Totement novice, j'ai besoin de conseils ! Jasmin

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Flash32
Graine de timide

Totement novice, j'ai besoin de conseils ! Jasmin

Message par Flash32 »

Bonjour à vous tou(te)s les afficionados du jardin :D

Voila, je débute totalement en jardinage et me documente essentiellement via internet, alors un grand merci d'avance pour vos futurs conseils avisés !

J'ai acheté aujourd'hui du jasmin officinalis pour le faire recouvrir un mur en béton gris des plus moches sur ma terrasse (pour précision je suis en région parisienne). J'ai acheté par ailleurs un treillage pour le faire grimper par la suite...

Je compte aussi acheté du jasmin d'hiver (apparemment dispo en magasin vers la fin septembre) afin d'avoir un mur contamment fleuri toute l'année en mélangeant les deux, le vendeur m'ayant dit que cela ne posait pas de soucis particulier...(vous confirmez ?? :shock: )

A la base je voulais dédaller les briquettes le long du mur pour le planter drectement en terre, mais après en avoir retiré deux aujourd'hui, je me suis aperçu qu'il s'agissait que de sable en dessus et de manière très profonde (ma foi logique sous une terrasse !) ; du coup, ce jour, je me demande si il ne serait pas mieux d'opter pour une grande jardinière en terre cuite et de la placer le long du mur et orienté sur le treillage... qu'en pensez-vous ? Quelles seront les conséquences ? Une croissance moins expansive peut être ?

Bref, que feriez-vous à ma place dans de telles conditions et pour que cette belle plante puisse s'épanouir et grandir de la meilleure des façon pour la prochaine saison ??

Encore merci pour vos conseils et vos expriences, voir d'autres conseils à prendre en compte ! :wink:

Stéphane
Pétunia
Bourgeon de bavard

Re: Totement novice, j'ai besoin de conseils ! Jasmin

Message par Pétunia »

Bonjour et bienvenue

Par expérience....tout ce qu'on met en bacs nécessitent un bon volume de terre, surtout quand nos plantes grandissent. L'idéal ? construire soi même son bac, pour qu'il soit bien profond et large (les très grands bacs coûtent un peu cher), ce peut être en bois traité pour l'extérieur, ou tout simplement un peu de maçonnerie avec des parpaings que l'on peut habiller bien sur ensuite, enduit, crépi, peinture ou tout autre déco :wink: Sinon : récup. J'ai récupéré un ancien tonneau de bois, les racines ont de la place et les plants prospèrent....

Quant au mur de béton tout moche...un coup de crépi teinté ou d'un enduit que l'on teinte ensuite et çà change tout :wink:

le petit mur du fond et la vieille porte refaits, depuis tout la façade a été repeinte

Image
Flash32
Graine de timide

Message par Flash32 »

Merci pour ces réponses... :D

Le mur fait tout le long de mon jardin, et une végétation importante y est présente m'empêchant d'y accéder, d'ou le risque si je mets du crépis de plus avoir un mur uniforme tout le long, raison pour laquelle je veux cacher la petite partie débouchant sur ma terrase :wink: (en + suis locataire alors... :? ) et le reste du mur est par ailleurs revêtu de vigne vierge (que j'ai virée également de la partie "terrasse" du mur, car beaucoup trop de bestiole, et la vigne c'est bien, mais tristou quand même en définitif !

Quelle taille de pot serait à prévoir (en longueur et profondeur ?) et faut-il repiquer la plante de manière assez profonde ?

L'idéal serait de pouvoir le mettre en terre en pot et de ne plus avoir à le déloger (si possible !!) ; à l'heure actuelle, je pense à un grand pot style jardinière en terre cuite poser par terre le long du mur, mais je veux pas me planter !

Faut-il mettre de l'engrai universel tout de suite, ou plutôt vers la fin mars au début du printemps ?

Encore un grand merci !
BRAVY
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par BRAVY »

001 Jasmin 14 juin 2008.jpg
Voici une jardinière en plastique, achetée chez Truff... mon jasmin y est depuis trois ans
001 Jasmin 14 juin 2008.jpg
celui de gauche, je l'ai acheté cette année chez Truff... aussi
j'adore les Jasmins, et leur parfum !
BRAVY
Flash32
Graine de timide

Message par Flash32 »

Voila qui est rassurant ! La seule différence avc ma situation, c'est que je dois les orienter vers le mur pour qu'elles s'entremêlent apparemment, rien de difficile à ce niveau la :wink:

Et question entretien, pourriez-vous m'indiquer comment vous procédez ? Arosage, engrais etc ? Notamment quand elles étaient jeunes comme c'est mon cas (type de terreau, car je vais mélanger avec la terre du jardin qui est réputée très bonne dans mon coin...) :wink:

Par contre, pour une préiode de trois ans, ça a pas l'air de pousser super vite non :?: C'est peut être à ce niveau que la taille du pot est importante ??

Je commence tout ça demain, et suis bon pour retourner chez Mister Truffe aussi :D

Merci !
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Pour les faire grimper, j'ai croisé des tiges de bambou
Cette année je n'ai pas mis d'engrais, l'année dernière j'avais du purin d'ortie ( il y en a plein pas loin de chez moi )
voilà, voilà

BRAVY
Flash32
Graine de timide

Message par Flash32 »

Et voici le résultat(modeste...) réalisé ce jour sous des trombes d'eau.

J'ai donc acheté un bac en bois que j'ai lazuré rapidement, mis du terreau spcial plantes grimpantes, une tressaille (je vous raconte pas la galère pour le fixé dans du béton armé !), rempoté la plante en surface, et mis de l'engrais biologique pour que la plante prenne bien dans son nouvel environnement...

Ce qu'on voit derrière le treillage, les petites branches, c'est les restes de la vignes qui sont super accrochés, trop la flemme de nettoyer en profondeur pour être honnête...

A côté de ce bac, viendra en octobre du jasmin d'hiver avec la même configuration de mise en place...

Je ne crois avoir rien oublié, reste plus qu'à espéré que le tout prenne bien et qu'il fasse pas mois de - 12 degré cet hiver !!!

A vous lire pour vos commentaires :wink:

Image

Image
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Ca va être bien joli ! ......
à bientôt avec de nouvelles photos

BRAVY 8)
Répondre