phala en manque de racines

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

phala en manque de racines

Message par chiendent »

bonjour !
je viens de rempoter ma phalaenopsis parce que ses racines apparentes pourrissaient dans leurs écorces de pins. J'ai remplacer l'écorce de pin par des billes d'argile expansées : est-ce que j'ai bien fait ?
De plus cette orchidée manque sérieusement de racines, les trois quart sont morts ils n'en reste qu'une ou deux à peu près potables... Je sais que mon amie est dans un état critique :( mais est ce qu'il existe un moyen de faire pousser d'autres racines ? engrais par exemple ? Plus d'humidité ? Plus de lumière ?
merci d'avance pour vos conseils ! :D
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

dans la nature, les orchidees vivent acrochees aux branches d arbres (sauf les terrestres) c est pour ca que leur substrat est consitue d ecorce. pour ameliorer l hydrometrie, on trouve aussi dans ces substrats queques billes (mais jamais 100 %) et des morceaux de polystyrene. s il n y a que des billes, elles vont retenir trop d humidite ce qui peut faire pourrir les racines.

apres rempotage il ne faut pas arroser la plante pendant au moins deux semaines, il faut d abord qu elle se remette du choc de la transplantation

edith
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

Message par chiendent »

Mais que dois-je faire pour provoquer la pousse de nouvelles racines ?
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

bonjour chiendent,

je t avais repondu au sujet des billes d argiles, mais pour ce qui est de la phase de sauvetage, je prefere que ce soit Jean Pierre qui te reponde. il sera de meilleurs conseils :wink:

a bientot,

edith
petit jéjé
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 23 févr. 2005 8:37
Localisation : Meaux(77)

Message par petit jéjé »

bonjour
tu aurais une photo pour voir l'état des racines?

s'il en reste plusieurs assez longues,tu peux rempoter dans de l'ecorce de pin neuve humide avec un peu de polystyrène et qqs billes d'argiles pour avoir un substrat bien drainant,tu coupes toutes les racines pourries,tu arroses dans 2 semaines a peu près et tu attends qu'elle fasse de nouvelles racines,ce qui peut prendre plusieurs mois mais avec les beaux jours ça devrait être moins long

s'il ne reste quasiment rien ,tu peux mettre ta plante racines nues sur un lit de sphaigne humide mais pas détrempée dans un sac plastique transparent à la lumière sans soleil direct et tu attends qu'elle fasse de nouvelles racines,tu ne donnes pas d'engrais car il ne sera pas absorbé vu qu'il n'y a pas de racines

a+
10 mai 2004
18 mai 2005-Episode III
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Jéjé a raison : Qu'il reste des racines en état ou pas, la seule chose à faire c'est d'attendre en l'aidant à passer ce moment (mini serre ou sac plastique pour augmenter l'humidité alentour). Plus il fera chaud, plus il reprendra vite sa croissance.

JP
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

salut à tous! :)
à propos des billes d'argiles, c'est pas forcément une mauvaise idée de les utiliser pures, pour ce qu'on appelle l'hydroculture, qui consiste à prendre des pots "trop grands" et plus hauts que larges dont la base trempe dans l'eau, on plante ensuite l'orchidée parfaitement nettoyée et débarrassée de toute racines mortes et débris de compost, cela permet de maintenir une humidité constante autour des racines, sans excès, avec peu de risques de pourriture. :)
on arrose juste qd l'eau manque dans la soucoupe, avec de l'engrais bien dilué...
je teste actuellement cette technique pour voir si elle est convaincante, et je suis étonné de voir des orchidées genre angraecum magdalenae ou psychopsis papillo, très sensibles aux excès d'eau ne sont pas atteintes de pourritures et font même de belles racines! :)
mais je préfère attendre encore un peu pour tirer des conclusions...
en tout cas, j'essaie de récupérer par cette méthode un Vanda sans racine, ça n'aime pas l'humidité mais je tente qd même! :wink:
autrement, pour refaire des racines il y a aussi le sac plastique ou la miniserre avec la plante posée sur un tapis de sphaigne légèrement humide, ça réussit bien! :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
petit jéjé
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 23 févr. 2005 8:37
Localisation : Meaux(77)

Message par petit jéjé »

j'avais tenter l'hydroculture pour mon vanda et il n'avait pas du tout aimé

je l'ai repassé dans un vase large et je vaporise tous les matins (et soirs en été),il se porte bien
10 mai 2004
18 mai 2005-Episode III
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

bah tu sais g tout essayé avec ce malheureux Vanda y veut rien savoir! :?
il survit mais ne revit pas... :cry:
s'il survit jusqu'à cet été je le mettrai dehors dans un coin humide sans m'en occuper pour voir en dernier recours s'il reprend. :roll:
A bientôt! :)
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

Message par chiendent »

merci pour vos conseils je vais tenter la technique du sac plastique sur mon phalaenopsis, peut-être aussi que le retour du printemps va lui remonter le moral...on sait jamais... :daisy:
a bientôt
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »