Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

papypassion a écrit :Peut-être une solution pour contenir les racines, et avoir un drainage valable, c'est ces toiles de protections que l'on met sous les bâches d'étang.
Je vient de déraciner un bac de 3 M sur 0.30 cm planté depuis une dizaine d'années, je les ai sorti a la tronçonneuse, impossible de renter quoi que ce soi dans le pain de racines.
A+ papy :wink:
slt papypassion, c'est quoi la matiere de ces "baches d'etang" ?
boo forever .
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par papypassion »

Désoler mais je ne connaît pas le nom :oops: Tu trouveras cela dans n'importe que magasin qui vent des bâches pour la construction d'étang, c'est un produit courant.
Certain la nome "feutre de protection OASE"
a+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Suffragette »

alman a écrit :
pantalaimon a écrit :m'en doutais... je me renseigne depuis quelques temps et m'ont l'air bien vicieux tous ces rhizomes balladeurs... pour ma part je cherche donc du cespiteux, sinon le rêve peut vite devenir un cauchemard (je n'ai que 200m²)... mais vu le prix prohibitif des plants, pour me lancer, je cherche une bonne âme, du cotès de Lille/Lens qui aurait besoin d'en arracher un ou deux pieds (cespiteux, ou très peu traçant)...
c'est vrai que si tu as 200m² c'est bien du cespiteux qu'il te faut et pas du "très peu traçant " :wink:
C'est quoi la différence ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pantalaimon »

et bien elle est de taille, c'est la différence entre la tranquilité et l'invasion... entre le plaisir d'avoir du bambou dans le jardin et l'enfer de n'avoir QUE du bambou dans le jardin...
- cespiteux renvoie à ce qui forme une touffe serré, et qui ne pousse que par élargissement de cette touffe
- traçant renvoi à des rhyzomes qui "traçent" sous terre et à partir desquels vont poindre des pousses de bambou, à plusieurs métres du pied "mère" pour les plus vicieux... en gros les traçants colonisent rapidement de grande surface autour du premier pied, alors que les cespiteux grossissent de la touffe (sans vouloir être tendancieux...)... les seconds sont donc plus facile à maitriser et restent à leur place, les traçants sont eux conquérants, et ont donc besoin soit d'un grand espace, soit d'une barrière anti-rhizome, qui n'est pas 100% efficace non plus...
Apparemment les plus beaux bambous sont traçant... c'est bien dommage...
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Suffragette »

J'ai acheté des Fargesia et on m'a promis qu'ils étaient non traçants (petit jardin moi aussi). J'espère que c'est vrai ! :oops:

En revanche, j'ai cru comprendre qu'ils étaient de petite taille (tout dépend de ce qu'on entend par "petite taille"...

Quelle espèce me conseilleriez vous suivant les critères suivants :

- non traçants
- hauteur 3 m maxi
- exposition ensoleillée

et la même chose pour une exposition mi-ombre (peu de soleil, seulement le matin).

Votre post est génial ! Moi aussi j'adore les bambous ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Suffragette »

J'ai acheté des Fargesia et on m'a promis qu'ils étaient non traçants (petit jardin moi aussi). J'espère que c'est vrai ! :oops:

En revanche, j'ai cru comprendre qu'ils étaient de petite taille (tout dépend de ce qu'on entend par "petite taille" ...)

Quelle espèce me conseilleriez vous suivant les critères suivants :

- non traçants
- hauteur 3 ou 4 m maxi
- exposition ensoleillée

et la même chose pour une exposition mi-ombre (peu de soleil, seulement le matin).

Votre post est génial ! Moi aussi j'adore les bambous et j'aimerais faire des haies pour remplacer mes thuyas. Qu'en pensez-vous ? :top:
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pantalaimon »

a priori les fargesia qu'on trouve couramment dans le commerce sont cespiteux... voici un lien avec une longue liste de bambou et leur caractéristique, ça peut servir...
http://www.bambuseraie.fr/liste_alpha_bambous.pdf
tu y trouvera sans doute des espèces qui correspondent à ce que tu cherche... la difficulté est plutôt de trouver ces espèces dans le commerce, à des tarifs raisonnables...
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Suffragette »

Merci ! Elle est très bien ta liste, très bien faite. Est-ce que tu as des "tuyaux" pour acheter pas trop cher ? :lol: :top:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt Suffragette , les meilleurs tuyaux pour avoir des bambous "pas trop cher" c'est l'echange ! ou un gentil donateur :lol: ...generalement c'est plus du phyllostachys que tu vas trouver avec un donateur ...car très traçant ,il faut souvent eclaircir et supprimer les rhyzomes :mrgreen:

en ce qui concerne les fargesias :pour la resistance au soleil :le fargesia robusta ,ou le fargesia rufa( mais il est un peu moins resistant au soleil tout depend ou tu te situes 8)

Pour l'ombre ou mi/ombre :

un fargesia jiuzhaigou pour le beauté de ces chaumes ,un murielae jumbo pour on feuillage ...

sur le net tu as plusieurs adresses très sympa ,je t'envoi un mp :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Suffragette »

Génial ! Merci infiniment pour tous ces bons conseils :kiss: . Les fargesia que j'ai plantés il y a 3 mois ont l'air de se plaire. Je les ai mis contre un mur que je voulais cacher. Exposition soleil le matin et ombre l'AM. J'ai hâte de les voir pousser :wink:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

j'espere qu'ils sont pas trop près du mur ,il faut un peu d'air ou la partie ar sur le mur va vite défrachir ,la motte s'elargie quand meme un peu chaque année
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Suffragette »

Heu... ben si, ils ne sont pas trop éloignés du mur (20 cm à peu près) :oops: J'espère que ça va aller !

En attendant, celui que j'avais acheté et qui était traçant, je l'ai mis en pot (j'ignore de quelle espèce il est). Il a l'air content car il fait déjà de jeunes pousses :top:
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pantalaimon »

sage précaution de mettre le traçant en pot...
et comme dit Alman, le meilleur tuyau pour trouver du pas cher, c'est bien l'échange ou le don...
mais Alman, si c'est possible, je suis aussi preneur des adresses que tu a envoyé en MP à suffragette...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Suffragette a écrit :Heu... ben si, ils ne sont pas trop éloignés du mur (20 cm à peu près) :oops: J'espère que ça va aller !

En attendant, celui que j'avais acheté et qui était traçant, je l'ai mis en pot (j'ignore de quelle espèce il est). Il a l'air content car il fait déjà de jeunes pousses :top:
re , ça va aller pour cette année ,mais cela risque d'etre juste a la longue ,quand c'est jeune c'est plus facile a deplacer pense y 8)
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

pantalaimon a écrit :sage précaution de mettre le traçant en pot...
et comme dit Alman, le meilleur tuyau pour trouver du pas cher, c'est bien l'échange ou le don...
mais Alman, si c'est possible, je suis aussi preneur des adresses que tu a envoyé en MP à suffragette...
oui pas de pb je t'envoi ça :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pantalaimon »

Alman, c'est bête, j'avais pas fait le lien avec Alman du forum "bambou" sur lequel je viens de m'inscrire... je conseille d'ailleurs à suffragette d'aller y faire un tour (adresse dans la signature d'alman...)...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

pantalaimon a écrit :Alman, c'est bête, j'avais pas fait le lien avec Alman du forum "bambou" sur lequel je viens de m'inscrire... je conseille d'ailleurs à suffragette d'aller y faire un tour (adresse dans la signature d'alman...)...
ah donc tu as pris l'adresse dans ma signature alors ! ben oui et bien y en a qu'un comme moi tu peux pas te tromper :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pantalaimon »

oui, c'est ça j'ai vu Bambou, j'ai cliqué... je suis pas déçu !
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

en tout cas bienvenue chez nous ! plus on est plus on ... :mrgreen:
boo forever .
neo 84
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 12:20

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par neo 84 »

bonjour!

j'envisage de planter des sasa palmata mais je n'ai pas envie de mettre une barriere anti rizhome,sachant que j'habite dans le vaucluse et que mon sol est sec si j'arrose juste ou je veux que les rizhomes se propagent je ne serais pas envahis? merci d'avance...
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Sylvain78 »

Bonjour,

Voilà depuis plusieurs années j'ai acheté un Kit d'arrosage automatique pour les vacances (Kit Irrig), et l'année dernière j'ai acheté un bambou pseudosasa japonica, est-ce suffisant 60 cL d'eau par jour soit 600 mL pour un bambou ?

Hauteur du bambou 1m80 2m
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

neo 84 a écrit :bonjour!

j'envisage de planter des sasa palmata mais je n'ai pas envie de mettre une barriere anti rizhome,sachant que j'habite dans le vaucluse et que mon sol est sec si j'arrose juste ou je veux que les rizhomes se propagent je ne serais pas envahis? merci d'avance...
slt Neo , tu envisages de planter du Palmata nebulosa !! tu as choisi un bambou très traçant qui ne va pas s'arreter de se propager parce que tu l'arroses l'endroit ou tu veux qu'il s'arrete ...; dans un premier temps cele va le ralentir et encore :roll:

C'est une bete de course qui a besoin de conquerir du terrain seul une bonne barriere va freiner l'ardeur des ses rhizomes ,c'est le meilleur conseil que j'ai a te donner surtout si tu aimes pas plus le bambou que ça !!! met un autre bambou plus calme :wink:

ps:si d'autre questions , je reviens fin de semaine prochaine :wink:
Dernière modification par alman le dim. 03 août 2008 23:22, modifié 1 fois.
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Sylvain78 a écrit :Bonjour,

Voilà depuis plusieurs années j'ai acheté un Kit d'arrosage automatique pour les vacances (Kit Irrig), et l'année dernière j'ai acheté un bambou pseudosasa japonica, est-ce suffisant 60 cL d'eau par jour soit 600 mL pour un bambou ?

Hauteur du bambou 1m80 2m

slt Sylvain , c'est pas la hauteur du bambou qui détermine la quantité ni la fréquence d'arrosage ,c'est l'endroit ou il est implanté bac profond ? jardinères ? pot ? Le substrat ? au nord ? au sud ? ... au soleil a l'ombre en pleine terre ?
Le jeune bambou a un besoin d'eau supplémentaire les premières années pour pied s'enraciner ,il faut savoir que le pseudosasa japonica quand il est a mi- ombre supporte très bien une secherresse relative ,par exemple le mien a jamais d'eau l'été ( sauf longue canicule) et il est implanté a mi ombre d'autres Bambous .

Quand tu arroses avec l'arrosage auto il faut privilegier une grosse quantité d'eau une a deux fois par semaine plutot que peu d'eau tous les jours .

je reviens sur le forum a la fin de semaine si tu as d'autres questions :wink:
boo forever .
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Sylvain78 »

Merci alman mon bambou est au soleil mais je vais mettre un parasol par ailleurs il est dans un pot 40x40x40

Encore merci
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Sylvain78 a écrit :Merci alman mon bambou est au soleil mais je vais mettre un parasol par ailleurs il est dans un pot 40x40x40

Encore merci

slt Sylvain , alors comme ça tu vas lui faire "le coup du parapluie" :mrgreen:
si tu es dans le 78 tu peux aussi le laisser un peu au soleil du moment qu'il a de l'eau en consequence .
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »