Belle de nuit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
seliana1984
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 15 sept. 2008 22:52

Belle de nuit

Message par seliana1984 »

Bonjour à tous et toutes , voilà ma mére ma donné des belles de nuit trés belle et trés haute que j'ai replanté dans mon jardin , mais là elle s'affaissent tellement qu'elles sont hautes et lourdes , pensez vous qu'il faille que je les coupe ??
et si oui , puis je replanté des tiges sans racines ? car certaines plantes forme d'elles meme des racines une fois dans la terre .

Merciiii :D
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Belle de nuit

Message par trachycarpus »

Salut,

les belles de nuits (Mirabilis jalapa) sont des plantes à tubercules (comme tu as du t'en apercevoir). Il faut dire que ce n'est pas vraiment le meilleur moment pour les transplanter...Si elles sont très belles, cette abondance de feuillage et de fleurs va épuiser la plante à qui il manque maintenant beaucoup de racines.

Coupe les effectivement à raz et arrose bien si il ne pleut pas afin d'aider au maximum à la reprise racinaire. Mais souci...les belles de nuits supportent mal les hivers rigoureux. si tu as des hivers très froids chez toi, il va falloir rentrer le tubercule à l'abri, un peu comme les dahlias (qui puent...).

Moi, les miens restent dehors dans la mesure ou les hivers sont doux chez moi.

Dès lors, une question se pose aux autres forumeurs : pensez vous utile que seliana1984 (tu es fan de G. Orwell ?) laisse ses belles de nuit en terre jusqu'au gelées puis qu'elle les rentre ou vaut il mieux les rentrer de suite ? (si indispensable de les rentrer bien sûr...)

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
seliana1984
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 15 sept. 2008 22:52

Re: Belle de nuit

Message par seliana1984 »

trachycarpus a écrit :Salut,

les belles de nuits (Mirabilis jalapa) sont des plantes à tubercules (comme tu as du t'en apercevoir). Il faut dire que ce n'est pas vraiment le meilleur moment pour les transplanter...Si elles sont très belles, cette abondance de feuillage et de fleurs va épuiser la plante à qui il manque maintenant beaucoup de racines.

Coupe les effectivement à raz et arrose bien si il ne pleut pas afin d'aider au maximum à la reprise racinaire. Mais souci...les belles de nuits supportent mal les hivers rigoureux. si tu as des hivers très froids chez toi, il va falloir rentrer le tubercule à l'abri, un peu comme les dahlias (qui puent...).

Moi, les miens restent dehors dans la mesure ou les hivers sont doux chez moi.

Dès lors, une question se pose aux autres forumeurs : pensez vous utile que seliana1984 (tu es fan de G. Orwell ?) laisse ses belles de nuit en terre jusqu'au gelées puis qu'elle les rentre ou vaut il mieux les rentrer de suite ? (si indispensable de les rentrer bien sûr...)

A+

je suis du languedoc moi aussi Nimes donc les hivers sont douxxxxxx , j'espere que je n'aurai pas besoin de les enlever vu qu'ils sont plantés .
En tout cas merci de ta reponse rapide .

Fan de orwell c'est qui ça???? et pk ça lol??
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Belle de nuit

Message par trachycarpus »

Salut,

De Nîmes ? ouai ! tu peux laisser les tubercules en terre, mais sache que je les protège avec un paillis quand même...on est jamais trop prudent ! Pense à les rabattre toutefois, ça fait mal au coeur mais c'est indispensable dans ton cas !

G. Orwell etait un écrivain d'anticipation qui a publié un roman appelé "1984", je te disais ça par rapport a ton pseudo...sans intérêts donc...juste comme ça...bon...

A+ !!

:mrgreen:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: Belle de nuit

Message par exotic »

slt, les belles de nuit poussent aussi par les graines ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Belle de nuit

Message par ninja56 »

exotic a écrit :slt, les belles de nuit poussent aussi par les graines ... :wink:
Justement, à ce propos, je suis en train de récolter les graines de mes belles de nuit. Quelqu'un pourrait-il me dire quand il faut semer. Maintenant ou au printemps? Parce que quand elles se ressèment d'elles-même, c'est maintenant.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Belle de nuit

Message par pizzicato »

Je n'ai jamais testé maintenant mais au printemps les semis fonctionnent très bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Belle de nuit

Message par ninja56 »

Merci Pizzicato, j'attendrai donc le printemps. :)
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Darthuria
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 14 juin 2007 9:22
Localisation : Espagne

Re: Belle de nuit

Message par Darthuria »

:welcome: Bonjour,

Tu plantes tes graines en mars/avril selon la douceur du climat et tu attends ... Chaque année, tu en auras un peu plus !
Les miennes disparaissent complètement en hiver (j'habite la Costa Brava) et reviennent de plus belle en été.
Attention, elles TRES envahissantes ! mais sentent si bon le soir !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »