Création d'un nouveau parterre de fleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Création d'un nouveau parterre de fleurs

Message par Sophie79 »

Bonjour à tous ! :D

Alors voilà, nous voulons transformer une bande d'herbe qui longe la terrasse en parterre de fleurs parce qu'elle est un petit peu en pente et pour passer la tondeuse c'est pas hyper pratique.

Nous avons déjà acheté des bordures en pierre toutes simple (en plus à l'achat le vendeur s'est trompé ils nous les a comptées à 1€ au lieu de 1.88€!).

Les bordures doivent êtres posées cette semaine.

Je pense qu'il serait bien dans un premier temps de niveler le terrain, rajouter un peu de terre mélangée à du terreau et de la cendre pourquoi pas. Arrêtez moi si je me trompe.

Comme il n'y aura pas de délimitation entre la pelouse et le parterre je pensais mettre des écorces. bonne idée ou pas ? :?:

Est ce que je dois bêcher maintenant et renouveler l'opération après pour pas que la pelouse repousse (environ une semaine) et après mettre mes fleurs ?

Cette bande de terre est au soleil jusqu'à 14h00. Après elle est à l'ombre du mur du garage. Je voulais mettre des rosier parce que je trouve ça joli, mais c'est peut être pas un bon endroit. Quels plants de fleurs me conseillez vous ? :? (en annuelles pour l'instant je pense mettre des vivaces à l'automne )

Je vous remercie de vos conseils amis jardinautes :wink:

Sophie
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour Sophie
Si j'ai bien saisi la terre de ton parterre sera au meme niveau que ton gazon et tu veux savoir si des écorces empecherons le gazon de recoloniser le parterre?
Si c'est bien ca je dirai non.
Il faudrai trancher une bordure nette droite ou légèrement de biais sur une profondeur de + - 10 cm pour former un fossé qui empèchera les racines de l'herbe de grignoter ton parterre et il faudra recouper régulièrement ce bord pour garder l'efficacité ou alors mettre une bordure en beton,tuile,plastique(beurk mais bon ca depant des gouts) pour faire barrage anti racine.
Pour desherber une plaque de gazon a transformer en parterre moi je procède de la facon suivante:
-pulvérisation au glyphosate(round-up ou équivalent)
-attendre 15 j. au moins que tout jaunisse.
-becher et ameublir en enlevant le plus gros des racines et herbes jaunies
-incorporer du compost ou engrais organique style or brun si tu veux planter des plantes gourmandes style rose.
-planter (les roses mélangées au vivaces c'est vrai que c'est superbe)
-pailler le sol avec un paillis quelconque,branchages broyés,paillettes de lin ou cosse de cacao dont je suis une adepte (évite les écorces avec les rosiers cela acidifie un peu le sol et c'est pas top pour eux parait il)
Voila ma méthode mais peut etre va tu recevoir d'autres conseils sur la facon de desherber sans produit chimique.
Une dernière chose,si tu utilise le desherbant délimite bien ton parterre en l'entourant avec du vieux carton ou autre pour éviter de jaunir le gazon que tu veux conserver a coté du parterre.
Ouf ca y est je me tais :oops: .
Bonne soirée :)
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

salut sophie,

si tu veux mettre des annuelles en mi-ombre, voici quelques idees : il y a les impatiens, begonias, lobelias, mufliers, mimulus et puis aussi tout ce qui est feuillage, il y en a des verts, des jaunes, des rouges, des panaches ....

edith
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

Merci à vous !!

Mais, et mes rosiers, ils se plairont ici ??? ben oui c'est à l'ombre l'après midi...

:?
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Si tu a 6 heures de soleil par jour ce qui semble etre le cas sans problème.
Si cela t'inquiète tu peux choisir des rosiers qui supportent l'ombre,j'en ai un sur une facade nord,2-3 h. de soleil par jour et il fleurit bien.
Mais franchement avec du soleil jusqu'a 14 h. je pense que tu ne dois pas restreindre ton choix pour cela.
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

Merci du conseil Anne-Mimi ! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »