[IDENTIFIÉE = zaluzianskya capensis]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

[IDENTIFIÉE = zaluzianskya capensis]

Message par ladodoléla »

Bonjour,

J'ai vu sur internet des fleurs à vendre et je me demandais de quelle fleurs il s'agit... car le vendeur appelle ça "fleur bonbon" et en cherchant sur internet, j'ai l'impression que c'est un nom inventé par lui pour le marketing de son produit...
La photo vient du site du vendeur... (je ne sais plus lequel d'ailleurs... ma mémoire à trou aidant à oublier tout )

Avez-vous une idée du vrai nom de cette plante ?
Pièces jointes
fleur bonbon ???
fleur bonbon ???
Dernière modification par ladodoléla le mar. 02 sept. 2008 15:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alicedu21
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : lun. 09 juin 2008 16:35
Localisation : Côte d'or

Re: Fleurs "bonbon" ???

Message par Alicedu21 »

Désolée mais je ne connais pas le nom. . . Oui elles sont très jolies, ça m'intéresse de savoir.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Fleurs "bonbon" ???

Message par HaleBopp »

Superbe !!

Je pense que c'est un Silène mais je ne le connais pas.
La réponse m'intéresse aussi.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Fleurs "bonbon" ???

Message par Chardon91 »

Ce sont des zaluzianskya capensis ou phlox du cap ou bonbon de minuit pour son odeur suave en pleine nuit

Le nom a été donné en l'honneur de Adam Zaluziansky von Zaluzian un botaniste du 16ème siècle
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Fleurs "bonbon" ???

Message par HaleBopp »

ah ce n'est donc pas un silène, ni même une caryophyllacée. J'avais tout faux. Ces petites fleurs sont magnifiques, faut que je retienne le nom.
Encore jamais vu en jardinerie.
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Re: Fleurs "bonbon" ???

Message par ladodoléla »

Merci infiniement Chardon91 !! :top: :kiss:

C'est vrai qu'elle est tellement jolie cette fleur !
Vivement que j'en trouve quelque part. :arrose:

Si jamais l'un ou l'une d'entre vous en trouve, n'hésitez pas à faire signe ici, on est apparemment plusieurs à être tombés amoureux de cette fleur !
J'ai vu des graines sur internet mais à prix exhorbitant (coût de l'envoi) !
Avatar de l’utilisateur
ogrenat
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 11:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Lorgues

Re: [IDENTIFIÉE = zaluzianskya capensis]

Message par ogrenat »

Bonjour, je viens de tomber sur votre post, alors que mes zaluzianskya fleurissent depuis 2 semaines (semis très tardifs). On est pas près de les trouver en jardinerie, les fleurs (petites : environ 1cm de diamètre) restant fermées toute la journée, idem pour le parfum (très puissant) qui ne commence que vers 23 h. J'ai commandé les graines chez Baumaux (on commande à plusieurs amis pour partager les frais de port).
A essayer pour son délicieux parfum de bonbon !!
"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Cicéron (106-43 B.C.)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: [IDENTIFIÉE = zaluzianskya capensis]

Message par Hommenature »

Bonjour

Elle est en vente assez irrégulièrement sous forme de graine au Brico (en Belgique) et dans certaines jardineries sur pied

Une superbe petites plants dont j ai eu le plaisir de voir au moins 8 espèces différentes en Afrique du Sud souvent en compagnie d autres beautés que l on retrouvent dans les jardins comme les Diascias par exemple

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Re: [IDENTIFIÉE = zaluzianskya capensis]

Message par ladodoléla »

Merci pour vos témoignages sur les lieux où vous avez trouvé vos graines.

Je crois que mon père a l'intention de faire une commande chez baumaux, et puis comme mes parents habitent tout près de la Belgique, je pourrai y jeter un œil quand je reviendrai les voir (comme à chaque fois que je reviens dans le nord). J'ai donc toutes mes chances de trouver ces fameuses graine. :D :D
nofleu
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 22:42
Région : Ile de France

Re: [IDENTIFIÉE = zaluzianskya capensis]

Message par nofleu »

bonjour,
je suis jardinier à la ville de paris et je m'amuse à commander des graines ou plantes,que la ville ne me fournit pas.
outre les vivaces et bulbes,je fais quelques annuelles...
j'ai trouvé le zaluzianskya chez baumaux,à 3.50€ le sachet de 750 graines environ...
je viens de les recevoir,et les seme dès lundi,sous chassis...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »