bouleaux malades ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

bouleaux malades ?

Message par fredoche »

Bonjour

j'ai des bouleaux pas très en forme :?

Image
Image
Image

Les feuilles ont tendance à flétrir et tomber, voir jaunir, mais je ne suis pas sur. Elles n'ont pas un beau port.
Ce qui me semble important, c'est que les feuilles semblent tachées de "rouilles", piquées plutôt, de nombreux points en fait sur toutes les feuilles pratiquement.

Cependant j'ai l'impression que de nouvelles pousses apparaissent à la base le long des tiges, impression datée aujourd'hui lorsque j'ai pris les photos, mais rien de sur et de suffisant pour me rassurer à ce stade.

Sur les photos, le vent assez fort renforce l'aspect flétri je pense.

Quelqu'un aurait une idée du problème si problème il y a ?
ces bouleaux ont été plantés en mars, plants en conteneurs, et le début de la reprise s'est bien passé, ils avaient il y a peu encore une belle allure.

Merci d'avance de vos conseils :wink:
Dernière modification par fredoche le jeu. 14 août 2008 16:41, modifié 1 fois.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: bouleaux malades ?

Message par Sylvain »

Les images ne s'affichent pas, en tout cas pas ici, il faut faire des copiés/collés de tes URL pour pouvoir les voir (et ce n'est pas évident, j'ai ramé).
ces bouleaux ont été plantés en mars, plants en conteneurs, et le début de la reprise s'est bien passé, ils avaient il y a peu encore une belle allure.
Le début de la reprise, c'est plutôt 2 ans après la plantation, parfois 3. À part ça, ils n'ont pas l'air à la mort, c'est juste l'été qui tire à sa fin, le vent... Rares sont les feuilles qui sont encore fraîches et pimpantes à la mi-août. Les taches de rouilles, c'est peut-être des gales (inoffensives) ou encore une fois la "fatigue", la fin de saison.

Ils n'ont pas l'air d'avoir été plantés trop grands, ce qui est un bon point, et n'ont pas de tuteurs (encore mieux), donc je dirais... laisse faire, laisse-les s'installer tranquillement. Veiller à les arroser l'année prochaine s'ils en ont besoin et c'est tout.

PS : au "preview" de mon message, tes images s'affichent subitement. Bizarre.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: bouleaux malades ?

Message par lafutaie »

Pourquoi est-ce encore mieux qu'il n'y ait pas de tuteurs :?:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: bouleaux malades ?

Message par Sylvain »

Parce que ça fait des arbres plus forts, au meilleur enracinement, résistant mieux au vent et au tronc grossissant plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: bouleaux malades ?

Message par Léontine »

Sylvain a écrit :Parce que ça fait des arbres plus forts, au meilleur enracinement, résistant mieux au vent et au tronc grossissant plus vite.
Oui. Dans des cas difficiles et à titre temporaire, pour ma part, je préfère un haubanage (ça ne sert pratiquement que si on plante un grand sujet, donc avec pas mal de prise au vent, dans une terre pas du tout collante). De plus, comme c'est très laid, on ne risque pas d'oublier de l'enlever :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: bouleaux malades ?

Message par soquert »

et dites moi jeunes gens :mrgreen: pour mon magnolia soulangea planté au printemps 2007 et qui a décidément du mal à s'installer (mais j'ai déjà lu de ta part Sylvain que c'était courant avec ces bestiaux là...) cela voudrait il dire que je ferais mieux de lui retirer son tuteur? sachant que ds le vexin le vent souffle fort!
merqui!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: bouleaux malades ?

Message par fredoche »

Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème :D

Ca devrait aller mieux pour les images.

Merci Sylvain, c'est rassurant et encourageant ce que tu écris. D'un autre coté le temps est tellement bizarre, avec printemps et été assez peu conformes. Je m'inquiète plutôt du surplus d'eau (!!! ce qui serait un comble !), le sol restant humide depuis juillet, et les nuits... sans commentaire :?

Je lutte de mon mieux contre tous les champignons qui vont avec cette humidité, et je m'interrogeais sur cette rouille, pensant à un champignon éventuellement.

Ils ne faisaient pas 1m50 à la plantation. Pas de tuteur, je n'en ai mis que pour mes arbres à racines nues. Ils se tiennent très bien, même avec les forts vents.

Ok donc selon toi, rien de spécial à faire, pas d'engrais (organique) à apporter à cette époque j'imagine, c'est trop tard.

Je veillerai à bien les arroser l'an prochain, suivant tes bons conseils. :)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: bouleaux malades ?

Message par Sylvain »

soquert a écrit :(...) pour mon magnolia soulangea planté au printemps 2007 et qui a décidément du mal à s'installer (mais j'ai déjà lu de ta part Sylvain que c'était courant avec ces bestiaux là...) cela voudrait il dire que je ferais mieux de lui retirer son tuteur?
Le plus tôt est le mieux (il est généralement admis qu'un tuteur ne devrait pas rester en place plus d'un an).
sachant que ds le vexin le vent souffle fort!
S'il ne tient pas debout après 2 ans (dans 6/8 mois), il ne tiendra jamais. Le tuteur, c'est une béquille provisoire, parfois nécessaire mais qu'il est toujours préférable d'éviter - quand c'est possible. Autrement, ça vire à l'assistanat (et le jour on enlève le tuteur...)

Comme toujours, on en revient à planter petit (et sans tuteur, ou léger et très provisoire). Si on tuteure, il ne faut pas le faire de façon trop rigide non plus, comme un corset (comme les arbres qu'on voit sur les parkings de supermarchés). En restant relativement flexible au vent, le tronc s'endurcit mieux (alors que s'il est parfaitement maintenu, ça le fragilise et il ne grossit pas ou considérablement moins).

Si, toutes ces précautions prises, l'arbre ne tient pas debout après un an ou deux, ça veut dire qu'il y a un problème au niveau des racines (-> chignon, spirale, retour à la case départ).
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: bouleaux malades ?

Message par Sylvain »

fredoche a écrit :Ok donc selon toi, rien de spécial à faire, pas d'engrais (organique) à apporter à cette époque j'imagine, c'est trop tard.
Ni à cette époque ni à aucune autre. Donner de l'engrais à un bouleau, ce serait comme apporter de l'engrais à une culture d'engrais vert. Et d'une façon plus générale, sauf cas exceptionnel ou particulier, les arbres cultivés en pleine terre n'ont aucun besoin d'engrais.
Dernière modification par Sylvain le jeu. 14 août 2008 19:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: bouleaux malades ?

Message par soquert »

merci sylvain! je vais lui parler et lui retirer son tuteur, un peu d'autonomie que diable! :lol:

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: bouleaux malades ?

Message par lafutaie »

Merci de toutes ses réponses qui apportent de l'eau à mon moulin.
J'ai planté un sorbier il y 2 ans et enlevé le tuteur au printemps : c'était la guerre à la maison (je n'aurais pas dû, l'arbre allait se casser...quelle idée... :pastop: )Je suis bien contente :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: bouleaux malades ?

Message par fredoche »

Bonjour

Quelques news : depuis ces photos, la plupart des anciennes feuilles sont tombées, il en reste encore quelques unes, pas plus vaillantes qu'avant.

Par contre 2 des 3 arbres ont développé de nouvelles feuilles d'une taille plus grande (50 à 100% de surface en plus à vue d'œil), bien vertes claires, plutôt sur les parties basses, mais aussi en haut des plantes de manière sporadique. C'est, semble t'il, certains des bourgeons présents le long des tiges qui se développent. Rien de général. Plutôt étonnant non ?

J'ai pu constater sur le bouleau de mon voisin le même phénomène de perte de feuilles, pas celui de la repousse par contre.
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Re: bouleaux malades ?

Message par fredoche »

Bonjour

Juste pour vous dire que malgré la perte des feuilles "précoce" l'an dernier, ces 3 bouleaux ont repoussés normalement cette année. Mes inquiétudes étaient donc infondées.

Merci encore à sylvain pour son analyse judicieuse.
photo de début mai
photo de début mai
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »