desherbeur thermique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
tine69590
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 29 juil. 2008 18:52
Localisation : 69590

desherbeur thermique

Message par tine69590 »

bonjour
j'ai une descente a mon garage qui est en gravier, mais des mauvaises herbes apparaissent regulierement :pastop: ; alors je sais qu'il y a d 'ardents defenseurs des "mauvaises herbes" sur ce forum :lol: mais je dois les enlever, si je laisse la pente en herbe , ça pourrait etre glissant et dangereux en hiver; je ne veux pas de desherbant chimique par principe et parce que j'ai deux matous qui adorent se rouler dans ce gravier pour se gratter le dos et se lechent apres, et l'arrachage a la main est fastidieux; j'ai pensé au desherbeur thermique (ces petits lance-flammes equipés d'une bouteille de gaz) qui brulent les plants (en profondeur ?)
j'aimerai savoir si quelqu'un en a deja utilisé un et si ça tient plus du gadjet que de l'outil util
merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: desherbeur thermique

Message par Lysia »

L'eau bouillante est très efficace.
L'utilisation de l'eau de cuisson peut très bien faire l'affaire.
J'utilise cette méthode sur ma terrasse car je ne veux pas polluer et je suis ravie du résultat. :top:
yvette02
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 02 mai 2008 13:08

Re: desherbeur thermique

Message par yvette02 »

Bonjour,alors moi j'ai achetée un desherbeur thermique au mois de juin et franchement je suis super ravie du résultat,nous avons une grande terrasse en pavés autoblocants et les mauvaises herbes se mettent partout je n'en pouvais plus de faire ça a la main et ayant des animaux moi aussi ,je me suis rabattue sur ce produit qui je le répete me convient tout a fait .Voilà,j'espère vous avoir un petit peu aidée.Yvette02
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: desherbeur thermique

Message par 4saisons »

Comme dit Lysia, l'eau bouillante je crois que c'est pas mal, j'ai acheté un desherbeur, l'an passé , mais j'ai vite abandonné et je le reserve pour des petites surfaces gravillonnées et encore!, car le prix du gaz n'est pas donné.

Par contre pour une terrasse, dallage ou pavé , ça peut- être bien avec les joints,

Le binage, j'en suis revenus à cette méthode vraiment éfficace.

Bonne journée
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: desherbeur thermique

Message par Muscat »

Le désherbeur thermique, ça marche mais comme dit 4saisons, c'est à réserver aux très petites surfaces, sinon ça n'en finit pas...l'eau bouillante ça marche aussi, sous réserve quelle soit vraiment bouillante ou très très chaude. Dès qu'elle a refroidit un peu (et ça refroidit très vite) la mauvaise herbe accuse le coup mais se requinque assez vite...
Et de toutes façons ce sont des techniques qui obligent à recommencer sans cesse... ça élimine plus ou moins les mauvaises herbes déjà présentes, mais ça n'empêche pas la germination des autres: résultat au bout de 10 jours il faut remettre ça. Alors sur une grande surface c'est difficilement envisageable...

J'ai environ 400m² de chemin d'accès et de parking en gravier, et je n'ai jamais trouvé d'alternative valable au désherbant total.

tine69590: j'ai aussi un chat qui adore se rouler sur les graviers et se lécher ensuite (comme tous les chats) et il se porte à merveille :)

4saisons: le binage sur les graviers, ça ne marche pas très bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: desherbeur thermique

Message par plumeaigleblanc »

j'ai un désherbeur thermique depuis deux ans, et pourtant nous utilisons le plus possible des solutions naturelles

mais l'eau bouillante a un effet très limité dans le temps, résultat il faut avoir de l'eau de cuisson presque tous les jours pour se battre contre trèfle, mauve, pissenlit et autres dans l'allée

le désherbeur thermique a un résultat de plusieurs semaines et quand au prix du gaz il faut pas non plus exagérer, combien coute une boite de déherbant chimique en comparaison? et quel est le coût pour la nature aussi.............

Les désherbeurs thermiques peuvent se brancher sur un cube de 9 kg, dont le prix de consigne est 9 euros en ce moment et le prix de la bouteille pleine aux alentours de 15 euros, et ca fait 2 ans qu'on a le même cube en propane (parce que les flammes sont plus chaudes pour bruler au coeur de l'herbe qui repousse plus lentement).
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: desherbeur thermique

Message par Bernabé »

Bonjour,
J'ai eu droit à une démo d'une de ces machines la semaine pasée. ( modéle sur roue avec bonbonne dessus)
Le résultat était Impécable :D , Plus de trace ( cela brule les mauvaise herbe et on revois bien le gravier ).
plumeaigleblanc a écrit :le désherbeur thermique a un résultat de plusieurs semaines et quand au prix du gaz il faut pas non plus exagérer, combien coute une boite de déherbant chimique en comparaison? et quel est le coût pour la nature aussi.............
au niveau du cout, d'après le commerciale +- 4€ de l'heure. Mais sans compter l'achât de la machine :!: . Il faut quand même se méfier de tout ce qui peut prendre feu autour de l'engin ( feuilles et autre ).
Au niveau efficacité, 1 passage par mois au minimun est néccessaire pour avoir un résultat correct.
Quand au petit désherbeur (genre chalumeau ), je pense que c'est à réserver au petit surface, et encore...
Cordialement
Cordialement
Bernabé
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: desherbeur thermique

Message par Muscat »

Bernabé a écrit :J'ai eu droit à une démo d'une de ces machines la semaine pasée. ( modéle sur roue avec bonbonne dessus)
Quel est sont prix ? et la marque+le modèle éventuellement...en MP si te ne veux pas citer de marque sur le forum, merci :)
Avatar de l’utilisateur
tine69590
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 29 juil. 2008 18:52
Localisation : 69590

Re: desherbeur thermique

Message par tine69590 »

merci a tous pour vos temoignage je vais certainement opter pour cette solution; et merci de me rassurer pour mes matous je m'inquiete toujours trop pour eux;
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »