Help : Pluie et désherbarge Glysophate ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
CCN
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : lun. 15 oct. 2007 10:41

Help : Pluie et désherbarge Glysophate ?

Message par CCN »

Bonjour ce matin j'ai passé 900 M² au désherbant Glysophate dans le but de refaire la pelouse en fin de semaine.

1 heure après la fin de mon application .........il pleut assez fortement.

Mon travail est il a refaire?
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Help : Pluie et désherbarge Glysophate ?

Message par flavien »

Un coup d'oeil à la météo aurait été souhaitable, une partie du produit a été lessivé avant d'avoir été "ingéré". Le soucis effectivement est de savoir si tu refais un traitement ou pas. J'attendrais env. 10 jours afin de constater l'efficacité par jaunissement, ce qui te laisse le temps de recommencer totalement ou partiellement et etre encore dans la saison pour ton engazonnement.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
CCN
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : lun. 15 oct. 2007 10:41

Re: Help : Pluie et désherbarge Glysophate ?

Message par CCN »

J'ai regardé la météo à 4 reprises (le net)...et pas de pluis prévue Grrrrr

je vais en repasser demain.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Help : Pluie et désherbarge Glysophate ?

Message par ailees »

non, c'est une mauvaise idée, le glyphosate est puissant, et polluant quand même, non ? ; laisse agir, tu verras bien dans 10 jours s'il faut le refaire, ce n'est pas sûr.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CCN
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : lun. 15 oct. 2007 10:41

Re: Help : Pluie et désherbarge Glysophate ?

Message par CCN »

Mon problème est que l'agriculteur vient samedi prochain...

Il me disait qu'il fallait 2 jours pour agir, car une fois retournée les mauvaises herbes finissent de périr.

Tiens j'en profite pour poser 2 quetions :
- l'ajout de compost sur ma terre avant de la retourner sera t il bénéfique? (quelle qté?)
- Le choix d'un engrais organique est il facile? (on m' parlé des 3 chiffres en %, en bénéficiant les 2 premiers? (le 3ième est l'azote je crois?))
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Help : Pluie et désherbarge Glysophate ?

Message par Captain Igloo »

1-je sais que j'arrive un peu tard, mais celà peut malgré tout être utile pour d'autres ....
2-normalement il ne doit pas pleuvoir les heures qui suivent... Plus il y a d'heures séches; mieux ce sera.
3-Inutile de retraiter immédiatment, même si la pluie une heure seulement après le traitement hypothèque certainement l'efficacité du produit. Attendre quelques jours pour voir si le vert de la végétation ne pâlit pas un peu. Ce qui est un signe que le produit agit.
4-Utile ou non d'ajouter du terreau? Il faut voir le sol et une analyse de celui-ci pour pouvoir juger. Trop de terreau est inutile voire négatif surtout que le terreau du commerce contient soivent une bonne dose de sable et trop de sable dans une terre qui n'en a nul besoin est plutôt négatif. Par contre l'ajout de fumier bien décomposé n'est jamais contreindiquer!
5-Les engrais organiques du commerce se divisent en diverses catégories donc certains spécifiques pour gazon parceque plus riche,en azote. Perso, je ne trouve pas toujours utile d'acheter de tels engrais spécifiques gazon. Un simple engrais organique suffit comme engrais passe partout: potager; vivaces; pelouse.
Par contre si il s'agit vraiment de donner un coup de fouet, là l'engrais spécifique est préférable.
L'azote c'est le premier chiffre N - P - K.
Si tu optes pour un engrais organique spécifique, c'est simple, il suffit de lire la notice et de se référer aux conseils du fabricant, c'est clairement indiquer sur l'emballage.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Help : Pluie et désherbarge Glysophate ?

Message par trachycarpus »

Salut,

je sais pas si tu auras réussi à desherber 900 m², par contre tu as réussi à polluer 900 m²...

Je ne dis pas ça par méchanceté, mais le mot "désherbant", ça me donne des boutons... :pastop:

A+

Le Jardin de Laurent, zéro pesticides, zéro desherbants !
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Help : Pluie et désherbarge Glysophate ?

Message par jeannotin »

trachycarpus a écrit :Salut,

je sais pas si tu auras réussi à desherber 900 m², par contre tu as réussi à polluer 900 m²...

Je ne dis pas ça par méchanceté, mais le mot "désherbant", ça me donne des boutons... :pastop:

A+

Le Jardin de Laurent, zéro pesticides, zéro desherbants !


le jardin de Josy idem :wink: d'ailleurs mon jardin a un article très interessant dans le "jardinons bio" de juillet-aôut "c'est pas pour rien que Ducros il se décarcasse" :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Help : Pluie et désherbarge Glysophate ?

Message par Cathie »

Moi, mon soucis c'est que le délai d'intervention est plutôt court... après utilisation du produit.

Dans mon idée, il aurait fallu attendre trois semaines, mais je peux me tromper.

Cathie :?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »