Tailler un érable début automne?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
arleq
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 17 sept. 2008 14:00
Localisation : 92 & 62

Tailler un érable début automne?

Message par arleq »

Bonjour, :D
Peut-être à vous tous, pourrez vous m'apporter votre expérience..
J'ai un jardin, arboré d'arbres immenses auxquels je ne touche pas.
Cependant, un érable a été élagué, par 4 fois, grossière erreur, :pastop: car
repousse en 2 ans.
La pluie aidant depuis 2 ans, il dépasse les mesures!! et assombrit
son environnement , à commencer par l'ensoleillement Est sur le toit
, car proche de la maison, aussi j'envisage
de l'élaguer, sans faire appel cette fois à un élagueur.
C'est apparemment un érable à sucre, qui taillé 2 fois "dans les règles de l'art"
, après la chute des feuilles a pourtant perdu de la sève de façon impressionnante.
Je me demande si je peux faire une taille maintenant, semaine prochaine, donc
à l'entrée de l'automne alors qu'il ne perd pas encore ses feuilles ; Je voudrais ne lui
laisser qu'un rejet sur les 3 ou 4 qui ont poussé à chaque section, et enlever
les jeunes pousses qui vont vers le centre. Il y a du travail!!!
A moins que vous ne pensiez qu'il est préférable de lui faire des moignons pour
la première fois, donc de lui enlever tous ses rejets? Sachant qu'à ces endroits
sont toutes les réserves de l'arbre? :(
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Tailler un érable début automne?

Message par jeannotin »

bonjour et :welcome:
perso. j'attendrais un petit peu si ce n'est pas urgent, novembre serait mieux que septembre ou octobre je pense que sur de grands sujets il faut attendre que l'arbre entre en dormance pour la technique de taille perso je fait au filing alors là dessus je ne vais pas t'aider beaucoup :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Re: Tailler un érable début automne?

Message par Antoinepasdecalais »

Tu comptes l'élaguer de quelle manière ? Car dans certains cas, c'est parfois mieux de carrément retirer l'arbre... (Et d'en planter un plus petit à la place.)
arleq
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 17 sept. 2008 14:00
Localisation : 92 & 62

Re: Tailler un érable début automne?

Message par arleq »

son tronc est d'environ 80 cm de diamètre. J'y pense depuis 4 mois à la suppression, mais ne peut m'y résoudre.
Au sommet, (il y a 3 branches principales!!!) les rejets ont un diamètre peu important pour le moment, donc facilement sectionnables à la scie, soit mécanique soit tronçonneuse.
je veux éliminer les nouveaux rejets suite au dernier élagage., alors soit je les élimine tous, et je le raccourcis, soit je n'en laisse qu'un et l'arbre garde sa hauteur. Vu que de nouveaux rejets se formeront, dans 2/3 ans, je supprimerais le rejet laissé qui aura grossi, et en choisirai un nouveau unique. (me suivez-vous? :P ) En outre, je fais de même sur le pourtour
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Re: Tailler un érable début automne?

Message par Antoinepasdecalais »

J'ai du mal à imaginer... Tu aurais une photo ?
J'ai tendance à partir du principe que le seul élagage valable sur les arbres, c'est pour supprimer les branches basses, celles qui se croisent, et éliminer le bois mort. Sinon, l'arbre risque surtout d'être défiguré.
arleq
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 17 sept. 2008 14:00
Localisation : 92 & 62

Re: Tailler un érable début automne?

Message par arleq »

Je vais essayer de joindre 2 photos prises en avril, pixels diminués. Sans les feuilles il est valable, mais avec, maison à côté on en voit l'importance
Pièces jointes
DSCF4376.JPG
DSCF4376.JPG (10.68 Kio) Consulté 26296 fois
Copie de 14 avril 2008.JPG
Copie de 14 avril 2008.JPG (5.66 Kio) Consulté 26296 fois
Copie (2) de 14 avril 2008.JPG
Copie (2) de 14 avril 2008.JPG (10.96 Kio) Consulté 26298 fois
arleq
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 17 sept. 2008 14:00
Localisation : 92 & 62

Re: Tailler un érable début automne?

Message par arleq »

Copie de 14 avril 2008.JPG
Pièces jointes
14 avril 2008.JPG
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Re: Tailler un érable début automne?

Message par Antoinepasdecalais »

Oh là...
Oui c'est bien ce que je me disais, ça n'a aucun sens de charcuter cet arbre comme ça, en aucun cas ça ne l'empêchera de pousser, et tout ce que tu pourras faire c'est recouper à chaque fois ce qu'il a tenté de reconstituer... En le défigurant :?
Franchement, retire-le carrément, surtout qu'en effet il est prés de la maison. Par contre, pense à planter un arbre plus petit à la place ;-)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Tailler un érable début automne?

Message par ailees »

eh oui, combien de temps vas-tu massacrer cet arbre avant d'accepter de voir qu'il est trop grand pour ton jardin, et qu'on ne peut PAS empêcher un arbre de pousser sans le tuer à moyen terme ?
Seuls quelques rares arbres acceptent plus ou moins d'être taillés en têtard tous les ans.

Il serait bien plus astucieux, plus joli et moins fatigant de l'enlever et de mettre un arbre plus petit, ou un arbuste à fleur assez grand !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Tailler un érable début automne?

Message par Marcus »

Bonjour,

Quitte au final par tuer cette arbre autant tenter sa chance en le taillant.

Une fois taillé, il faudra qu'il soit surveillé constamment ( cicatrices, nouvelle prise au vent, évolution des nouvelles branches.....)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
arleq
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 17 sept. 2008 14:00
Localisation : 92 & 62

Re: Tailler un érable début automne?

Message par arleq »

Je voudrais insister sur le fait que c'est un élagueur patenté qui l'a taillé par 3 fois.
Ce que je voudrais faire est:
le désépaissir, et , lui laissant sa hauteur, enlever tous les rejets sauf un qui ont poussé sur toutes les tailles précédentes.Que le soleil passe..et ce sans le faire souffrir.
vos remarques vont dans le même sens que les miennes,
Avec les pluies incessantes, il s'est étoffé en largeur, des minuscules petites branches qui grossiront.
Ce n'est pas le seul arbre du jardin, mais l'importance des autres n'est pas dérangeante, au contraire.
Encore une photo. l'érable est à gauche....et, vous n'avez pas tout vu, côté sud est.Ce sont des arbres de plus de 60 ans ...et heureusement, sud et nord sont dégagés.
Pièces jointes
les arbres.JPG
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Re: Tailler un érable début automne?

Message par Antoinepasdecalais »

Le fait que l'élagueur soit patenté ne change malheureusement rien au problème contrairement à ce que l'on pourrait croire. Souvent, ça veut surtout dire qu'il est aux normes question sécurité.
Sinon, je comprends à peu prés ce que tu veux faire. C'est certain que tu peux tenter pour cette année et voir par la suite ; en gros, c'est l'idée de : soit on coupe la branche totalement, soit on la laisse intacte ? (Jamais de coupe au milieu de la branche.) C'est ce qui aurait du être fait depuis le début dans l'idéal...
Par contre, tu veux faire ça toi-même ??
arleq
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 17 sept. 2008 14:00
Localisation : 92 & 62

Re: Tailler un érable début automne?

Message par arleq »

Antoinepasdecalais a écrit :
Par contre, tu veux faire ça toi-même ??

En fait, sincèrement, je guide d'en bas...hélas, Je vais essayer de monter pour voir, mais bien qu'en forme,
je me méfie des problèmes possibles, vu mon âge, ce d'autant plus qu'il m'est arrivé une entaille impressionnante qu'il a fallu recoudre!! aux deux chevilles avec une échelle qui a glisse
et tu précises :Jamais de coupe au milieu de la branche.)
merci à l'élagueur! c'est justement ce qu'il a fait, me déclenchant tous les rejets que
l'on aperçoit sur la photo. En plus, latéralement, il avait coupé au-dessus de latérales trop fines 'vraiment impensable) qui
n'ont pas résisté aux vents forts,d'où déclenchement de plusieurs rejets aussi. C'est à craquer! :angryfire:
A quel moment penses-tu qu'il est préférable d'agir?à mon avis, novembre est trop tard, car la sève coule.
et de mémoire, il me semble que les nouveaux bourgeons sont en formation. C'est pourquoi, je voulais tenter
avant.
il est certain que l'arbre a souffert. :( Et en outre des pics épeiche ont cette année creusé leur nid dans une grosse branche,,qui plus bas a un champignon collé...donc elle est morte.
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: Tailler un érable début automne?

Message par Cedarphil »

A quel moment penses-tu qu'il est préférable d'agir?à mon avis, novembre est trop tard, car la sève coule.
À mon avis, novembre, c'est trop tôt. Pour ce genre de taille où tu vas retirer un grand nombre de rejet, il faut attendre que l'arbre soit en dormance. Mieux vaut attendre décembre (ou au moins qu'il n'y ait plus aucune feuille dans l'arbre).

Mais à ta place, je le ferais abattre. D'une part, les rejets qui ont poussés partout sont beaucoup plus fragiles que des branches qui auraient poussées en continue. Il y a donc des risques de casse à court terme. D'autre part, la pourriture semble déjà envahir l'arbre (ce qui n'est pas étonnant quand on voit le diamètre des coupes précédentes), ce qui augmente encore les risques de casse. Bref, tailler une nouvelle fois ne va rien arranger, au contraire. C'est reculer pour mieux sauter.

Phil
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Tailler un érable début automne?

Message par marc07 »

bonjour,

L'abattage me semble tout de même la solution la plus adaptée, (économiquement) cet arbre est en mauvais état, mais peut ètre sauvable si gérer par un professionnel compétent.

Ce message a été modéré par Alain, motif: formulation

Il y a des professionnels sur le web qui peuvent aussi t'aider comme http://www.allo-olivier.com/
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
arleq
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 17 sept. 2008 14:00
Localisation : 92 & 62

Re: Tailler un érable début automne?

Message par arleq »

Merci à vous tous de m'avoir répondu, :) me confirmant que mon érable, en fait, n'aurait jamais dû être taillé de cette façon, mais franchement à qui se fier!!; C'est vrai que le plus raisonnable est de le supprimer. DUR!
Merci encore.
Je vais voir ce site, marc07, merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »