compatibilité entre tomates et petits pois ?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Mine25
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 26 mars 2005 22:02
Localisation : doubs

compatibilité entre tomates et petits pois ?

Message par Mine25 »

puis-je planter des pieds de tomates près de mes petits pois. Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

Je pense que non. Les tomates aiment être aérées et il vaut mieux de les planter seules :balancoire:
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Le voisinage n'est pas défavorable mais l'assolement est différent!
La tomate demande une terre riche et récemment fumée (automne précédent) les pois ne demandent pas d'apports particuliers.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Mine25
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 26 mars 2005 22:02
Localisation : doubs

Message par Mine25 »

je n'ai pas préparé la terre en automne. J'ai simplement étalé il y a à peu près un mois mon compost de plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

tomates à rame

Message par luc »

Un compost de plusieurs années. Le rêve. Je rêve... Quel millésime ? :roll:

Moi ce que je peux dire au sujet ... du sujet, c'est que je place des tomates entre 2 "rangées" d'haricots à rame. En fait les tomates sont dans le même alignement ("plan" ;-) ) que les poteaux qui soutiennent les 2,50 m de grillage symétriques qui soutiennent les 3 m d'haricots. Cela depuis 2 ans. Pas tellement que les quelques feuilles des haricots protègent les tomates, non. Mais enfin je trouvais que c'était la meilleure façon d'occuper cet espace.

Bon c'est vrai que jusqu'ici je n'ai pas eu de résultats (côté tomates) dont je puisse me vanter. Mais je suis persuadé que la cause n'a rien à voir avec la proximité (relative) des haricots...

Rebelote cette année, pour confirmation. (je suis "buté", c'est héréditaire :)
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

J'ai un tableau des plantes amies et ennemie de J-P Torez "Terre Vivante", Vous y croyez ou vous n'y croyez pas. Bref le voisinnage tomates/Petits pois n'est apparement ni favorable, ni défavorable.
Voisinages:
- favorables aux petits pois : Asperges, Carottes, Céleri, Cocombres, Cornichons, Haricots, Maïs, Navets, Pommes de terre, Radis, Raifort.
- Défavorables aux petits pois : Ail, Echalottes, Oignons, Persil.
- Favorables aux tomates : Asperges, Céleri, Choux, Choux-fleurs, Oignons, Persil, Poireaux, Pommes de terre, Radis.
- Défavorables aux tomates : Chou-rave, Concombres, cornichons, Fenouil, Haricots.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »