arum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

arum

Message par cristal »

Bonsoir,
J'ai 2 arums que j'ai acheté au printemps un jaune et un blanc qui ont fleuri tout l'été.
Ils sont dans des pots en terre mais j'aimerais les mettre en pleine terre, je voudrais savoir si c'est le moment ou s'il vaut mieux que j'attende l'automne ou le printemps prochain
Chez nous les hivers sont assez froid gel entre -8 et -10
marci d'avance pour vos conseils
cristal
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: arum

Message par Touffu_64 »

L'automne, on y est quasiment. :)
Tu peux les planter maintenant, ils auront le temps de s'installer avant les premiers froids. Au besoin, couvre-les de feuilles mortes pour passer le premier hiver.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: arum

Message par Crystal »

Touffu_64 a écrit :L'automne, on y est quasiment. :)
Tu peux les planter maintenant, ils auront le temps de s'installer avant les premiers froids. Au besoin, couvre-les de feuilles mortes pour passer le premier hiver.
c'est exactement ce que j'ai fait, un bon pailli de feuilles mortes, et une protection de voile en plus, car chez moi aussi j'ai eu des températures très basses.
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

Re: arum

Message par cristal »

Merci pour ton conseil touffu, je vais donc les mettre en pleine terre maintenant, mais est ce que je dois couper les feuilles à ras ou non ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: arum

Message par Crystal »

j'ai tout coupé il y a 15 jours et elle repard de plus belle. Même une floraison en vue :shock:
Avatar de l’utilisateur
Joackim
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 22 sept. 2006 11:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: arum

Message par Joackim »

Bonjour,

Je te déconseille de mettre tes arums en pleine terre, en tout cas le jaune. Les arums de couleur sont des hybrides et ils ne sont pas rustiques. Ils ne passeront pas l'hiver en pleine terre dans une région froide.
Par contre, si ton arum blanc est un arum d'éthiopie (arum aethiopica), il passera l'hiver dehors avec un bon paillis.
lolomsv
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 24 oct. 2007 16:31
Localisation : Le Mans

Re: arum

Message par lolomsv »

oui tu peux dès maintenant ;)
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur
_____________________
mes plus belles photos de plantes et paysages en photo sur le site : http://www.lejardin72.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: arum

Message par Crystal »

Joackim a écrit :Bonjour,

Je te déconseille de mettre tes arums en pleine terre, en tout cas le jaune. Les arums de couleur sont des hybrides et ils ne sont pas rustiques. Ils ne passeront pas l'hiver en pleine terre dans une région froide.
Par contre, si ton arum blanc est un arum d'éthiopie (arum aethiopica), il passera l'hiver dehors avec un bon paillis.
Exact, je n'avais pas fait attention qu'il y en avait un coloré. Donc gélif.
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: arum

Message par Touffu_64 »

chez moi (fin fond du SO de la France), les arums blancs ( d'éthiopie) vivent en pleine terre sans aucune protection et ils ont parfaitement résisté à 3 semaines de gelées continues il y a 3 ans. Je ne connais pas le degré de non-rusticité des hybrides, mais en choisissant une situation abritée ( plein sud contre un mur ou une haie, à l'abri des courants d'air, sol drainant,...), je pense qu'ils peuvent tenir en pleine terre, surtout autour de la méditerranée. Ils y seront bien mieux que dans un pot dont la terre s'épuise toujours trop vite.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

Re: arum

Message par cristal »

ça y est, j'ai planté mes 2 arums en pleine terre, je verrais bien le résultat.
J'ai lu les messages un peu trop tard.
Je vais les proteger pour voir si ils résistent, de plus ils sont à l'abri et plein sud contre un mur.
merci quand même pour vos conseils
cristal :top:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: arum

Message par mamiris »

En lisant vos conseils je voulais vous expliquer mon problème. Durant 3 ans mon pied d'arum blanc a été superbe donnant de + en + de fleurs. L'hiver dernier, comme à chaque hiver je l'ai protégé par des feuilles mortes et, au printemps mis un peu de " compost " maison. RIEN, pas une seule feuille, encore moins de fleur, et pour cause ! aujourd'hui,, 7 sept. J'ai 4 feuilles qui poussent à 10 cms de hauteur !!!
1° qu'a cet arum ?
2° que dois-je faire pour le " sauver " et pour l'hiver?
Merci d'avance
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: arum

Message par Touffu_64 »

creuse et regarde l'état de la souche et des racines
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »