mes premiers pas dans le monde du jardin
- Marycat
- Graine de timide
mes premiers pas dans le monde du jardin
Bonjour à tous,
Je m'appelle Marie-Laure, j'ai 26 ans, j'habite en Bretagne et j'aime beaucoup le jardin.
Mon ami et moi avons acheté une maison à rénover il y a 1 an et demi.Après nous être occupés de l'intérieur nous "attaquons le jardin".
Il y a 4000m2 de terrain à organiser. Nous avons déjà qlq idées en tête: 1000m2 environ de jardin, un potager-serre, un verger et le reste pour nos futurs bêtes (ânesse, 2 chèvres et qlq poules).
L'automne est bientôt là et il va falloir que nous choisissions des arbres à planter pour aménager le jardin petit à petit.
J'ai beaucoup d'appréhension, je me demande si le résultat va être à la hauteur de ce nous souhaitons, à savoir un joli jardin ni trop grand, ni trop petit, assez moderne (mais en gardant une touche de romantisme qui se marie à merveille avec l'authenticité de la pierre de la maison) où il fait bon s'y promener... Mais nous avons assez peu de temps à y consacrer (le weekend seulement) alors nous devons faire de bons choix si nous ne voulons pas être dépassés par la nature.
Nous avons abattus qlq arbres, défriché et tourné la terre pour y semer de la pelouse.
Je vous envoie qlq photos pour vous donner une idée.
Vos conseils sont les bienvenus!
Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre.
Je m'appelle Marie-Laure, j'ai 26 ans, j'habite en Bretagne et j'aime beaucoup le jardin.
Mon ami et moi avons acheté une maison à rénover il y a 1 an et demi.Après nous être occupés de l'intérieur nous "attaquons le jardin".
Il y a 4000m2 de terrain à organiser. Nous avons déjà qlq idées en tête: 1000m2 environ de jardin, un potager-serre, un verger et le reste pour nos futurs bêtes (ânesse, 2 chèvres et qlq poules).
L'automne est bientôt là et il va falloir que nous choisissions des arbres à planter pour aménager le jardin petit à petit.
J'ai beaucoup d'appréhension, je me demande si le résultat va être à la hauteur de ce nous souhaitons, à savoir un joli jardin ni trop grand, ni trop petit, assez moderne (mais en gardant une touche de romantisme qui se marie à merveille avec l'authenticité de la pierre de la maison) où il fait bon s'y promener... Mais nous avons assez peu de temps à y consacrer (le weekend seulement) alors nous devons faire de bons choix si nous ne voulons pas être dépassés par la nature.
Nous avons abattus qlq arbres, défriché et tourné la terre pour y semer de la pelouse.
Je vous envoie qlq photos pour vous donner une idée.
Vos conseils sont les bienvenus!
Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre.
*Terrain de 4000m2 à aménager dans les Côtes d'Armor en Bretagne*
- fendy
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: mes premiers pas dans le monde du jardin
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
- Marycat
- Graine de timide
Je précise que nous allons certainement enlever cette haie horrible pour en replanter une nouvelle, variée avec differents nuances de couleurs. Vous pensez qu'on puisse avoir les racines ou que nous allons être obligés de mettre un produit pour les détruire?
Sinon au sujet de la terrasse on pense installer du pin au printemps prochain.
Sinon au sujet de la terrasse on pense installer du pin au printemps prochain.
- babounette77
- Fleur de pipelette
bienvenue
vous avez déjà fait du beau travail
bon courage pour la suite, comme le dit fendy, des personnes de ta région vont sûrement t'aider
vous avez déjà fait du beau travail
bon courage pour la suite, comme le dit fendy, des personnes de ta région vont sûrement t'aider
- Marycat
- Graine de timide
Oui Fendy, le climat n'est pas le même...
Merci quand même!
Merci quand même!
-
papypassion
- Fruit de la jacasse
Hello Marycat,
je t'ai répondu en présentation !!
si les modos veulent corriger
je t'ai répondu en présentation !!
si les modos veulent corriger
-
mika49
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
bonjour
Il faut pas se plaindre c'est déja très propre pour une maison qui a été en travaux sur une bonne période.
Je crois qu'héméro qui habite dans ta région sera ravi de te faire partager son expérience , assez grande d'ailleurs en ayant vu des photos ci et la de son jardin.
Mika
Il faut pas se plaindre c'est déja très propre pour une maison qui a été en travaux sur une bonne période.
Je crois qu'héméro qui habite dans ta région sera ravi de te faire partager son expérience , assez grande d'ailleurs en ayant vu des photos ci et la de son jardin.
Mika
- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse
Commence par faire un plan ( avec les orientations nord -sud etc ...) de ce dont tu rêves et renseigne toi , il y a des revues de jardin qui font des hors-série qui donnent plein d'idées d'associations de plantes , expliques nous ensuite ce que tu envisages et les pros du forum pourront te conseiller car juste comme ça avec une photo , c'est difficile de t'aider , c'est si personnel , un jardin ! Il doit d'abord te convenir à toi .
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
- Marycat
- Graine de timide
Merci, ce forum à vraiment l'air chaleureux, ça fait plaisir.
Papy j'ai lu ton msg, et du coup je m'interroge sur ce que je veux et ce que je ne veux pas... On aimerait garder cette impression d'espace et j'ai peur qu'en créant des recoins on raptisse l'ensemble.
En ce qui concerne les sapins, on en a plein à abattre sur le terrain à côté de la maison, y'a aucun risque pour qu'on en replante...
Papy j'ai lu ton msg, et du coup je m'interroge sur ce que je veux et ce que je ne veux pas... On aimerait garder cette impression d'espace et j'ai peur qu'en créant des recoins on raptisse l'ensemble.
En ce qui concerne les sapins, on en a plein à abattre sur le terrain à côté de la maison, y'a aucun risque pour qu'on en replante...
- Marycat
- Graine de timide
Oui Capucine d'Alsace,
je vais m'y mettre sérieusement... mais pour le plan, oulala je sais pas si je vais être très douée
Je dois aussi penser au coût de tout çà...je ne dois pas être trop gourmande.
Je vais travailler tout çà et je reviendrais avec plus de précision.
Il y'a des professionnels qui peuvent apporter leur aide sur ce forum, vraiment?!
je vais m'y mettre sérieusement... mais pour le plan, oulala je sais pas si je vais être très douée
Il y'a des professionnels qui peuvent apporter leur aide sur ce forum, vraiment?!
-
papypassion
- Fruit de la jacasse
Tu sais Marycat,
mon jardin fait 10 M de large et justement pour lui donner une impression de "grand terrain" il y as des sentiers qui ne conduisent... nul part mais qui donnent cette impression que si tu les empreintes tu vas te perdre dans les dédales d'un grand terrain.
Mais chacun ses goûts, si tu préfère voir tout ton jardin d'un seul coup d'oeil, vas y fonce ,je voulais simplement te faire réfléchir sur les différentes manières d'aborder le problème.
A+papy
mon jardin fait 10 M de large et justement pour lui donner une impression de "grand terrain" il y as des sentiers qui ne conduisent... nul part mais qui donnent cette impression que si tu les empreintes tu vas te perdre dans les dédales d'un grand terrain.
Mais chacun ses goûts, si tu préfère voir tout ton jardin d'un seul coup d'oeil, vas y fonce ,je voulais simplement te faire réfléchir sur les différentes manières d'aborder le problème.
A+papy
- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse
Non , je dis des pros , ce sont des amateurs pour la plupart , mais tellement compétents et doués !
Françoise
- Marycat
- Graine de timide
Papy passion,
Je ne suis pas certaine de vouloir voir mon jardin en un coup d'oeil... je repense au jardin de ma grand-mère tout en pente où elle a su créer çà et là des petits endroits intimes si accueillants et relaxants.
Comment faire pour structurer le jardin sans pour autant qu'il paraisse ridiculement miniature les première années? J'aime les parterres, les sentiers, les pergolas, les points d'eau... et je suis de nature "tout sinon rien"...
Je ne suis pas certaine de vouloir voir mon jardin en un coup d'oeil... je repense au jardin de ma grand-mère tout en pente où elle a su créer çà et là des petits endroits intimes si accueillants et relaxants.
Comment faire pour structurer le jardin sans pour autant qu'il paraisse ridiculement miniature les première années? J'aime les parterres, les sentiers, les pergolas, les points d'eau... et je suis de nature "tout sinon rien"...
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Bravo pour votre travail
Marycat a écrit :Oui Capucine d'Alsace,
je vais m'y mettre sérieusement... mais pour le plan, oulala je sais pas si je vais être très douée![]()
C'est vrai qu'un jardin, surtout quand on veut démarrer de zéro a un coût. Justement, nous avons la chance ici de pouvoir faire des échanges. Alors, avant de tout jeter, renseigne-toi s'il n'y a pas des jardinautes intéressés par tes plantes
Quant au plan, j'ai trouvé ça :
http://www.jardin-nature.fr/index.php?o ... &Itemid=69
Tu a plein de conseils utiles (je vais plancher là-dessus cet hiver
Un autre conseil : viens régulièrement sur le forum, farfouine un peu, lis les messages et n'hésite pas à rebondir
Ensuite, c'est selon vos envies, vos humeurs, vos découvertes....
Petite Souris
- Marycat
- Graine de timide
Ok, merci je vais voir çà!
Sinon pour que vous ayez une idée... question goût, voici qlq préfèrences qui me viennent à l'esprit:
Arbre à perruque,
Erable du japon,
Eucalyptus,
Laurier rose,
Clématites,
Pivoines,
Rosiers,
Bignone,
Bruyère,
Magnolia du japon,
Prunus,
Cosmos,
Rose trémière,
Solanum jaminoides,
Gazon d'espagne,
Bambou,
Lilas,
Succulentes,
Véronique,...
Sinon pour que vous ayez une idée... question goût, voici qlq préfèrences qui me viennent à l'esprit:
Arbre à perruque,
Erable du japon,
Eucalyptus,
Laurier rose,
Clématites,
Pivoines,
Rosiers,
Bignone,
Bruyère,
Magnolia du japon,
Prunus,
Cosmos,
Rose trémière,
Solanum jaminoides,
Gazon d'espagne,
Bambou,
Lilas,
Succulentes,
Véronique,...
- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse
Il faudrait aussi que tu mettes ta région dans ton profil , tu l'as dit au début de ton post mais s'il s'allonge et c'est bien parti
, ce sera plus pratique pour ceux qui n'ont pas lu depuis le début .
Françoise
-
papypassion
- Fruit de la jacasse
Mon jardin n'as rien d'un modèleMarycat a écrit :Papy passion,
Je ne suis pas certaine de vouloir voir mon jardin en un coup d'oeil... je repense au jardin de ma grand-mère tout en pente où elle a su créer çà et là des petits endroits intimes si accueillants et relaxant.

Voila aujourd'hui mes petits coins avec bien moins de possibilités qu'offre ton terrain.
Allez vas y tu as un trésor devant toi 10 ans c'est rien hélas ça passe vite.
courage
Papy
-
gil72
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Comme Capucined'Alsace, je te suggère également de faire un plan, surtout si tu veux structurer ton jardin.
Ne cherche pas à vouloir rentrer trop vite dans les détails, mais plutôt à esquisser les grandes lignes à partir des axes de vue.
Une ...2 ...3 esquisses vont te permettre de pouvoir comparer tes idées.
Tu n'as sans doute pas de plan de masse ... tu peux nous joindre un croquis à main levée où tu pourras noter, pour commencer, les cotes de l'existant.
Comme Capucined'Alsace, je te suggère également de faire un plan, surtout si tu veux structurer ton jardin.
Ne cherche pas à vouloir rentrer trop vite dans les détails, mais plutôt à esquisser les grandes lignes à partir des axes de vue.
Une ...2 ...3 esquisses vont te permettre de pouvoir comparer tes idées.
Tu n'as sans doute pas de plan de masse ... tu peux nous joindre un croquis à main levée où tu pourras noter, pour commencer, les cotes de l'existant.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour et
jolie demeure bien bretonne
et je trouve qu'avec ce style de demeure un jardin sauvage et romantique irais à ravir un peu style cottage anglais
un jardin c'est beaucoup de filing et un peu de recherche et surtout pas de précipitations élaborer à fur et à mesure partie par partie tout en faisant tout de même un plan d'ensemble au départ en Bretagne il n'y a qu'a regarder autour de toi, visiter des jardins d'amateurs ça donne des idées en tout cas jolie surface si tu aime le jardin tu va pouvoir t'exprimer, puis avec le climat breton ça devrait le faire , pour la haie qui ne te convient plus puisque tu a de l'espace pourquoi ne pas envisager de la doubler par une haie champêtre le temps que l'autre pousse ça t'évitera d'avoir peut être un vis à vis et après tu peut la tailler en vague ou en dans une autre forme ça peut faire un fond sympa et surtout moins de travail à tout enlever enfin ce n'est qu'une suggestion 
bon courage et bon jardinage
jolie demeure bien bretonne
bon courage et bon jardinage
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- laptitefred
- Liseron du clavier
ta maison est super jolie, j'adore le style breton
si j'ai un seul conseil à te donner c'est pas de précipitation : pense bien ton futur jardin et comme ont dit mes prédécesseurs, fait un plan. Observe les jardins alentours pour te rendre compte de ce qui pousse par chez toi etc...
4000 m
j'en rêve!!
si j'ai un seul conseil à te donner c'est pas de précipitation : pense bien ton futur jardin et comme ont dit mes prédécesseurs, fait un plan. Observe les jardins alentours pour te rendre compte de ce qui pousse par chez toi etc...
4000 m
fred
merci mes filles d'être ce que vous êtes
merci mes filles d'être ce que vous êtes
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Je commencerai par cette phrase :
"montre moi ton jardin, je te dirai qui tu es"
Ceci pour dire, qu'un jardin c'est comme un poème, (on dit ce que l'on ressent avec des mots). Un jardin, c'est pareil, on le fait comme un poème avec ses sensations, ses couleurs et ses senteurs - c'est une peinture, ou on accroche ça et là quelques couleur - c'est une maison dans la nature, ou on créée une ambiance, une envie "d'être là" entre terre et ciel !
Voilà, c'est tout simple : on ferme les yeux, on imagine, et on dessine.......et déjà : on sait ce qu'il sera !
Bon courage, n'hésitez pas à faire des échange, à demander des boutures..... nous sommes tous là pour vous aider

Je commencerai par cette phrase :
"montre moi ton jardin, je te dirai qui tu es"
Ceci pour dire, qu'un jardin c'est comme un poème, (on dit ce que l'on ressent avec des mots). Un jardin, c'est pareil, on le fait comme un poème avec ses sensations, ses couleurs et ses senteurs - c'est une peinture, ou on accroche ça et là quelques couleur - c'est une maison dans la nature, ou on créée une ambiance, une envie "d'être là" entre terre et ciel !
Voilà, c'est tout simple : on ferme les yeux, on imagine, et on dessine.......et déjà : on sait ce qu'il sera !
Bon courage, n'hésitez pas à faire des échange, à demander des boutures..... nous sommes tous là pour vous aider
- Marycat
- Graine de timide
Merci à tous pour vos messages très sympas!
Je sais qu'il va nous falloir beaucoup de patience...
Papypassion ton jardin est absolument charmant, j'aime beaucoup le côté boisé..., le tamaris me plaît aussi beaucoup, je crois que je vais suivre tes conseils.
Un petit bassin aussi pourquoi pas, mais plus tard quand nous aurons un peu plus de temps.
Quant à Jeannotin, tu as bien en tête le style qui colle avec le style de ma maison.
Vous avez tous de bons conseils à donner
mais j'ai encore du mal à retenir vos pseudos,... merci!
Je sais qu'il va nous falloir beaucoup de patience...
Papypassion ton jardin est absolument charmant, j'aime beaucoup le côté boisé..., le tamaris me plaît aussi beaucoup, je crois que je vais suivre tes conseils.
Un petit bassin aussi pourquoi pas, mais plus tard quand nous aurons un peu plus de temps.
Quant à Jeannotin, tu as bien en tête le style qui colle avec le style de ma maison.
Vous avez tous de bons conseils à donner
-
gil72
- Bourgeon de bavard
Est-ce que ton plan est à l'échelle ? (proportions respectées ?)
Peux tu nous remettre ici, un plan indiquant :
- la longueur du plus grand côté de terrain facilement mesurable pour toi et la longueur de la maison
-par une flèche la direction du nord
-approximativement les différentes zones (jardin d'agrément, potager ...)
-l'emplacement des végétaux existants que tu veux garder
Peux tu nous remettre ici, un plan indiquant :
- la longueur du plus grand côté de terrain facilement mesurable pour toi et la longueur de la maison
-par une flèche la direction du nord
-approximativement les différentes zones (jardin d'agrément, potager ...)
-l'emplacement des végétaux existants que tu veux garder