greenfingers,

En matière de jardin, ne tiens pas compte des histoires de mode. Fais selon ton
bon plaisir et tes goûts personnels.

Une plante, un arbre, un arbuste, c'est comme une peinture. Ou on a un coup de
coeur ou on ne l'a pas. On ne sait pas pourquoi, mais on est attiré et il faut se
laisser aller sans se poser trop de questions... sauf de savoir si ce végétal peut
trouver des conditions de vie satisfaisantes chez toi.

A bientôt.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »