Désherbant sélectif partout?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lannick
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : sam. 05 mars 2005 17:23
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Désherbant sélectif partout?

Message par Lannick »

Bonjour, j'ai un jeune gazon ( 6mois ), et les pissenlits et autres mauvaises herbes s'invitent tranquillement, je voudrais savoir ou mettre le désherbant sélectif, partout ou juste là ou il y a des mauvaises herbes.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si certains endroits sont vraiment vierges de toute infestation d'herbes indésirables, tu peux traiter uniquement les endroits infestés.
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonjour,

C'est grand ton gazon ?

parceque tu peux aussi jouer du couteau... A la main c'est fastidieux mais c'est pas dangereux. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Lannick
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : sam. 05 mars 2005 17:23
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Message par Lannick »

J'ai oublié de préciser que j'avais 1200M² de pelouse, donc au couteau ça risque d'être long.
Je pense mettre mon désherbant sélectif 3 jours après la troisième tonte.
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

pascalaxe a écrit :Bonjour,

C'est grand ton gazon ?

parceque tu peux aussi jouer du couteau... A la main c'est fastidieux mais c'est pas dangereux. :twisted:
jouer du couteau ne supprime pas les racines donc ça repoussera....
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonjour,

ah bon...
fait comme tu le sens... :|
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

pascalaxe a écrit :Bonjour,

ah bon...
fait comme tu le sens... :|
ce "ah bon" signifie t'il que tu as une astuce pour enlever entièrement un pissenlit et sa racine au couteau, si c'est le cas sans défigurer ta pelouse par des trous je suis preneuse.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

je voudrais savoir ou mettre le désherbant sélectif, partout ou juste là ou il y a des mauvaises herbes.
Le désherbant, ce n'est pas préventif ! Donc, ça ne sert à rien d'en mettre là où il n'y a pas (ou pas encore) de mauvaises herbes : tu économisera du temps et de l'argent :wink: .
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Re-salut,
ce "ah bon" signifie simplement que des générations de cultivateurs sont venus à bout des pissenlits avec de simples binettes partout dans le monde et ce depuis que l'agriculture existe (donc même en coupant la racine pivot).
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

pissenlits

Message par lantana »

d'accord avec Pascal.Si on se veut se débarrasser de pissenlits (ou autres) on peut le faire;avec un couteau, si on déterre la racine au lieu de couper à ras bien sûr! Et ça ne se voit pas dans la pelouse,le trou n'a rien d'énorme.Par contre, les herbes séchées au milieu du vert du gazon ça se voit de loin. Et si on les arrache à ce moment là, on ne peut plus les utiliser dans le compost ou comme paillis, puisqu'elles contiennent du désherbant.
Le désherbant a l'avantage d'être rapide et de ne demander aucun effort, mais il revient relativement cher et il pollue les nappes phréatiques.A chacun de choisir.
Avatar de l’utilisateur
opa
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 08 avr. 2005 7:24
Localisation : Hte garonne/Ariège

Message par opa »

Bjr,
Travaillant une grande surface autour de la maison, j’ai environ 2ha de prairie qui n’est que plus belle si je ne conserve que les graminées, je souhaiterai savoir quel type de désherbant sélectif utilisez-vos.
Pour ma part, je traite la totalité de la surface avec une petite cuve traînée (+ 2buses de pulvérisation) derrière la tondeuse et qui emporte 70 litres de préparation ce qui rend le travail moins pénible. Le désherbant employé est a base de 2,4D et de mécroprop, produit peu efficace sur les chardons et les mauves. :( . Quelle est votre formule ??
:D :D
Salut & @ +./.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le produit que tu utilises est parfait. Mais il est vrai que les chardons sont plus résistants. Pour celà je conseillerais de traiter les chardons avec du glyphosate genre Round-Up, Mais attention! il s'agit d'un désherbant total! Il conviendra donc de ne traiter que le chardon, sans toucher les herbes tout autour. On peut badigeonner les chardons au moyen d'un pinceau.
Bonne lutte :wink:
Avatar de l’utilisateur
opa
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 08 avr. 2005 7:24
Localisation : Hte garonne/Ariège

Message par opa »

Bjr,

Étant donné la surface à traiter et du fait que les mauvaises herbes forment des taches, je viens de tenter le coup avec un débroussaillant qui s’attaque aux plantes ligneuses ou semi-ligneuses. Je le passe en vaporisation avec une sulfateuse dotée d'une buse directionnelle.

Je laisse du temps au temps pour évaluer les resultats…et svoir si le mieux n'est pas l'ennemi du bien.... ? :? :roll:
Salut & @ +./.
olg28
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:03

Re: Désherbant sélectif partout?

Message par olg28 »

Gros déterrage de sujet....

Pour les chardons, la formule 2,4D + MCPP n'est pas assez efficace. Il convient d'utiliser du Clopyralide.
Si vous avez un chardon "roulant" (...rhizomeu...) cela prendra au moins 4 ans pour en venir à bout car il va se déplacer sur le terrain... Une fois éliminé du terrain, il faut traiter le pourtour du terrain tous les ans.

@+, Olivier
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »