Déplanter des yucca gloriosa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
karamel
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 14 juil. 2008 13:04

Déplanter des yucca gloriosa

Message par karamel »

Bonjour à tous,

j'aurais souhaité savoir si l'on pouvait déplanter des yucca gloriosa et à quelle période.

Je vous explique. Dans le jardin rikiki de la maison que j'ai acheté il y a 2 ans,
il y en a plusieurs en plein passage. Pour le plus grand il fait près de 1 m.
La plante n'est pas du tout adapté à notre jardin.

J'aimerais pouvoir les vendre car je trouve dommage de les jeter car ils sont très beau.
Ils ont fait de très belles fleurs au primtemps.

Image
Avatar de l’utilisateur
gage
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 09 mai 2004 18:09
Région : Lorraine
Localisation : Les Vosges

Re: Déplanter des yucca gloriosa

Message par gage »

La plantation des yucca s'effectue au printemps pour les sujets de jardin.
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

Re: Déplanter des yucca gloriosa

Message par hopucocot »

Surtout ne les jette pas ; un de mes collègues en a cherché dans toutes les jardineries de notre région sans succès mais heureusement les miens ont fait un bébé et je lui ai donné. J'ai fait ça au printemps en effet.
Et pense à bien mettre des gants, un manteau "blindé" car je me suis coupée avec une pointe au travers de mon jean en les nettoyant. Maintenant, je coupe systématiquement les pointes à chaque printemps du côté de l'allée car mes neveux viennent parfois jouer chez moi et je ne veux pas d'accident.
Bon dimanche,
Hopucocot :daisy:
pascalou du 67

Re: Déplanter des yucca gloriosa

Message par pascalou du 67 »

hopucocot, quelle est la vitesse de croissance de ce yucca dans l'Est? (je suis du 67) J'en ai planté un ce printemps également, je pense qu'il supporte bien nos hiver, non?
Avatar de l’utilisateur
gage
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 09 mai 2004 18:09
Région : Lorraine
Localisation : Les Vosges

Re: Déplanter des yucca gloriosa

Message par gage »

J'en ai un dans mon jardin, il supporte très bien l'hiver et je suis des vosges.
Chaque année il fleuri, et de plus en plus.
pascalou du 67

Re: Déplanter des yucca gloriosa

Message par pascalou du 67 »

ah ben génial alors! et pour la croissance? rapide?
Avatar de l’utilisateur
gage
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 09 mai 2004 18:09
Région : Lorraine
Localisation : Les Vosges

Re: Déplanter des yucca gloriosa

Message par gage »

Ils supportent difficilement la transplantation, la floraison revient au bout de 2 à 3 ans, d'après mes dernières plantations de yucca.
Sinon la croissance et assez rapide.
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

Pour Pascalou qui me m'interroge sur la croissance

Message par hopucocot »

Pour la croissance, les jeunes pousses démarrent sur les câteaux de roue mais après 2-3 ans, j'ai l'impression que ça stagne (chez moi, elles mesurent environ 80 cm, sans le tronc, je parle juste d'un groupe de feuillage). Par contre la fleur, quand il y en a, est magnifique. Elle mesure au moins 80 cm aussi selon la taille de la tige, ce qui fait qu'elle culmine à environ 1.50 du sol. En 2006, j'ai eu deux fleurs si lourdes que les tiges se sont cassées et j'ai récupéré les grappes de fleurs odorantes (parfum discret mais subtil) ; j'ai tenté de les mettre en vase mais ça n'a pas beaucoup duré.
Cette année, une seule fleur et un visiteur m'a demandé qu'est ce que c'était que ce brin de muguet géant !!
Sinon, même dans nos régions, aucun problème, neige, gel, ils sont toujours là et aux dires de l'ancien propriétaire depuis les années 1980 !
Bonne journée
Hopucocot :daisy:
pascalou du 67

Re: Déplanter des yucca gloriosa

Message par pascalou du 67 »

:top: merci
karamel
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 14 juil. 2008 13:04

Re: Déplanter des yucca gloriosa

Message par karamel »

Ca me rassure de pouvoir les déplanter car cela aurait été dommage d'avoir à les détruire.

J'espère pouvoir trouver preneur de mes jolis yucca dès le printemps.
beben
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 26 août 2008 14:21

Re: Déplanter des yucca gloriosa

Message par beben »

Bonjour,
Je confirme que ces yucca resistent très bien au froid et à nos région (EST) j'habite près de besançon et j'ai planté il y a 2 ans un yucca gloriosa qui est maintenant trés beau et qui a même fleuri au primtemps de cette année.
Par contre je vien de remarqué qu'il ma fait plein de rejets au pied ( 7 ) qui mesure environ 15 cm ! est ce que je peu les couper pour les replanter ailleur ? quand dois je les couper ? et de quel maniere ?
Et au niveau de la taille des feuilles, je les coupes quand elles sont encore verte et masivement car j'aime bien que le tronc soit apparent, il a t'il une influance sur cette maniere de taille ?
Cela fait beaucoup de question, :lol: mais je pense que la personne qui a lu jusque ici est un pationné et qu'il va pouvoir m'aider !
Merci d'avance pour vos reponse.
luna84

Re: Déplanter des yucca gloriosa

Message par luna84 »

Comme il y a 2 postes sur le Yucca, je poste ici car tout ce que je peux vous dire c'est que le Yucca (originel que l'on trouve au Mexique) a la peau dure et resiste aussi bien a la secheresse qu'au gel, a la pluie etc etc.. Pendant une quinzaine d'années nous avions un Yucca a la campagne en IDF, devant la maison, qui faisait des rejets et qu'on laissaient ... un jour obligés de supprimer la plante mère, coupée au ras du sol car mal placée vis a vis du chemin communal.... bref, le cantonnier passait régulièrement sa tondeuse au ras des paquerettes, le recoupant chaque fois mais des rejets s'évertuaient a vouloir resortir...

Un jour en 2001, j'ai pris un des rejetons tailladés vraiment moche de 25 cm a peine, et pas en forme et l'ai planté a l'intérieur de mon jardin sans grand espoir d'avoir un beau Yucca, juste une expérience.... le rejeton a poussé comme il pouvait, particulièrement mal en point la premiere année, et aujourd'hui - sans aucun soin car je suis pas souvent sur place - le Yucca a environ +1 M H , avec rejets sur les cotés qui partent du tronc principal et que je laisse on verra bien. En 2007, soit 7 ans après l'avoir planté il a fait une magnifique inflorescence !! on dit que ces plantes fleurissent tous les 7 ans, alors on verra bien en 2014 !!! il a traversé secheresse de 2003, intempéries, pluies diluviennes, gel a -12 cet hiver en dec, et j'en passe....
pascalou du 67

Re: Déplanter des yucca gloriosa

Message par pascalou du 67 »

beben a écrit :Bonjour,
Je confirme que ces yucca resistent très bien au froid et à nos région (EST) j'habite près de besançon et j'ai planté il y a 2 ans un yucca gloriosa qui est maintenant trés beau et qui a même fleuri au primtemps de cette année.
Par contre je vien de remarqué qu'il ma fait plein de rejets au pied ( 7 ) qui mesure environ 15 cm ! est ce que je peu les couper pour les replanter ailleur ? quand dois je les couper ? et de quel maniere ?
Et au niveau de la taille des feuilles, je les coupes quand elles sont encore verte et masivement car j'aime bien que le tronc soit apparent, il a t'il une influance sur cette maniere de taille ?
Cela fait beaucoup de question, :lol: mais je pense que la personne qui a lu jusque ici est un pationné et qu'il va pouvoir m'aider !
Merci d'avance pour vos reponse.
questions interessantes, je vais suivre de près hihihihi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »