les maladies des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: les maladies des tomates

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

J'ai parcourru tout ce post pour résoudre mes misères ... rien lu qui m'enthousiasme !
Je vous invite "SVP ... au secours", à aller lire mon post "des pieds de tomates qui sèchent ... j'ai peur" posté hier le 16/07 ... ça crève à qui mieux mieux !

merci et au plaisir de vous lire :welcome:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: les maladies des tomates

Message par Kartgirl »

J'ai trouvé un site qui pourrait en aider quelques uns (?) alors je mets le lien :
http://tchad.ipm-info.org/guide/tomate. ... es%20tiges
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: les maladies des tomates

Message par pizzicato »

Une photo sera plus parlante qu'une description, je ne sais pas ce que mes tomates mes couvent :shock: Oidium ?
Pouvez-vous m'aider, merci d'avance pour vos conseils

Image

Qu'est-ce ? Que faire ?
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: les maladies des tomates

Message par Herr VV »

C'est pas de l'oidium !
le jaune fait penser à l'alternariose, mais le côté poudreux de la tâche brune c'est peut être le mildiou .
Qu'est-ce ? Que faire ?
dans tous les cas, attendre le diagnostique et l'ordonnace de la reine des tomates :lol:
Avatar de l’utilisateur
thomaslili
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 20 mai 2005 19:18
Localisation : Carouge GE

Re: les maladies des tomates

Message par thomaslili »

Alors ici du côté de Genève il y a pas mal de personnes atteintes de Mildiou, de mon côté j'ai mis une capsule (dont je tairais le nom mais que je peux donner en mp) et du fumier à la plantation, puis traité avec de la bouillie.
au retour des vacances, j'ai retraité avec une autre sorte de fongicide (dont je tairais le nom mais que je peux donner en mp).

Du coup ma récolte est super ! 100x plus de rendement que l'année dernière ou le 30% des tomates n'ont pas muris et le reste était carrément malade.

J'ai vraiment une superbe récolte cette année, là il faudrait encore quelques chaleurs pour que le reste murisse (notamment les plants semé à la maison) mais pas de quoi se plaindre.

Quand à la peau, j'ai pas mal de peaux dures en effet, surtout les san marzano, mais je fait des sauces donc pas de souci.
Les moins belles sont les coeur de boeuf et ce pour la 3ème année de suite.
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: les maladies des tomates

Message par pizzicato »

Je n'ai pas eu de réponse sur la maladie de mes tomates :cry: Et cela s'aggrave
Aurais-je posté au mauvais endroit :shock:
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: les maladies des tomates

Message par Herr VV »

Moi je t'ai répondu !
tu veux mes lunettes ?
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: les maladies des tomates

Message par pizzicato »

Merci, j'ai mes Image tu m'as dit ce n'est pas de l'oidium , mais pas ce que c'était :roll:
Pas grave depuis j'ai compris que c'était le mildiou :shock:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: les maladies des tomates

Message par co33 »

Bonjour à tous,
J'ai lu tout ce post en entier.. si si
mais pas trouvé de réponse à mon problème ou alors pas bien mis mes lunettes :lol:
J'ai échappé au mildiou, aux feuilles sèches... En revanche, certaines de mes tomates ont le cul noir et ce de façon aléatoire. seulemnt certaines sur le même pied mais tous mes pieds sont atteints!!
J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un problème d'arrosage... Je ne comprends pas dans ce cas pourquoi, seulement certaines tomates sont atteintes.
Je n'avais pas eu ce problème l'an dernier alors que je n'ai rien changé, ni la variété ni l'exposition.
Quelqu'un at il une idée?
Merci d'avance
corinne
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
brighamia folies
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 sept. 2007 16:39
Localisation : PACA

Re: les maladies des tomates

Message par brighamia folies »

Ah le jardin ... Ah les tomates !!!
Quel souci !

Impossible de me connecter depuis pas mal de temps, alors je vais essayer de récapituler ma saison au jardin !

