elaeagnus (taille en largeur)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

elaeagnus (taille en largeur)

Message par Marbisier »

Bonjour,
je souhaiterais connaître votre avis sur les risques d'une taille sévère en largeur d'une haie de éléanus qui a pris trop d'ampleur au fil des ans.
Si je taille verticalement sur une profondeur de 10 cm, le bois sera alors seul visible mais les feuilles réapparaîtront-elles après ?
Je vous remercie de me faire part de vos expériences.
Dernière modification par Marbisier le lun. 25 août 2008 21:06, modifié 1 fois.
Paul
j'aime les belles graines
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: éléanus (taille en largeur)

Message par trachycarpus »

Salut,

je suppose que tu veux parler de l'éléaGnus...je chipotte, je chipotte... :wink:

Dans mon jardin, et partout je pense, les éléagnus font partis des "increvables". Je les ai jamais vu malades, jamais vu sécher...Et il m'ait déjà arriver de leur foutre une bonne taille pour les ramener dans le droit chemin...Moralité ? sont encore plus gros !

Alors un conseil, si tu les tailles, tiens toi y à l'avenir !

A+

Laurent, l'ami des chauffages soufflants... (un peu faible celle là...)
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: éléanus (taille en largeur)

Message par Marbisier »

Nous parlons en effet du robuste Chalef (elaeagnus selon http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html) et remercie bien :top: Trachycarpus pour ses sages précisions.
Auriez-vous d'autres expériences avant que je ne le taille sévèrement en largeur ?
Paul
j'aime les belles graines
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: éléanus (taille en largeur)

Message par Sylvain »

Marbisier a écrit :Nous parlons en effet du robuste Chalef (elaeagnus selon http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html)
Et selon tous les autres sites et livres qui orthographient correctement le nom
Elaeagnus (le premier "a" passe souvent à la trappe).

http://nature.jardin.free.fr/genre/eleagnus.html
(c'est marrant, la seule fois où ils se gourent, c'est dans l'URL).
http://www.ibiblio.org/pfaf/cgi-bin/arr ... CAN=LATIND
http://www.asianflora.com/Elaeagnaceae/ ... naceae.htm
http://www.ipni.org/ipni/advPlantNameSe ... lantsearch
http://www.efloras.org/browse.aspx?flor ... rch=Search
Auriez-vous d'autres expériences avant que je ne le taille sévèrement en largeur ?
L'utilisant en tirant parti de son port naturel, à savoir grimpant, je ne saurais t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: éléanus (taille en largeur)

Message par Léontine »

Sylvain a écrit :L'utilisant en tirant parti de son port naturel, à savoir grimpant, je ne saurais t'aider.
Et même s'il n'a pas d'appui pour grimper, sa pousse naturelle produit une succession de Y qui est assez particulière, chose qu'on ne voit pas ou mal, quand on le ratatine ou qu'on le plante trop serré.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: elaeagnus (taille en largeur)

Message par gil72 »

Bonjour,

Je pense que : elaeagnus x ebbingei (par exemple) est le nom scientifique, éléagnus est le nom commun. Si j'ai pas fait de fautes d'ortho. (j'ai pas mis mes lunettes) tout le monde à bon.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: elaeagnus (taille en largeur)

Message par Sylvain »

gil72 a écrit :Je pense que : elaeagnus x ebbingei (par exemple) est le nom scientifique, éléagnus est le nom commun.
Si on pinaille, non. Le nom commun est chalef et le nom botanique est Elaeagnus (avec une majuscule, sans accents - et si possible en italiques).

Cela dit, comme les noms vernaculaires ne sont régis par aucune nomenclature officielle, on peut admettre qu'Elaeagnus a été comme qui dirait "vernacularisé" et transposé en éléagnus pour le nom commun. J'admets aussi que dans une conversation courante, je prononce plus souvent "éléagnus" qu'"élaéagnus". Mais quand il s'agit de l'écrire, je fais attention.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: elaeagnus (taille en largeur)

Message par Léontine »

Sylvain a écrit :J'admets aussi que dans une conversation courante, je prononce plus souvent "éléagnus" qu'"élaéagnus". Mais quand il s'agit de l'écrire, je fais attention.
Si on veut vraiment latiniser, je parie que c'est Elæagnus, donc prononcé pratiquement é-lé-a-g-n-u-s (comme c'est pas du vrai latin, pas la peine de prononcer le u « ou », ça ferait comique).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: elaeagnus (taille en largeur)

Message par Lionnel »

Si l'on voulait vraiment respecter la prononciation du latin classique (le latin antique et non celui dit "latin d'église") il faudrait dire (si l'on utilise le nom latin) Elaeagnus, toutes les lettres se prononçant, puisque les ligatures n'existent pas en latin antique ni en latin botanique, d'ailleurs.

Le problème vient de l'utilisation des ligatures dans les anciens travaux de botaniques. De nos jours ceci ne devrait plus être employé : les botanistes modernes n'utilisent pas les ligatures, cela simplifie grandement le travail de tous les chercheurs (interopérabilité entre les logiciels) et redonne au latin classique ses lettres de noblesse, dans toute l'acception du terme.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: elaeagnus (taille en largeur)

Message par Léontine »

Lionnel a écrit :Si l'on voulait vraiment respecter la prononciation du latin classique (le latin antique et non celui dit "latin d'église") il faudrait dire (si l'on utilise le nom latin) Elaeagnus, toutes les lettres se prononçant, puisque les ligatures n'existent pas en latin antique ni en latin botanique, d'ailleurs.
Oui oui, on sait, merci, pas plus que le latin de l'Antiquité ne distinguait le i du j ou le u du v...
Enfin bon, même si la linguistique et l'étymologie des mots nous donnent des informations sur la façon dont le latin pouvait être prononcé, je ne pense pas qu'on ait d'enregistrement d'époque. :wink: Et dans la mesure ou le nom Elaeagnus vient du grec έλαία, qui a donné olea, on peut se dire que la prononciation de a e pouvait être assez proche de é... donc, ne pas s'escrimer à prononcer é - l - a - é - a - g - n - ous mais se contenter de prononcer é - lé- a - g - n - us ne me paraît pas relever d'une faute capitale, d'autant que le nom de cette plante n'appartenait pas au latin classique.
Si on se référait uniquement au latin de Cicéron, il ne devrait pas non plus y avoir de k, de w... dans les noms de plantes.
Lionnel a écrit :Le problème vient de l'utilisation des ligatures dans les anciens travaux de botaniques. De nos jours ceci ne devrait plus être employé : les botanistes modernes n'utilisent pas les ligatures, cela simplifie grandement le travail de tous les chercheurs (interopérabilité entre les logiciels) et redonne au latin classique ses lettres de noblesse, dans toute l'acception du terme.
Lionnel
Pense à réécrire le Gaffiot quand tu auras 5 minutes... J'ai tendance à penser que ces ligatures correspondent non pas seulement à des fantaisies de graphistes, mais aussi à une prononciation qui pouvait être fort ancienne. Enfin bon, je ne suis plus latiniste depuis bien longtemps, mais, si je pense qu'il faut respecter l'orthographe du nom des plantes, il ne faut pas trop se compliquer la vie à essayer de le prononcer comme l'eût fait Suétone ou Virgile, d'autant qu'on ne sait pas grand chose là-dessus, finalement :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: elaeagnus (taille en largeur)

Message par jeanot77 »

:lol: :lol: :lol: Marbisier est bien avançé avec tout ça :cache:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: elaeagnus (taille en largeur)

Message par Léontine »

jeanot77 a écrit ::lol: :lol: :lol: Marbisier est bien avançé avec tout ça :cache:
Je reconnais, je reconnais... :D
Bon, je dirais en résumé que les Elaeagnus supportent bien d'être taillés, et repoussent facilement, mais que c'est dommage, extrêmement dommage de les ratiboiser, parce que leur port naturel est joli.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: elaeagnus (taille en largeur)

Message par Marbisier »

Merci à tous pour la coupe et le latin.
Paul
j'aime les belles graines
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: elaeagnus (taille en largeur)

Message par ailees »

Allez tiens je rajoute ma touche de culture/confiture : ne pas oublier que Linné c'est quand même le 18 ème siècle, donc très très loin des latins qui parlaient vraiment cette langue tous les jours.
Et dès le début, ils se sont emmêlé joyeusement, regardez sur wikipédia l'histoire de l'orthographe de Ginkgo, c'est amusant !

Ou, si vous préférez, combien de gens connaissez vous qui prononcent Dracaena : "draKaena" et combien "drasséna" ... d'autant plus que ce mot vient du grec (en passant par le latin) et a comme cousin "dragon" !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »