Fongicide à base de bicarbonate de soude

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
donfredo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 août 2008 1:24

Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par donfredo »

Bonjour ,
j'ai entendu parlé ça et la de l'utilisation du bicarbonate de soude dans la lutte contre le mildiou,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un en a entendu parler ? Voir méme, essayé...


Merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par Remy71 »

Il y a une recette ici. Personnellement je n'ai jamais essayé.
http://guidenaturabio.com/nature_bio_jardin_69.html
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par isispougne »

J'en ai fait l'an dernier et encore cette année,j'avais quelques feuilles "bizarres", mais je ne peux pas dire si vraiment ça marche.
en tout cas,je n'ai pas de dégats supplémentaires :lol:
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
donfredo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 août 2008 1:24

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par donfredo »

isispougne a écrit :J'en ai fait l'an dernier et encore cette année,j'avais quelques feuilles "bizarres", mais je ne peux pas dire si vraiment ça marche.
en tout cas,je n'ai pas de dégats supplémentaires :lol:



ça a donc stopé le mildiou ?
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par isispougne »

D'aprés mon post concernant la maladie ce n'était pas le mildiou

mildiou-alternariose-t94337.html,

mais tu peux essayer je pense en plus ça ne coute pas cher :wink:
voici un autre lien pour les maladies

http://pagesperso-orange.fr/girard.guil ... ladies.htm
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par Remy71 »

Je ne pense pas que ça stoppe le mildiou ça se saurait , c'est tout au plus préventif.
donfredo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 août 2008 1:24

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par donfredo »

quoi qu'il en soit j'en ai pluverisé ce soir sur les pieds malade.

je vais maintenant attendre quelques jours pour voir le resultat...

A suivre....
Le Vrai Neuneu

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par Le Vrai Neuneu »

Rémy 71 a écrit :Je ne pense pas que ça stoppe le mildiou ça se saurait , c'est tout au plus préventif.
Quoiqu'avant qu'on ne le sache pour la bouillie bordelaise, on ne le savait pas.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par appius »

Rémy 71 a écrit :Je ne pense pas que ça stoppe le mildiou ça se saurait , c'est tout au plus préventif.
Et bien justement, ça se sait. le bicarbonate est fongicide.
j'en ai appliqué 4 fois sur 10 jours, et le mildiou de mes tomates est comme par hasard bloqué. (je l'ai combiné à d'autre substances naturelles cependant).

L'effet fongicide du bicarbonate a fait l'objet d'études sérieuses :
Homma, Y., Y. Arimoto et T. Misato. 1981. Effect of sodium bicarbonate on each growth stage of cucumber powdery mildew funfus (Sphaerotheca fuliginea) in its life cycle. Journal of Pesticide Science, 6:201-209.

Harris, P.J.C., W.F. Bourne et M. Lennartsson. 1990. The use of sodium bicarbonate as a fungicide. Article présenté à la 8ème conférence international de l'IFOAM, Budapest, Hongrie.

Horst, R.K. et S.O. Kawamoto. 1992. Effect of sodium bicarbonate and oils on the control of powdery mildew and black spot of roses. Plant Diseases, 76:247-251.

Parfois, il faut aussi décoller le nez de sa bêche pour apprendre...
donfredo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 août 2008 1:24

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par donfredo »

j'en ai appliqué 4 fois sur 10 jours, et le mildiou de mes tomates est comme par hasard bloqué. (je l'ai combiné à d'autre substances naturelles cependant).

A quoi l'a tu melangé ? A de la bouillie ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par appius »

non, je n'utilise pas la bouillie, bien que son efficacité soit prouvée (et même, d'après 3 études menées sur le mildiou de la vigne, elle est encore plus efficace préventivement couplée à la décoction de prèle et la tisane d'ortie). Mais comme elle est un peu toxique et polluante, je m'efforce de faire sans.
A noter que la recette donnée plus haut et qui circule un peu partout (10 g de bicarbonate de soude, 4 litres d’eau, 40 ml d’huile horticole ou de savon doux) est assez "light".
Personnellement, j'en suis une autre, proposée par Pierre Masson, qui est de 50 g pour 4 litres d'eau (à ne pas dépasser sinon brulure assurée) , avec de l'argile micronisée comme mouillant (mais on peut effectivement utiliser un savon doux, le moins phytotoxique étant le savon noir naturel). je la renouvèle après chaque pluie, quand les feuilles sont tout juste ressuyées. Les 2 dernières fois, j'ai diminué la dose de bicarbonate par 2 quand même.
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par lalita »

J'ai moi aussi maintenu le mildiou pendant 3 semaines l'année dernière (2g de bicarbonate de soude par litre d'eau + savon noir). Et avantage supplémentaire sur la BB elle est curative ! ! !
donfredo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 août 2008 1:24

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par donfredo »

J'en ai donc pulverisé hier soir sur quelques tomates car je ne savais pas si c'étè bon ou pas.
Ce soir j'en repulveriserais donc sur toutes les tomates, les concombres, les courges et les potirons ....
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par patxi »

avis a ceux qui comme moi désesperaient,

ça marche j'ai sauver certains pieds pas trop malades(meme avec la b bordelaise) et en ce moment recolte en petite quantité et en attente de les voir rougir, les gourmands sauvés replantés ;)

ai entendu parler de b bourguignonne bb + b de soude , a essayer en désespoir de cause .

bye
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par Alain REDON »

donfredo a écrit :Bonjour ,
j'ai entendu parlé ça et la de l'utilisation du bicarbonate de soude dans la lutte contre le mildiou,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un en a entendu parler ? Voir méme, essayé...


Merci a tous
Depuis le mois de juillet, je melange 10gr ( 1 cuillere a soupe ) par litre de bicarbonate de soude a 20gr par litre de sulfate de cuivre .

Apparament , il n'y a pas de mildiou .. Mais par contre l'alternariose .. alors là !!!
Ce qui fait que je suis par certain de l'efficacité ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par appius »

Personne, il me semble, n'a jamais osé dire que le bicarbonate était utile contre l'alternariose. (Encore que je note que mes pieds touché à l'alternariose vont mieux depuis 3 semaines, mais je n'ose pas l'attribuer au bicarbonate).
"Les maladies sur lesquelles l'efficacité de ce fongicide a été testée sont multiples. Les plus communes sont le mildiou de la rose, le mildiou des cucurbitacées (citrouilles, courges, concombres, etc.) et les moisissures grises." http://www.eap.mcgill.ca/AgroBio/ab360-10.htm
Apparament , il n'y a pas de mildiou ...
Si on se rappelle qu'il y a quelques semaines, tu te plaignais d'en avoir un rampant et tenace, cela ne signifie-t-il pas que ces traitements ont quand même une efficacité sur le mildiou?
pvoline
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 22 mai 2010 13:27
Région : Belgique

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par pvoline »

Bonsoir,

Ici, la météo est menaçante pour les tomates. Je vais donc me risquer à un traitement de prévention contre le mildiou.

En attendant de mettre la main sur un paquet de bouillie bordelaise en Belgique (j'ai entendu parler d'un distributeur à Marche-en-Famenne, que je vais essayer de contacter), je vais tester le bicarbonate de soude. M'en suis procuré aujourd'hui, mais en revanche, je n'ai pas de savon noir. Est-ce que le "savon d'or" ou éventuellement les paillettes de savon de Marseille diluées pourraient jouer le même rôle de mouillant? Et dans ce cas, en quelles quantités faudrait-il l'ajouter par litre?

Merci de vos conseils!
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par 1290poirier »

appius a écrit :
Rémy 71 a écrit :Je ne pense pas que ça stoppe le mildiou ça se saurait , c'est tout au plus préventif.
Et bien justement, ça se sait. le bicarbonate est fongicide.
j'en ai appliqué 4 fois sur 10 jours, et le mildiou de mes tomates est comme par hasard bloqué. (je l'ai combiné à d'autre substances naturelles cependant).

L'effet fongicide du bicarbonate a fait l'objet d'études sérieuses :
Homma, Y., Y. Arimoto et T. Misato. 1981. Effect of sodium bicarbonate on each growth stage of cucumber powdery mildew funfus (Sphaerotheca fuliginea) in its life cycle. Journal of Pesticide Science, 6:201-209.

Harris, P.J.C., W.F. Bourne et M. Lennartsson. 1990. The use of sodium bicarbonate as a fungicide. Article présenté à la 8ème conférence international de l'IFOAM, Budapest, Hongrie.

Horst, R.K. et S.O. Kawamoto. 1992. Effect of sodium bicarbonate and oils on the control of powdery mildew and black spot of roses. Plant Diseases, 76:247-251.

Parfois, il faut aussi décoller le nez de sa bêche pour apprendre...

Le bicarbonate de soude est efficace contre l'oidium ( Powdery Mildew en anglais ce qui est tres different du mildiou qui se dit Downy Mildew ...
pvoline
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 22 mai 2010 13:27
Région : Belgique

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par pvoline »

Bonjour 1290Poirier,

Je viens de lire les messages que tu as postés dans l'un des fils sur l'oïdium. Et de fait, en faisant quelques recherches sur Google avec bicarbonate et Downy Mildew, je n'ai pas trouvé grand chose dans les études menées sur le sujet. Même lorsque l'on parle de ce type de traitement pour la culture de la tomate, comme ici, c'est au sujet de l'oïdium (Powdery Mildew) et non pas ce que nous désignons par notre bon vieux mildiou.

Ceci-dit, ce n'est évidemment pas parce que des recherches ont été plutôt menées sur l'oïdium que le bicarbonate doit être d'office taxé de préventif bidon contre le mildiou. Il suffit d'ailleur de voir les expériences positives avec les pulvérisations de bicarbonate rapportées par certains jardiniers sur ce forum ou d'autres (voir par exemple un message d'Alain Redon le 3 août 2010 sur Tomodori).

Je vais donc faire un petit essai avec le bicarbonate, en utilisant ton système de mouillant par le lait écrémé à 10%, car je n'ai pas de savon noir à la maison. Mais je vais aussi (et surtout) me remettre en chasse pour trouver un paquet de Bouillie bordelaise. Ca court pas les jardineries, cette BB, dans mon coin de Belgique.

Edition du message: J'ai finalement trouvé de la Bouillie bordelaise dans une jardinerie, plus facilement que prévu...

cordialement
1290poirier a écrit : Le bicarbonate de soude est efficace contre l'oidium ( Powdery Mildew en anglais ce qui est tres different du mildiou qui se dit Downy Mildew ...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par Pascal clerc »

pvoline a écrit :
Ceci-dit, ce n'est évidemment pas parce que des recherches ont été plutôt menées sur l'oïdium que le bicarbonate doit être d'office taxé de préventif bidon contre le mildiou. Il suffit d'ailleur de voir les expériences positives avec les pulvérisations de bicarbonate rapportées par certains jardiniers sur ce forum ou d'autres (voir par exemple un message d'Alain Redon le 3 août 2010 sur Tomodori).

Je vais donc faire un petit essai avec le bicarbonate, en utilisant ton système de mouillant par le lait écrémé à 10%, car je n'ai pas de savon noir à la maison.
bonjour,
le bicarbonte de soude est un puissant herbicide ( désherbant) en saupoudrage sur les plantes!
mais il rentre dans la compostion de la bouillie bourguignone:
pour 100 litres d'eau = 2kgs de sulfate de cuivre + 2kgs de carbonate de soude.

cette annèe , la décoction d'ail m'a permis d'éliminer TOUS mes pucerons ,qui eux sont vecteurs de nombreux virus! permet aussi de lutter contre l'oïdium, le mildiou, la rouille etc.
résultat , en 2010, je n 'ai jamais utilisé de BB et 1 seule fois ma solution de diamètan le 31 juillet en prévention ,avant mon départ!
voila aucun autre traitement!
@+
pvoline
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 22 mai 2010 13:27
Région : Belgique

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par pvoline »

Bonjour Pascal,

Intéressant! merci pour tes précisions. Je vais essayer de voir ce que je peux trouver sur le forum ou ailleurs au sujet de la Bouillie bourguignonne et de cette décoction d'ail. Je ne connaissais ni l'un ni l'autre.

amicalement,
Pascal clerc a écrit :
pvoline a écrit :
le bicarbonte de soude est un puissant herbicide ( désherbant) en saupoudrage sur les plantes! mais il rentre dans la compostion de la bouillie bourguignone:
pour 100 litres d'eau = 2kgs de sulfate de cuivre + 2kgs de carbonate de soude.

cette annèe , la décoction d'ail m'a permis d'éliminer TOUS mes pucerons ,qui eux sont vecteurs de nombreux virus! permet aussi de lutter contre l'oïdium, le mildiou, la rouille etc.
@+
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par lalwende33 »

Bonjour je fais remonter le post pour savoir si le bicarbonate peut m'aider à combattre l'alternariose qui sévit déjà chez les tomates après une semaine bien pluvieuse ! ou bien encore la fameuse recette d'ail dont j'entends beaucoup parler sur le forum ?? Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par Remy71 »

En tout cas je l'utilise depuis 2 ans mélangé avec du savon de Marseille et j'en suis vraiment contant. Concernant l'alternariose tu ne risques rien d'essayer.
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par diabolikelf »

Je n'ai pas testé le bicarbonate au jardin mais c'est une bonne idée à mon avis. Il est en tout cas très reconnu comme fongicide pour le corps humain, je l'ai testé pour une mycose entre les orteils qui traînait depuis des années et ça marche très bien!
alors pourquoi pas au potager! En plus c'est naturel et pas cher.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Fongicide à base de bicarbonate de soude

Message par Snoopy71 »

lalwende33 a écrit :Bonjour je fais remonter le post pour savoir si le bicarbonate peut m'aider à combattre l'alternariose qui sévit déjà chez les tomates après une semaine bien pluvieuse ! ou bien encore la fameuse recette d'ail dont j'entends beaucoup parler sur le forum ?? Qu'en pensez vous ?
Dans un autre post on m'a conseillé bicarbonate et savon noir contre l'alternariose.

Je n'ai plus le post sous la main mais c'était un titre du genre "Taches sur PDT" ou "PDT pleines de taches"... il doit pas être bien loin ;)
Dernière modification par Snoopy71 le mar. 14 juin 2011 11:38, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « A la culture »