J'ai semé des plans de tomates dans ma serre au début du mois de février ...
Tout a bien marché, jusqu'à ce que les escargots les trouvent !
Bah ! j'ai bien essayer de leur donner de la bière ! :veryhappy: ils ont bu à ma santé, mais ont continué leur casse-croute ! :mrgreen:
Et finalement j'ai pu sauver 10% de mes semis ! ... Bon pas trop grave car j'avais semé avec abondance !
Les pieds de tomates plantés, on été copieusement arrosés par la pluie du printemps ! Les fleurs sont tombées, et seulement le 4ème étage de fleurs a produit des fruits !
Cela fait bien peu ... cette année est une année de disette au jardin !

Je pense aux agriculteurs qui dépendent de la météo, que la vie doit être dure pour eux ! Un coup il pleut trop, un coup trop de vent, un coup trop chaud ...

Bon il faut que j'envisage pour la prochaine saison des mini-serres pour les semis, et des pièges à limaces pour protéger les plans repiqués !
Et vous, comment s'est passé votre récolte de tomates !

Pour vous un cadeau, une tomate cœur de bœuf sur la récolte de cette année, qui a vraiment la forme d'un cœur !

Image
Les oiseaux m'attendent au jardin !
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: les maladies des tomates

Message par co33 »

Bonjour
je ne vois pas la dernière image et quelqu'un a t il une idée pour mes culs noirs (c'est pas un mauvais jeu de mot :lol: )
Je vous assure qu'elles l'ont vraiment!!
corinne
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: les maladies des tomates

Message par pizzicato »

J'avais lu sur un post qu'il fallait les arroser avec du lait :roll:, un verre de lait par pied ilme semble :wink:
lomme_vert
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 23 août 2007 23:28
Localisation : bailleul

Re: les maladies des tomates

Message par lomme_vert »

bonjour

j ai parcouru le forum et apparamment personne n'a eu la maladie que j ai( voir photo ci contre). Tout mes pieds de tomates se couvrent dans un premier temps de taches blanches au niveau du feuillage. Dans un second temps les feuilles jaunisses ( le bas est plus atteind que le haut)

je ne pense pas que ce soit le mildiou car même la varietée maestria qui est résistante au mildiou est atteinte.

merci d avance pourvotre aide :wink:
tomate1.jpg
tomate2.JPG
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: les maladies des tomates

Message par karamazovv »

ohhhh!!! dium!!
:D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

pizzicato a écrit :J'avais lu sur un post qu'il fallait les arroser avec du lait :roll:, un verre de lait par pied ilme semble :wink:
le lait est un antifongique contre l'oïdium, mais contre le mildiou, ça reste encore à prouver. Et normalement, c'est plutot en pulvérisation.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: les maladies des tomates

Message par karamazovv »

Le verre de lait au pied c'est pour la necrose apicale nan?
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Re: les maladies des tomates

Message par aflo59 »

oui , apport de calcium
Aflo59
lomme_vert
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 23 août 2007 23:28
Localisation : bailleul

Re: les maladies des tomates

Message par lomme_vert »

merci karamazovv pour ta reponse rapide c est ce qu il me semblait mais je voulai confirmation car j avais jamais eu d oidium sur des tomates.

J ai traité à la bouillie bordelaise mais je vois d après les posts précèdant que je peux donc également aussi traiter avec du lait ... si ca continu d augmenter je testerai ce remède :wink:
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: les maladies des tomates

Message par pizzicato »

appius a écrit :
pizzicato a écrit :J'avais lu sur un post qu'il fallait les arroser avec du lait :roll:, un verre de lait par pied ilme semble :wink:
le lait est un antifongique contre l'oïdium, mais contre le mildiou, ça reste encore à prouver. Et normalement, c'est plutot en pulvérisation.
Je n'ai pas répondu contre le mildiou mais le cul noir, voir le post au-dessus du mien pas en-dessous :shock: :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

ah oui, pardon ! :oops:
Du coup, je comprend mieux : sachant que le cul noir est favorisé par un manque de calcium, arroser avec du lait qui est censé en contenir parait effectivement assez interessant ! :wink:
Cela dit, il y a d'autres façon d'en apporter : des arrosages au purin de fougères qui en contient pas mal (ainsi que d'autres éléments nutritifs), ou des apport de lithothamne. Parce que arroser avec du lait, c'est apporter un produit animal dans le sol qui dérange la microfaune installée. (ce ne sont pas les même micro-organismes qui s'occupent de le décomposer).
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

lomme_vert a écrit :bonjour

j ai parcouru le forum et apparamment personne n'a eu la maladie que j ai( voir photo ci contre). Tout mes pieds de tomates se couvrent dans un premier temps de taches blanches au niveau du feuillage. Dans un second temps les feuilles jaunisses ( le bas est plus atteind que le haut)

je ne pense pas que ce soit le mildiou car même la varietée maestria qui est résistante au mildiou est atteinte.

merci d avance pourvotre aide :wink:
tomate1.jpg
tomate2.JPG
Ca, justement, ça a tout l'air de l'oïdium!
c'est le moment de sortir le lait et éventuellement de l'ail. Voici ma petite recette pas chère anti-oïdium :

Prendre 4-5 gousses d'ail, les écraser ou les passer au mixeur avec la peau.
Mettre ce hachis dans une casserole avec un litre d'eau et faire cuire a à feu très doux (très légère ébullition) pendant 1/4 d'heure avec un couvercle (ça pique les yeux et il ne faut pas que les principes actifs s'échappent).
Laisser refroidir avec son couvercle puis filtrer soigneusement et ajouter 20 cl de lait, brasser soigneusement. Pulvériser tel que, sans oublier le dessous des feuilles. Renouveler tous les 2 ou 3 jours, et plus si il pleut entretemps.

L'ail contient des dérivés soufrés (de même que la ciboulette et l'oignon dont tu pourrais ajouter de petites quantités), et le lait a des propriétés curatives reconnues contre l'oidium. Il permet en outre à ta préparation de mieux tapisser les feuilles en la graissant un peu.
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: les maladies des tomates

Message par co33 »

Merci pour votre réponse sur le cul noir mais arroser au lait ne revient-il pas un peu cher? :?: :roll:
Est ce qu'une fois de temps en temps peut suffir et à quel rythme?
merci d'avance
corinne
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

arroser avec du purin de fougère vaut à peu près rien, et on ne risque pas d'effet secondaires sur le sol.
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: les maladies des tomates

Message par co33 »

Je vais peut-être paraitre idiote mais c'est quoi le purin de fougère. J'imagine de la fougère dans de l'eau mais quelle proportion, combien de temps...???
Merci d'avance.
Ca me semble en effte plus raisonnable que d'arroser vaec du lait! :wink:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

La recette est comme les autres purins de plante (ortie, consoude etc...) :
1 kg de fougères (grandes fougères aigle que l'on trouve en lisière de forêt) grossièrement hachées dans 10 litres d'eau non calcaire de préférence, dans un récipient neutre (pas de métal sauf inox, pas de ciment frais, de bois traité...), et on laisse fermenter le temps qu'il faut en brassant avec un bout de bois quelques minutes tous les jours.
N'ayant jamais fait de purin avec la fougère, j'ignore le temps necessaire. mais je suppose que, comme avec les autres purins de plantes, il dépend bcp de la température, et qu'on estime que le liquide est bon à utiliser lorsque tout se délite et qu'il ne se forme plus d'écume en surface. Certains purins sont prêts en 4 jours, d'autres en 10. Vu l'aspect coriace de la fougère, ça doit plutôt durer une dizaine de jours.
On arrose normalement en diluant à 20% et une fois par semaine maximum.
Cela dit, on est en fin de saison et le résultat ne se fera à mon avis sentir que pour la production de l'année suivante... si elle est plantée au même endroit! Car la sagesse veut qu'on fasse tourner ses cultures...
Donc... si tu fais un purin de fougère, garde en donc en bidon pour l'an prochain (les fougères étant tardives à sortir, c'est pas plus mal d'en avoir de coté pour démarrer l'année) ! :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »