Efficacité des barrière anti-limaces ?
- Laurent-C.
- Graine de timide
Efficacité des barrière anti-limaces ?
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les barrières anti-limace constituées de bande de cuivre de 5 cm de hauteur que l'on place autour des plantes à protéger ?
Sont-elles vraiment éfficace ? vu le prix, je voudrais avoir votre avis de les acheter.
Merci.
Salutations,
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les barrières anti-limace constituées de bande de cuivre de 5 cm de hauteur que l'on place autour des plantes à protéger ?
Sont-elles vraiment éfficace ? vu le prix, je voudrais avoir votre avis de les acheter.
Merci.
Salutations,
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: Efficacité des barrière anti-limaces ?
Je conaissais pas ,essaye plutôt le granulé au fer ,pas en tas ou en barrière mais un granulé tout les 10 cm ou presque ,et visite le soir ,et le matin de bonne heure
- noyalee
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Que sont les "granulés au fer" ? est ce du métaldéhyde, qui est très toxique ?
Peux-tu Lejardinero m'expliquer ?
Merci.
Noyale
Que sont les "granulés au fer" ? est ce du métaldéhyde, qui est très toxique ?
Peux-tu Lejardinero m'expliquer ?
Merci.
Noyale
Noyale
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
je suppose que lejardinero parle du ferramol...
pour le cuivre il paraitrait que c est efficace mais il ne faut pas avoir une trop grande surface a proteger je pense
pour le cuivre il paraitrait que c est efficace mais il ne faut pas avoir une trop grande surface a proteger je pense
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- noyalee
- Fleur de pipelette
Ouf, je suis vraiment ignare.
Les limaces et escargots je les enlève à la main, je mets du marc de café mais ce n'est pas très efficace ....
J'ai fait une recherche au sujet du ferramol cela semblerait respecter la nature.
Qu'en pensez-vous ?
Les limaces et escargots je les enlève à la main, je mets du marc de café mais ce n'est pas très efficace ....
J'ai fait une recherche au sujet du ferramol cela semblerait respecter la nature.
Qu'en pensez-vous ?
Noyale
- - Piero
- Roi du massif
c est sujet a discussion
il est autorisé en agriculture bio car il n est a priori pas nocifs pour les autres animaux
mais le fer reste dans la terre et apparement , j ai lu sur ce forum que les lombrics mourraient en contact de ce produit
apres si tu es vraiment embeté par les limaces ou escargots , tu peux en utiliser mais avec parcimonie et intelligence
(par exemple inutile d en mettre lorsque le temps est chaud et sec )
il est autorisé en agriculture bio car il n est a priori pas nocifs pour les autres animaux
mais le fer reste dans la terre et apparement , j ai lu sur ce forum que les lombrics mourraient en contact de ce produit
apres si tu es vraiment embeté par les limaces ou escargots , tu peux en utiliser mais avec parcimonie et intelligence
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Puisqu'il est carrément question de 'barrière'... il y a un site sympa traitant de l'héliciculture qui parle des différents types de 'clôture'.
http://www.gireaud.net/clotures.htm
Blanc
- noyalee
- Fleur de pipelette
site interressant mais avoir une barrière électrique comme les pâturages à boeufs ect.., pourquoi pas si tu as un jardin bien délimité, mais si ce n'est pas le cas ...Senescence a écrit :Puisqu'il est carrément question de 'barrière'... il y a un site sympa traitant de l'héliciculture qui parle des différents types de 'clôture'.

Tout à fait d'accord avec toi, si je suis intervenue dans la discussion c'est que je ne connaissais ni la "bande de cuivre", ni le ferramol.- Piero a écrit :c est sujet a discussion
J'ai fait une toute petite recherche :
"la matière active est à base de Phosphate de Fer, une combinaison qui existe à l'état naturel.
Après usage, les résidus de cette combinaison sont transformés dans le sol par des micro-organismes en composés importants et indispensables à la vie des plantes. Il n'y a donc aucune forme de pollution possible.
Il épargne les hérissons, lombrics, insectes utiles, chiens, chats, volailles... qui pourraient l'absorber par accident."
dixit : http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=5587
les liens ne manquent pas :
http://www.magellan-bio.fr/antilimace.htm
etc .....
si nous avions respecté un peu plus la nature nous ne serions, certes, pas obligés de considérer les limaces ... mouches ... nuisibles, car eux aussi servaient à quelque chose.
La vie est, à mon avis, un équilibre précaire.
Noyale
Noyale
- Lapinot
- Bourgeon de bavard
Faire appel à la mafia locale : carabes, hérissons, grives...Laurent-C. a écrit :Bonjour,
Mais attention, si on te pose des questions, tu dis pas que l'idée vient de moi !
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
-
- Bourgeon de bavard

-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Exemple : Les semis de salades et ensuite la salade repiquée sont une proie évidente des limaces .
Ce printemps, j'ai entouré le semis de salades avec les granulés bleus (je sais plus quelle marque) . Il n'y a pas eu de problèmes.
Au repiquage, j'ai épendu du BRF entre les plants . Il n'y a eu aucuns dégats (sauf les vers souterrains mais ceux-là je vais les avoir). Les semis suivants, j'ai mis un rempart de BRF autour du semi et pas de dégats. Donc j'ai continué toute l'année avec ce principe et je ne vois plus de limaces dans mon jardin.
Mais il y a un phénomène nouveau qui me donne quelques soucis..... Le BRF attire les oiseaux. C'est bien .... et pas bien.
Le bien : Les oiseaux gratouillent le BRF pour manger tout ce qu'il y a dessous, c'est à dire les insectes et les mouches et pucerons à leur portée.
Le pas bien : Ils mangent aussi les lombrics et tous nos alliés insectes.
Ils mangent les limaces
Il y a les grives , les merles, les pics-vert, les moineaux , les pinsons, les mésanges, les hétoroglhites , les rouges gorge , les etourneaux, les tourterelles, les pigeons etc ect. et même un oiseau migrateur qui vient tous les ans mais je n'ai pas ecore pû le prendre en photo car il est sacrément méfiant et il ne reste qu'une seule journée.
Alors, dans le pas bien, cette année, j'ai protégé certaine culture contre les oiseaux exemple les tomates car ces gentils oiseaux merveilleux aiment aussi ce fruit mais ont tendance à être égoiste et le consommerait avant moi sans partager. Ils se lèvent tôt les bougres.
Je leur met quand même une gamelle d'eau pour qu'ils restent dans le coin.
Mais depuis une semaine , malheur !!! ils mangent mes pommes
Mais c'est beau un oiseau, c'est un joli prédateur et un joli allié .
Philosophons !!!!!!
Une limace n'est pas vraiment belle et on n'a aucune envie de contact avec elle. De plus, elle n'à pas de moyens d'expression avec l'humain et vice versa.
Un oiseau est beau et tout humain aime son contact. De plus, il est extrêmement expressif de son humeur (surtout quand il s'est bien régalé dans votre jardin ou verger). Mais on peut communiquer avec l'oiseau. Il faut être attentif, patient, observateur et l'aimer. Ils n'ont pas tous le même comportement.
Entre la limace et l'oiseau on aimera l'oiseau
Pardonnez-moi si je n'ai pas répondu mécaniquement sur le problème "Barrière" mais la nature donne pratiquement toujours les solutions pourvu qu'on se donne les moyens de les mettre en oeuvre. Cela se fait à partir d'observation et de profit d'expérience de nos amis de la nature.
Cette année j'ai fait une expérience qui pour le moment donne de bons résultats. Reste à confirmer, ce qui ne pourra se faire que l'année prochaine.Lapinot a écrit :
Faire appel à la mafia locale : carabes, hérissons, grives...
Mais attention, si on te pose des questions, tu dis pas que l'idée vient de moi !
Exemple : Les semis de salades et ensuite la salade repiquée sont une proie évidente des limaces .
Ce printemps, j'ai entouré le semis de salades avec les granulés bleus (je sais plus quelle marque) . Il n'y a pas eu de problèmes.
Au repiquage, j'ai épendu du BRF entre les plants . Il n'y a eu aucuns dégats (sauf les vers souterrains mais ceux-là je vais les avoir). Les semis suivants, j'ai mis un rempart de BRF autour du semi et pas de dégats. Donc j'ai continué toute l'année avec ce principe et je ne vois plus de limaces dans mon jardin.
Mais il y a un phénomène nouveau qui me donne quelques soucis..... Le BRF attire les oiseaux. C'est bien .... et pas bien.
Le bien : Les oiseaux gratouillent le BRF pour manger tout ce qu'il y a dessous, c'est à dire les insectes et les mouches et pucerons à leur portée.
Le pas bien : Ils mangent aussi les lombrics et tous nos alliés insectes.
Ils mangent les limaces
Il y a les grives , les merles, les pics-vert, les moineaux , les pinsons, les mésanges, les hétoroglhites , les rouges gorge , les etourneaux, les tourterelles, les pigeons etc ect. et même un oiseau migrateur qui vient tous les ans mais je n'ai pas ecore pû le prendre en photo car il est sacrément méfiant et il ne reste qu'une seule journée.
Alors, dans le pas bien, cette année, j'ai protégé certaine culture contre les oiseaux exemple les tomates car ces gentils oiseaux merveilleux aiment aussi ce fruit mais ont tendance à être égoiste et le consommerait avant moi sans partager. Ils se lèvent tôt les bougres.
Je leur met quand même une gamelle d'eau pour qu'ils restent dans le coin.
Mais depuis une semaine , malheur !!! ils mangent mes pommes
Mais c'est beau un oiseau, c'est un joli prédateur et un joli allié .
Philosophons !!!!!!
Une limace n'est pas vraiment belle et on n'a aucune envie de contact avec elle. De plus, elle n'à pas de moyens d'expression avec l'humain et vice versa.
Un oiseau est beau et tout humain aime son contact. De plus, il est extrêmement expressif de son humeur (surtout quand il s'est bien régalé dans votre jardin ou verger). Mais on peut communiquer avec l'oiseau. Il faut être attentif, patient, observateur et l'aimer. Ils n'ont pas tous le même comportement.
Entre la limace et l'oiseau on aimera l'oiseau
Pardonnez-moi si je n'ai pas répondu mécaniquement sur le problème "Barrière" mais la nature donne pratiquement toujours les solutions pourvu qu'on se donne les moyens de les mettre en oeuvre. Cela se fait à partir d'observation et de profit d'expérience de nos amis de la nature.
Dernière modification par Joseph toto le sam. 23 août 2008 0:58, modifié 2 fois.
Vendée
- soquert
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
bonsoir joseph, j'ai repensé à cette histoire de pommes et de mésanges dont un autre (?) joseph parle sur "aux animaux du jardin"... en hiver je mets des pommes avec les graines et autres gourmandises... les pommes les mésanges n'y touchent jamais ce sont les merles qui s'en régalent. Tu n'aurais pas plutôt des pommes véreuses et c'est ça qui attirerait les mésanges?
sur ce dodo!
sur ce dodo!

"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Bonsoir,
Contre les limaces, le grain bleu est très efficace même à raison de quelques grains posés çà et là autour des pousses à protéger. Les limaces sont irrésistiblement attirées par le poison bleu (est-ce l'odeur ou la couleur ?) !
Mais savez-vous qu'il y a une autre méthode ? Les limaces ont la particularité d'être canibales : elles se ruent sur les cadavres de leurs congénères... C'est un tant soit peu horrible, mais essayez de laisser une limace 'fraîchement morte' à proximité des pousses à protéger... Elles vont plutôt s'affairer du côté du festin macabre que de dévorer vos jeunes pousses !
En principe...
Contre les limaces, le grain bleu est très efficace même à raison de quelques grains posés çà et là autour des pousses à protéger. Les limaces sont irrésistiblement attirées par le poison bleu (est-ce l'odeur ou la couleur ?) !
Mais savez-vous qu'il y a une autre méthode ? Les limaces ont la particularité d'être canibales : elles se ruent sur les cadavres de leurs congénères... C'est un tant soit peu horrible, mais essayez de laisser une limace 'fraîchement morte' à proximité des pousses à protéger... Elles vont plutôt s'affairer du côté du festin macabre que de dévorer vos jeunes pousses !
En principe...
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Peut on raisonnablement penser qu'une limace préférera dévorer le cadavre d'une congénère plutôt que le limbe savoureux d'une salade cultivée avec amour... ?
Ceci dit, de nombreuses espèces peuvent devenir cannibales (notamment durant le stade larvaire) dans des circonstances particulières comme le manque de nourriture.
Ceci dit, de nombreuses espèces peuvent devenir cannibales (notamment durant le stade larvaire) dans des circonstances particulières comme le manque de nourriture.
Blanc
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
coté cannibalisme des limaces ça ne serait pas le résidus de granulé mortel qui continuerait son attraction ? autrement est ce vraiement la même race de limace ?
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Contre les chats, les chiens et les hérissons, ça marche bien aussiYostodel a écrit :Bonsoir,
Contre les limaces, le grain bleu est très efficace même à raison de quelques grains posés çà et là autour des pousses à protéger.

Pourquoi utiliser cette saleté alors qu'il existe du phosphate de fer, infiniment moins nocif ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- BRR
- Bourgeon de bavard
[quote="Laurent-C."]Bonjour,
quote]
Cette année, me chauffant en partie au bois, j'ai largement utilisé la cendre de feu de bois autour des jeunes plants.
La limite, c'est que lorsqu'il a plu beaucoup il faut en remettre. Mais ça résiste à une petite pluie et ça marche.
Bien sûr, il faut avoir de la cendre très régulièrement.

quote]

Cette année, me chauffant en partie au bois, j'ai largement utilisé la cendre de feu de bois autour des jeunes plants.
La limite, c'est que lorsqu'il a plu beaucoup il faut en remettre. Mais ça résiste à une petite pluie et ça marche.
Bien sûr, il faut avoir de la cendre très régulièrement.

Bénédicte du Brionnais
-
- Bourgeon de bavard
je veux bien mais çà se trouve où, le phosphate de fer, après une recherche rapide via un moteur de recherche : rien.Pourquoi utiliser cette saleté alors qu'il existe du phosphate de fer, infiniment moins nocif ?

Par contre j'ai lu çà : Un aperçu des caractéristiques de Ferramol :
Il combat efficacement toutes les espèces de limaces au jardin, grandes limaces, limaces rouges , noires, petites grises .
Les granulés se gonflent au contact de l'humidité et sont ensuite encore plus appétissants. Il reprennent ensuite leur taille d'origine.
Ferramol contient une matière active déja présente dans la nature: le phosphate de fer.
Les légumes, les fraises, et autres récoltes peuvent être consommés directement après emploi sans délai d'attenteAprès ingestion, les
limaces se retirent dans leurs abris et y périssent.
Puisque le fonctionnement n'est pas basé sur la déshydratation des organismes, les limaces ne sécrètent pas de mucus abondant avant de mourir. Sans danger pour les hérissons et autres animaux domestiques.
sinon quitte à utiliser les granules bleus, surement pas en entourant carrément les replants

et quant aux barrières de "cuivre" j'ai vu çà :

mais comme "Ne laissez pas les feuilles pendre au-dessus du bord du tissu car les limaces et escargots pourraient circuler sur la plante sans passer par le tissu." on a intérêt à bien calculer la taille des légumes une fois "adultes"

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Pétunia a écrit :je veux bien mais çà se trouve où, le phosphate de fer, après une recherche rapide via un moteur de recherche : rien.![]()
Par contre j'ai lu çà : Un aperçu des caractéristiques de Ferramol :[...]
Ben finalement si, tu as trouvé, c'est exactement de ça qu'il s'agit.

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
- - Piero
- Roi du massif
le nom du produit est ferramolPétunia a écrit :je veux bien mais çà se trouve où, le phosphate de fer, après une recherche rapide via un moteur de recherche : rien.Pourquoi utiliser cette saleté alors qu'il existe du phosphate de fer, infiniment moins nocif ?![]()
on en trouve un peu partout maintenant
ce sont aussi des granulés de couleur bleus
-
- Bourgeon de bavard
Léontine a écrit : Ben finalement si, tu as trouvé, c'est exactement de ça qu'il s'agit.

Habitant près d'une zone naturelle, je n'avais jamais vu pousser une carotte dans mon jardin, et les plants de courgettes étaient renouvelés régulierement jusqu'à ce que la chaleur leur permette de pousser plus vite qu'ils n'étaient mangés!
L'année dernière tout a changé grace à une barrière electrique maison, faite avec une bande de bache enterrée sur 10cm et une hauteur hors sol de 20cm.
Le tout soutenue par des lattes en bois et couronnée de 2 fils de cuivre agrafés, espacés de 1 cm et alimenté par le 12v continu d'une alimentation de téléphone.
Je fis pousser pas mal de chose, dont ces fameuses carottes si précocement dévorées jadis.
L'ennuie ce fut que le cuivre était trop fin, du fil téléphonique dénudé en fait, et il se cassait souvent, donc cet année, avec le temps pourri, je me suis fait encore dévoré mes premières cultures. J'avais pourtant prévu la chose, et j'avais rajouté de la bande 5 conducteur inox comme pour les bestiaux, mais en fait les fils très fin sont eux aussi très fragile.
En catastrophe, j'ai donc récupéré ce ruban et j'ai retiré les fils inox pour les remplacer par du cuivre 1.5mm², comme dans les installations électriques. C'est tricoté dans les grosses mailles du ruban, un au millieu, un au bord et le reste pour la fixation sur la barriere en bache enfouie dans le sol.
J'ai l'impression de tenir le bon bout, elles viennent griller dessus, elles deviennent rares dans le jardin. Ils annoncent de la pluie pour demain, j'aurai bientot confirmation de ce que j'avance.
Je ne pense pas que mon fil va etre bouffé trop vite, malgré que une partie du métal parte un peu à chaque limace tuée, c'est attesté par la couleur bleue.
Je vais tenter d'inverser la polarité, peut etre elle pourraient faire simplement demi tour, ce serait mieux pour tout le monde.
Reste la question de savoir si le cuivre ne va pas nuire autant que l'oxyde de fer des granulés, il s'agira déjà de mesurer la quantité oxydée partant en lessivage par la pluie.
L'année dernière tout a changé grace à une barrière electrique maison, faite avec une bande de bache enterrée sur 10cm et une hauteur hors sol de 20cm.
Le tout soutenue par des lattes en bois et couronnée de 2 fils de cuivre agrafés, espacés de 1 cm et alimenté par le 12v continu d'une alimentation de téléphone.
Je fis pousser pas mal de chose, dont ces fameuses carottes si précocement dévorées jadis.
L'ennuie ce fut que le cuivre était trop fin, du fil téléphonique dénudé en fait, et il se cassait souvent, donc cet année, avec le temps pourri, je me suis fait encore dévoré mes premières cultures. J'avais pourtant prévu la chose, et j'avais rajouté de la bande 5 conducteur inox comme pour les bestiaux, mais en fait les fils très fin sont eux aussi très fragile.
En catastrophe, j'ai donc récupéré ce ruban et j'ai retiré les fils inox pour les remplacer par du cuivre 1.5mm², comme dans les installations électriques. C'est tricoté dans les grosses mailles du ruban, un au millieu, un au bord et le reste pour la fixation sur la barriere en bache enfouie dans le sol.
J'ai l'impression de tenir le bon bout, elles viennent griller dessus, elles deviennent rares dans le jardin. Ils annoncent de la pluie pour demain, j'aurai bientot confirmation de ce que j'avance.
Je ne pense pas que mon fil va etre bouffé trop vite, malgré que une partie du métal parte un peu à chaque limace tuée, c'est attesté par la couleur bleue.
Je vais tenter d'inverser la polarité, peut etre elle pourraient faire simplement demi tour, ce serait mieux pour tout le monde.
Reste la question de savoir si le cuivre ne va pas nuire autant que l'oxyde de fer des granulés, il s'agira déjà de mesurer la quantité oxydée partant en lessivage par la pluie.
-
- Bourgeon de bavard
bonjour
tres interessant ce post sur les limaces , car chacun y va de son experience pour proteger toutes nos cultures et tout le monde en profite
pour moi perso , je protege absolument mes plants d'hostas dont elles raffolent par une barriere de pouzolane . resultat garantie a 100% et ca reste en place des années .
c'est aussi tres deco un p'tit coin ombragé avec hostas , heucheres et fougeres sur lit de pouzolane est plus aucune feuilles de bouffés
tres interessant ce post sur les limaces , car chacun y va de son experience pour proteger toutes nos cultures et tout le monde en profite
pour moi perso , je protege absolument mes plants d'hostas dont elles raffolent par une barriere de pouzolane . resultat garantie a 100% et ca reste en place des années .
c'est aussi tres deco un p'tit coin ombragé avec hostas , heucheres et fougeres sur lit de pouzolane est plus aucune feuilles de bouffés
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule