lavande ou lavandin

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
bruclown
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 20 juil. 2008 22:52

lavande ou lavandin

Message par bruclown »

bonjour à tous,

je viens d'intégrer votre forum :D .

pourriez vous m'expliquer la différence entre de la lavande et du lavandin (couleur, forme, odeur, ...) :?: .

Merci
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: lavande ou lavandin

Message par Lionnel »

Salut

Question ardue, car on appelle lavandin tout hybride entre la lavande vraie, Lavandula angustifolia qui pousse à plus de 600 ou 800 m d'altitude (Ventoux, plateau de Sault dans le Vaucluse, par exemple) et Lavandula latifolia, la lavande aspic qui pousse dans les garrigues à faible altitude (toute la Provence en terrain assez sec) au parfum plus camphré.

Certains lavandins sont proches de Lavandula angustifolia, d'autres de Lavandula latifolia, et d'autres ni de l'une ni de l'autre !

Chose certaine : si il y a 3 épis de fleurs par pédoncule, ce n'est pas Lavandula angustifolia, donc soit Lavandula latifolia, soit un lavandin. Mais il doit exister des lavandins avec un seul épi par pédoncule...

Si tu as acheté un plant en jardinerie, c'est à 101 % un hybride, donc du lavandin.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Re: lavande ou lavandin

Message par Sandriku »

Justement je me posais la même question que Bruclown.
j'ai acheté 3 pieds différents de 'lavande' : l'un chez un horticulteur, les deux autres en jardineries.
Le premier, à floraison plus précoce, me donne des graines. Puis-je en déduire qu'il s'agit d'une vraie lavande (sans que ce soit nécessairement une "lavande vraie" :bing: compliqué le monde des lavandes!!) ou bien est-ce que le lavandin fait aussi des graines mais stériles ? (Vous me direz pourquoi faire des graines si c'est pour qu'elles soient stériles, mais bon on ne sait jamais, chez nous aussi parfois les graines sont stériles!!)
les deux autres (de la jardinerie) sont encore en fleur...

Bref, pouvez-vous m'aidez avant que je ne sois obligée de tout semer et de patienter ?
Merci!! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: lavande ou lavandin

Message par Lionnel »

À première vue, ta plante doit bien être de la lavande "vraie", certainement une variété horticole.

Et si tu as des graines, essaie de les semer, le résultat peut être intéressant. ;)

Lionnel
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »