QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
laurent81
Bourgeon de bavard

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par laurent81 »

Il me reste des tomates à profusion, des laitues, des choux, des poireaux, des radis, des courgettes, des bettes, des navets.
Alors la tetragone, je ne sais pas comment vous faites mais moi, je n'ai jamais réussi à la faire germer. Pour le pe tsai, 2° tentative, on verra bien mais ça a l'air mieux que l'année dernière où les limaces s'étaient régalées. :angryfire:
co33
Seigneur des paquerettes

Message par co33 »

Epatée par tout ce qu'il vous reste..
pour ma part, seulement tomates, piments doux et forts (j'arrive pas à les manger tellement ils le sont: forts!!!; :angryfire: :angryfire: ) aubergines, poivrons, fraises..;
fleurs de courgettes qui ne donnent aucune courgette!! :P :P
je peux faire une jolie ratatouille à le fraise pour le goûter! super :smoke:
cornne
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par alienor »

Des vers de terre ! :mrgreen:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
fendy
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par fendy »

ET DES ESCARGOTS :evil: :twisted: :devil: :angryfire:

Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Marionette
Maitre des bosquets
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Marionette »

encore des haricots verts et jaunes, des courgettes qui donnent à fond, de la salade, des tomates, du fenouil, des poireaux (ils vont peut-être rester tout l'hiver)

et bien entendu encore des pommes d'automne...
cd75
Bourgeon de bavard

Message par cd75 »

pas grand chose
quelques tomates, courgettes, aubergines, radis, poivrons, carottes, haricots....
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Bon allez, je vais répondre un peu plus sérieusement que précédemment, histoire de faire avancer les choses :

- Une planche de terre vierge en cours de retournement (pffff que la terre est basse et dure :roll: )
- Quelques batavias à consommer (sur une planche de 25) et un plant de tomates cerise
- Deux rangs de haricots verts nains en début de récolte (très prometteuse, la récolte :D )
- Deux rangs de haricots verts nains semés hier soir, pour rempalcer les navets marteau récoltés
- Quatre pieds de tomates qui se sont semées toutes seules et que j'ai repiquées : 2 tomates cerise, une tomate grappe et une Saint-Pierre
- Trois rangs de carottes en cours de récolte
- 1/2 rang de betteraves rouges
- une tentaine de batavias rouge, repiquées la semaine dernière
- Deux rangs de jeunes poireaux Bleu de Solaise (mais qu'ils ont soif !!!)
- 21 pieds de tomates d'espèces diverses, en cours de récolte
- 4 poivrons en cours de production
- 4 pieds d'aubergine en cours de production
- 3 pieds de courgettes en fin de production... mais qui ont fourni pour nous et le voisinage :)
- 2 rangs de carottes d'hiver semées samedi dernier...
- 30 scaroles et 30 frisées pour l'automne à venir
- 100 poireaux gousse plantés dernièrement...
- quelques aromatiques... (thym, persil, sarriette, ciboulette, céleri...)

Dans un autre jardin, à quelques km :
- 100 pieds de pommes de terre à bientôt récolter
- 8 rangs (56 mètres, pour les puristes :wink: ) de flageolets (en pleine floraison encore pour quelques uns)

Chez le voisin (qui a plus de place que moi :lol: )
- quelques pieds de potirons (légèrement envahissants !) qui devraient fournir une bonne vingtaine de trucs citrouillesques :wink:

Plantations et semis à venir :
- Choux d'hiver (selon ce que je trouverai au marché local :lol: )
- Batavias de fin de saison, si j'en trouve encore la semaine prochaine...
- Scaroles et frisées
- Navets d'hiver
- Mâche (Coquille de Louviers)
- ... (selon la place et l'inspiration, mais pourquoi pas quelques épinards ?)

Semis de fin de saison pour l'année prochaine :
- 3 rangs de fèves
- 2 rangs de petits pois (pour essayer...)

...et avec tout ça, le jardin sera encore quasiment plein jusqu'au mois de janvier :lol: :lol: :lol:
vin

Message par vin »

Pousse-brouette a écrit :- 100 pieds de pommes de terre à bientôt récolter
Bonsoir
Tu fais deux plantations par année ?
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Magnifique Pousse-brouette !!! tu dois avoir un super potager, une photo :bounce: :bounce: une photo !!

moi aussi, j'ai semé dernièrement des haricots et des petits pois, et on m'a presque prise pour une folle :( :( pourtant c'était des variétés qui résistent au froid.

J'ai vu que tu allais aussi semer des féves, j'aimerais aussi essayer les fameux semis de Novembre je crois :?: :?: j'aimerais que tu me dise à quelle période tu fais ces semis.
Dernière modification par Crystal le ven. 05 sept. 2008 9:27, modifié 1 fois.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : Semis de fin de saison pour l'année prochaine :
- 3 rangs de fèves
- 2 rangs de petits pois (pour essayer...)
Salut PB,
Tu ne dois pas t'ennuyer :!: :lol: :lol:
Fèves et petits pois à semer, chez nous, vers le 15 novembre.
Tu auras une récolte de 15 à 20 jours plus précoce qu'avec un semis de printemps. C'est appréciable pour faire des tomates, juste derrière, quand on n'a pas trop de place au jardin.

Dans ta liste tu as oublié 1 mètre pour faire un peu de roquette (sauvage). C'est juste encore temps de la faire.
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cd75
Bourgeon de bavard

Message par cd75 »

Bonjour,

que peux on planter en ce moment dans le sud ?
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

incroyable Pousse-Brouette ! tout ce que tu as !
quel travail mais quel régal, miam.
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Hello tous :wink:

Bon, j'ai été un peu sérieux dans mon dernier post, j'avoue... :lol:

Maintenant, pour répondre :
- Vin, je n'ai fait qu'une plantation tardive sur un terrain qu'on me prête (et avec le plant donné par ma gentille voisine), et bast que la terre est sèche sur le causse de Gramat ! M'enfin, je me disais qu'avec 6 rangs de pommes de terre (de 8 m de long, soit près de 50 mètres :wink: ) j'arriverais bien à avoir quelques pommes de terres nouvelles lorsque tout le monde ne pensera qu'à conserver les siennes :D

- Crystal : j'ai osé pour les haricots, en misant sur un temps de fin de saison plus favorable que l'année dernière, sinon ils gèleront et ça me fera un peu de verdure au compost :(
Pour les petits pois, je n'en ai semé qu'au printemps... pffff un relent d'éducation picarde sans doute, et sans doute aussi la peur d'avoir à manger des "balles de fusil" en guise de petits pois :roll:
Pour les fèves, j'ai semé aussi 3 rangs en octobre dernier pour une récolte d'une dizaine de Kg une fois écossés : c'est tout gain, et la terre se libère assez vite à la belle saison pour semer autre chose (navets marteau et batavia, puis les pieds de tomates "sauvages" et betteraves rouges, et maintenant le semis de haricots verts) 8)

- Hello aygues :wink:
Hé bien, la roquette n'est pas trop mon truc... en fait je n'ai pas encore essayé, et on verra ça l'année prochaine lorsque j'aurai agrandi un peu le potager (1 mètre d'un coté et deux mètres de l'autre, ça fait tout ça de moins à tondre quand il a plu :lol: )
Vu plus haut pour les fèves, et je ne peux que le conseiller à tous ceux qui habitent au sud de la Loire : c'est tellement agréable de voir son potager occupé pendant l'hiver que je doublerais (ou triplerais...) bien la mise, mais le congélo serait trop vite plein en début de saison :lol: :lol: :lol:
Pour les petits pois, ça sera une première pour moi, mai j'y crois dur comme fer (pourvu qu'ils soient tendres !!!), et ça ne m'empêchera pas de faire un deuxième semis au printemps (avant les plants de tomates, par exemple...), histoire d'avoir de quoi grignoter de la verdure en cas de disette :D

- Alienor, ce n'est pas un très gros travail, en fait : une heure par jour en moyenne (matin pour désherber, travailler la terre, semer, planter ou alors en fin d'après-midi pour arroser) et on est très bien récompensé de ce peu de travail fourni : à part les pommes de terre, on n'a depuis le printemps acheté aucun légume du commerce, et même fourni le voisinnage en salades, petits pois, courgettes, poireaux, haricots verts...) :wink:

Une photo, Crystal ?
En fait, je suis un peu gêné en parcourant ces topics où les un(e)s se pavanent et les autres s'extasient devant le potager de l'un ou de l'autre... alors bofffff :|
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Une photo, Crystal ?
En fait, je suis un peu gêné en parcourant ces topics où les un(e)s se pavanent et les autres s'extasient devant le potager de l'un ou de l'autre... alors bofffff :|

Pourquoi ? :? En fait je suis sûre que ton potager est très beau, c'est juste pour nous le faire partager :|

je vais donc semé mes Féves comme tu l'a fait, je te tiens au courant ! pense tu que mi Octobre serait bien dans le sud ?
valyjardine
Graine de timide

Message par valyjardine »

Alors chez moi, il me reste les carottes, courgettes, poireaux, quelques pommes-de-terre, des salades feuilles de chêne, de la salade à tondre.

J'ai semé de la mache et des épinards

Et dans la serre, il me reste des tonnes de tomates...
machine
Seigneur des paquerettes
Région : France zone Océan Indien

Message par machine »

coucou

il me reste
- des tomates
- des rutabagas
- des choux
- plein de salades
- des épinards d'hiver
- des carottes
- des radis
- des fraises
- du persil, cerfeuil, ciboule et ciboulette, romarin, menthes etc...
- des betteraves
- des courgettes
- un gros potiron (un seul mais énorme)
- les poireaux en devenir
- de l'oseille
- des céleris raves

sont déjà rentrés en cave
- les pommes de terre
- les épices

sur les espaliers
- des pommes

en fleurs, les dahlias explosent et les grimpantes sont encore belles (ipomées, minas, suzannes) en revanche, les jardinières d'annuelles sont sur la fin (surfinias, pétunias...) les géraniums font ce qu'ils peuvent avec ce temps de chien !

au bassin : les plantes flottantes sont superbes (myriophilles, élodées, plantain d'eau, aponogéton), les nénus sont encore beaux bien que les feuilles souffrent de la pluie et de la chute de la lumière

et voili-voilou
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Crystal a écrit :Une photo, Crystal ?

Pourquoi ? :? En fait je suis sûre que ton potager est très beau, c'est juste pour nous le faire partager :|

je vais donc semé mes Féves comme tu l'a fait, je te tiens au courant ! pense tu que mi Octobre serait bien dans le sud ?
Hello Crystal :wink:

Je pense en fait que des photos reflètent très mal l'esprit d'un potager : c'est souvent difficile de prendre un cliché d'ensemble, et la compartimentation par clichés de planches ne donne qu'un vague aperçu de l'entretien éventuel (ou du fouillis extrème :wink: ).
A mon avis, un potager se visite avec le jardinier qui peut en donner un peu l'histoire : depuis combien d'années, quels légumes avant ceux-ci, un aperçu de la récolte, et surtout répondre aux questions des visiteurs.
Par ici, le jardin est un peu le reflet de chacun, qui y accueillle volontiers les voisins pour le faire admirer ou soumettre ses problèmes. Mais c'est aussi et surtout un lieu convivial de parlotte qui permet de maintenir des liens avec les autres, alors que le travail y est le plus souvent solitaire.

Allez, Crystal, je t'invite à venir visiter mon potager (le plus beau du village, assurément :lol: ): ça sera bien plus parlant que quelques photos :wink:

Pour les fèves, mi-octobre devrait bien aller chez toi, ça peut même être un peu tôt, mais c'est surtout une question de place disponible :wink: :wink:
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

Pousse-brouette a écrit :
Une photo, Crystal ?
c'est "amusant" Pousse-Brouette cette vision des choses, j'ai lu ton explication plus loin que je trouve très bien, mais sur un forum où tout le monde est loin les uns des autres je trouve ça très agréable de voir les photos... et j'apprécie de mettre les miennes sans pour autant me pavaner...c'est juste que, quand on est heureux de quelque chose on a souvent plaisir à le faire partager même si c'est simplet ou autre... mais je respecte ta vision des choses, bien que j'aimerais aussi voir ton potager... :roll: Quand on ne peux pas trop se déplacer, c'est un plaisir...
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : Par ici, le jardin est un peu le reflet de chacun, qui y accueille volontiers les voisins pour le faire admirer ou soumettre ses problèmes. Mais c'est aussi et surtout un lieu convivial de parlotte qui permet de maintenir des liens avec les autres, alors que le travail y est le plus souvent solitaire.
Salut PB,
Je te rejoins assez fort 5/5. :top:
Alienor te répond que cette vision est "amusante". Toutefois, à la vue du nombre de post ouverts "venez voir mon jardin 2008" et qui finissent par occuper une large place, il faudrait presque ouvrir un forum rien que pour cela. :!: :veryhappy:

S'il est intéressant de témoigner sur un nouveau jardin que l'on crée avec quelques photos "avant" et "après", je trouve assez pénible maintenant ces posts qui font 50 pages, :twisted: qui occupent la moitié de la 1ère page du "jardin potager" où on finit par parler de tout et de rien, il n'y a plus "un sujet à suivre" mais une photo, une recette, un mot sur le dernier voyage, un rappel sur le point de croix ... un peu "café du commerce". :o
C'est intéressant pour les jardinautes qui ont du plaisir à s'y exprimer (et souvent s'y retrouver), mais si chacun faisait la même chose !!! ce forum "jardin potager" deviendrait, petit à petit" un espace "blog jardin" :twisted: avec une ligne perdue "Help ... j'ai des chenilles dans mes choux" :lol: :lol: :lol:
à+

alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Aygues ! et pourtant j'y ai mon post ! paradoxale ?
non, mais je m'en suis rendue compte au fil du temps, et d'ailleurs le mien va s'essoufler pour se terminer... ou je vais le changer de place...
mais c'est vrai, je regrette de l'avoir fait pour ça... c'est très sympa pour nous qui y allons mais pas pour les autres... d'ailleurs je profite que tu as lancé ça pour m'en excuser...
on part dans des délires hors jardin...
Tiens d'ailleurs je vais tout de suite aller le fermer, je le rouvrirais ailleurs...au café peut-être... ou...
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

alienor a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi Aygues ! et pourtant j'y ai mon post ! paradoxale ?
non, mais je m'en suis rendue compte au fil du temps, et d'ailleurs le mien va s'essoufler pour se terminer... ou je vais le changer de place...
mais c'est vrai, je regrette de l'avoir fait pour ça... c'est très sympa pour nous qui y allons mais pas pour les autres... d'ailleurs je profite que tu as lancé ça pour m'en excuser...
on part dans des délires hors jardin...
Tiens d'ailleurs je vais tout de suite aller le fermer, je le rouvrirais ailleurs...au café peut-être... ou...
D'ailleurs si un modo, ou quelqu'un pouvait m'aider à trouver où...
j'en serais ravie.. pour ma part je vous laisserais tranquille :D
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Alienor, tu n'as pas à t'excuser de suivre le courant, puisque c'est un peu ce que font tous ceux qui ont envie de montrer leur potager :wink:

Pour ma part, je n'y vais pas, mais comme aygues, je regrette de devoir déchiffrer une page de titres pour trouver le (ou les) topic(s) où je pourrais apprendre quelque chose ou donner mon humble avis :(

D'ici à demander à notre admin préféré (voui, je fayotte :lol: ) de créer une rubrique spéciale "Cliquez ici pour voir mon jardin qu'il est beau", hé bien pourquoi pas :D
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

oui ce serait bien de créer une rubrique...car j'avoue qu'on a beaucoup de plaisir à montrer nos jardins et à déraper...(surtout à déraper ! :roll: ou autant !)
J'avais hésiter à créer le mien car il y en avait déjà beaucoup...mais je l'ai fait...
et je suis vraiment d'accord avec votre vision de la chose...
alors un forum se devant d'être agréable pour tout le monde...
et puis je ne l'arrête pas je voudrais juste le déplacer, par respect pour ceux qui viennent chercher ou répondre à des questions ce qui est le principe premier de ce coin du forum.
et où demande-t-on cela à nos chers modos ?
pardon, je pourris ce post par dessus le marché :roll: :lol:
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

alienor a écrit : je ne l'arrête pas je voudrais juste le déplacer,
Bonjour Aliénor,
Non, surtout ne l'arrête pas. Ce n'est pas à toi de considérer que tu gènes mais aux Administrateurs de proposer (éventuellement) une autre organisation des choses :?: :?: comme un sous forum dans "le jardin potager" auquel on accèderait par un clic sur la première ligne qui y serait réservé, en poupée gigogne.

Mais ta réponse m'a confondu. :top: Tu y es à l'écoute, compréhensive et même confuse jusqu'à t'excuser. Cela change des tons acerbes :twisted: :evil: et moralisateurs que je lis ailleurs et pour des sujets plus futiles.
Qu'est-ce que c'est bon de pouvoir échanger des points de vue sans s'invectiver. :roll:
Je pense, entre autre, à Merlette qui s'est fait proprement chambrée avec "son jardin trop propre et bien tenu" qui devait (au dire une lectrice très tolérante) donner des boutons à ses enfants. :pastop:

Bref, merci pour ta tolérance. Ta manière de prendre les choses est à la hauteur de la beauté de ton jardin. Bravo. :kiss:
à+

alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

Je te remercie Aygue, il est déjà annoncé comme arrêté. c'est fait, mais je viens d'envoyer un mp à Marcus (je crois que c'est lui) pour lui en parler, d'autres suivraient apparemment et ainsi la rubrique potager resterait plus clair et dans son objectif premier...
il est important de bien se comporter pour que les forums vivent... on y prend tous tant de plaisir...
j'espère qu'on va vite trouver une place car on s'amusait bien !!! :roll:

Allez retour au "que reste-t-il au potager..."

des fleurs aussi...ha et des cardons...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »