plantation fraisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vabert35
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 19 août 2008 19:00
Localisation : rennes

plantation fraisier

Message par vabert35 »

bonsoir
quelle melange de terre pour replanter des fraisiers?Peut on apporter de la tourbe ou du sable ou d'autre terreau?
Merci de votre aide
VABERT35
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: plantation fraisier

Message par Daumess »

Je plante mes fraisiers dans de la terre de jardin agrémenté d'un bon compost. Bien arroser les plants au début puis on peut pailler entre les plants pour que le fruit ne soit pas en contact direct avec la terre. :wink:
jack7576
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 27 avr. 2008 18:51
Localisation : Indre et loire (37500)

Re: plantation fraisier

Message par jack7576 »

Bonjour à tous,

Je me permets de poser d'autres questions concernant les fraisiers :

J'en possède plus d'une centaine actuellement qui font des stolons que j'ai placé en godets plastiques.

-> peut on remplacer les "anciens" fraisiers (qui ont maintenant plus de 3 ans) qui meurent ou qui sont moins productifs au même endroit par des nouveaux ?

-> quel type de paillage est mieux sachant qu'actuellement je n'en ai pas ? (film noir, film tissé, film biodégradable ou autre) ?

Merci de vos réponses

@ + jack7576
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: plantation fraisier

Message par René21 »

-> peut on remplacer les "anciens" fraisiers (qui ont maintenant plus de 3 ans) qui meurent ou qui sont moins productifs au même endroit par des nouveaux ?
Il serait plus sage de les déplacer.... Et attendre 4 ou 5 ans avant d'en replanter là....
René
jack7576
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 27 avr. 2008 18:51
Localisation : Indre et loire (37500)

Re: plantation fraisier

Message par jack7576 »

Bonsoir et merci pour ta réponse René21,

je vais devoir agrandir mon espace "fraisiers" ... du boulot qui m'attend pour le mois de septembre :o)

En ce qui concerne le paillage, quelqu'un aurait il des conseils à me donner ?

Merci d'avance

@ + jack7576
Avatar de l’utilisateur
vabert35
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 19 août 2008 19:00
Localisation : rennes

Re: plantation fraisier

Message par vabert35 »

bonjour
pour protéger les plants l'hiver comment faites vous? A chaque hiver je perd des fraisiers par pourriture.Cette année pour le paillage j'ai testé le chanvre en paille ,pas super et onéreux.La paille de blé ne serait-elle pas meilleur pour la protection et le paillage d'été?
Bonne journée
VABERT35
jack7576
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 27 avr. 2008 18:51
Localisation : Indre et loire (37500)

Re: plantation fraisier

Message par jack7576 »

Bonjour vabert35,

D'habitude je ne mets aucun paillage quelquesoit la saison et je n'observe pas de pourriture; par contre je laisse "dame nature" faire son oeuvre tout l'hiver : c'est à dire que je retrouve ma parcelle de fraisiers en "friche" en début d'année ...

Il me faut alors une bonne journée pour enlever toutes les mauvaises herbes et les feuilles à la main en début d'année ... et de l'entretien régulier ensuite sachant que j'ai au moins 60 m² de surface ...

C'est pour cette raison que je voudrai renouveller mes fraisiers sur une nouvelle parcelle en privilégiant un paillage pour éviter de défricher à chaque fois et que ce soit plus "joli" ...

si vous avez des infos sur le paillage je suis preneur ...
en ce qui me concerne,
la bâche plasique noire ne me tente pas mais à défaut j'essaierai : ce qui me dérange dans son utilisation est la fragilité de la bâche et la possibilité de la déchirer à tout moment ...
la bâche "verte" (pour les haies par exemple) me paraît plus rigide mais côté esthétique c'est pas terrible : mais bon tant que c'est efficace :o) pour le prix faut que je me renseigne ...

merci de vos réponses

@ + jack7576
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Re: plantation fraisier

Message par sudbenoit »

Bonjour,

j'aimerais planter des fraisiers en septembre mais j'ai une terre trés argileuse formant des blocs par endroits.
pensez vous que cela marchera dans cette terre?
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: plantation fraisier

Message par hit62500 »

Pareil que toi, terre formant de gros bloc, argileuse, voila ce que j'ai fais:, j'ai labourer cette terre avec du compost (ma production),du marc de café,tout les detritus qui reste au fond du bidon quand je fais du purin d'hortie, le tout avec de la terre de jardin provenant d'une ferme (melange bouse de vache, terre...) et la les fraisiers ce porte à merveille!
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Re: plantation fraisier

Message par CDL »

Bonjour,

Pour mes fraisiers j'utilise une bache verte pour les haies et pour que cela ne fasse pas trop moche je recouvre de tonte du coup on ne voit pas la bâche ça fait "naturel" et aucune mauvaise herbe à l'horizon avec les avantage des deux paillages.

@+ :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: plantation fraisier

Message par BIBI17 »

Je paille avec paille de blé, d'orge ou d'avoine !
C'est propre et nature ! et pas de problème pour la décomposition !
Personnellement, je n'aime pas la bâche - Ce n'est pas "nature" ça fait "plastique", et ce genre d'esthétisme ne me plaît guère ! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »