Pin : extrémités des branches qui jaunissent, au secours !!!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
K.ro
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Pin : extrémités des branches qui jaunissent, au secours !!!

Message par K.ro »

Bonjour,

C'est un appel au secours ! :(
Je rentre de vacances et constate que le pin (ou sapin, je ne suis pas douée) qui vit en conteneur sous ma fenêtre à les extrémités toutes jaunies
Vu le temps pluvieux de ce mois d'août, je ne crois pas qu'il ait manqué d'eau mais après tout on ne sait jamais ...
J'ai lu les posts consacrés à des problèmes similaires mais cela me fait craindre le pire et les possibilités sont variées : champignons, effet de la secheresse ou au contraire trop d'eau...
Bref : au secours ! :pmt:
Dois-je couper les extrémités ? cela causera-t-il de nouvelles blessures ? j'ai lu que s'il s'agit d'un champignon cela favoriserait l'infection ...
Je ne sais pas quoi faire, j'irai en jardinerie dès que possible avec un bout de branche mais avant si vous avez des conseils ! :pascompris:
Je ne voudrais pas le perdre... )

ps : je ne connais pas son âge, il était là quand je suis arrivée, il est assez gros... j'essaie de mettre une photo...
extrémités jaunies.JPG
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pin : extrémités des branches qui jaunissent, au secours !!!

Message par ailees »

Bonjour,
Les possibilités sont variées, exact.
Mais de toutes façons tu ne peux RIEN faire dans la plupart des cas, sauf si tu arrives à repérer des bestioles ou des traces (alors on pourra savoir ce qui se passe).
Couper ce qui ne va pas ? on fait ça quand une branche est atteinte, en espérant que c'est une bestiole qui est entrée et qu'on va donc l'éliminer.
Dans ton cas c'est assez inutile.
On peut aussi traiter au hasard, type aliette (contre les champignons) ou anti-parasite (carrément au hasard). En général ça ne marche pas, c'est comme prendre un antibio "aucazou". Mais au moins on a l'impression de faire qqchose.

C'est quoi comme arbre ? parce que, en gros, tu dis que c'est un conifère ! il y en a des milliers. Certains aiment l'eau, certains pas tant que ça, certains supportent mal les pots...
Ah, justement, taille dudit conteneur ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
K.ro
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Re: Pin : extrémités des branches qui jaunissent, au secours !!!

Message par K.ro »

Merci Ailees pour les tentatives de réponse.
Le conteneur est énorme il fait au moins 4 mètres de long sur 80 cm de profondeur (c'est intégré à la terrasse).
En coupant quelques branches pour les observer de plus près, j'ai vu des minuscules "pustules " toutes blanches au revers des aiguilles du pin (c'est bien un pin mais alors lequel :shock: )...
Cela fait un millimètre à peine et c'est sec, cela s'en va en grattant...
Je remets une photo (on ne vois pas bien du tout la "chose" en question) mais cela donne une idée d'où elle se situe...

Re-au secours ! :cry:
Je vais demander au modérateurs de déplacer mon message vers le forum maladies, cela sera surement plus approprié...
Pièces jointes
Points blancs.JPG
K.ro
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Re: Pin : extrémités des branches qui jaunissent, au secours !!!

Message par K.ro »

Les suites de mon histoire pour ceux qui en auraient besoin peut-être un jour ...

Je suis allée en jardinerie avec un morceau de branche de mon pin (il ressemble à pinus mugo - je progresse :wink: ).
On m'a indiqué qu'il y avait 2 problèmes distincts : le brunissement des pointes d'un côté (champignon Phytophthora) et les points blancs (cochenilles) de l'autre ...
Les 2èmes sont vraisemblablement arrivées parce que le pin était déjà affaibli par le champignon.

On m'a également indiqué que les 2 ne pouvaient être traités en même temps, j'ai donc choisi l'option traitement avec aliette en 1er - que me conseillaient ailees et le vendeur - pour ne pas voir mourir mon pin !

ça a l'air d'un fongicide bien costaud (sous-entendu bien toxique mais bon...)
je vais tenter et on verra bien ...
je me demande juste s'il vaut mieux couper les branches atteintes et traiter en suite...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »