Bouture de fruitier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cel2307
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 09 avr. 2004 10:36
Localisation : marseille

Bouture de fruitier

Message par cel2307 »

J'ai lu pal mal de posts traitant du semis de fruitier et de l'obligation de la greffe pour avoir des bons fruits.
Par contre j'ai pas trouver sur les boutures de fruitier.

Si on plante des boutures de poirier, pomier et abricotier.

Ensuite lorsqu'elles vont grandir, est ce qu'il faudra les greffer ou est-ce qu'elles donneront le fruit de l'arbre sur lequel a été pris la bouture (sachant que la bouture est pris au dessus de la greffe).

Merci de vos explications.

Céline (apprentit jardinniére)
douxchouchou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:10
Localisation : marne (51)

Message par douxchouchou »

effectivement si la bouture est prise au dessus du point de greffe alors bingo, pas besoin de greffer ensuite!
ce quio me laisse perplexe c'est la bouture elle même! jamais entendu parler de ça!!
en as tu déjà fait? est ce que ça marche? comment et quand le fais tu?
cel2307
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 09 avr. 2004 10:36
Localisation : marseille

Message par cel2307 »

En fait , je sais pas si ca va marcher.

Mais lors de la taille des arbres fruitier de mes parents j'ai recuperé des branches que j'ai planté dans le sol juste avec un peu d'hormone de bouturage.

Les arbres sont un abricotier, 1 poirier double et 2 pommiers.

Actuelement les boutures d'arbricotiers sont en fleurs, les boutures de pommiers ne sont pas mortes mais rien d'exceptionnel et les boutures de poiriers sont pleine de petites pousses.

Voila.
Céline
Avatar de l’utilisateur
melanieflorent
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 11 avr. 2005 10:47
Localisation : pau

Message par melanieflorent »

chez moi les boutures de poiriers sont en fleurs!!! et celles de cerisiers ont fleuries et forment deja la cerise.
tout ça sur ma terasse de 40m²!!! :lol:
cel2307
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 09 avr. 2004 10:36
Localisation : marseille

Message par cel2307 »

Quelqu'un d'autre a deja essayé et obtenue un arbre avec des fruits ?
Et ces fruits sont-ils bons ?

Merci pour vos réponses
Céline
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Oui ce qui serait interessant c'est de savoir si des boutures de ce type d'arbre ont prises et ont donnés des fruits, j'ai toujours entendu dire que non, donc perso j'ai jamais éssayé. Mais suis interessé par le sujet...
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

bonjour

personnellement j'ai bouturé du citronier.. bouture à l'étouffée, ça marche très bien.
j'ai également bouturé des kiwi , plus difficile, mais ça va aussi.

un porte greffe reste plus vigoureux, et il a plus de réussite.
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

boutures de fruitiers

Message par michel29 »

bonjour
Pour ma part, je bouture beaucoup les pommiers, certaines variétés réussent trés bien, d'autre non. Les pommes "galleuses" M106, 109 marchent trés bien. pour les autres fruitiers, jamais réussi !
Les pitis fruits groseilliers, cassis marchent trés bien.
Je les utilise pour marquer mes rangs, ainsi, pas de perte de place.
cel2307
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 09 avr. 2004 10:36
Localisation : marseille

Message par cel2307 »

Mes boutures sont en bonne forme pleine de petites feuilles.

A votre avis, dans combien d'année j'aurais des fruits ?

michel29 : est-ce que tes pommes issus de boutures sont bonnes ou faut-il greffer quand même ?

Bye
Céline
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

boutures de fruitiers

Message par michel29 »

Bonjour Céline
Pour augmenter ses chances, on peut les cultiver "à l'étouffée", mais surtout veiller à ne pas laisser sécher la terre en été, compte tenu de ta région, il sera sûrement souhaitable de les protéger du soleil (dans ce cas je mets des branches de fougère, ça atténue le soleil direct, en plus, je suis en bretagne ! ).
En principe, à l'automne, tes boutures seront racinées et commenceront à pousser. Il te faudra attendre environ 4 ans pour récolter des fruits, mais cela est très variable selon les espèces.
L'avantage de la bouture lorsque ça marche, c'est que tu obtiens exactement la même variété, mais de croissance et souvent de taille plus faible qu'avec un sujet greffé.
Alors; Céline, patience et longueur ….
Pour ma part, je bouture les pommiers pour avoir des portes greffes plus rapidement, ou de variétés difficiles à trouver comme les M106, ensuite je les greffe avec la variété voulue.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonjour, d'après ce que j'ai trouvé il semblerait que l'on puisse bouturer pas mal de fruitiers : j'ai trouvé des documents traitants du bouturage d'amandiers, Merisiers, pruniers, pommiers, ou poiriers, des arbres pour lesquels j'ignorait que ce mode de multiplication était courant.
Mais peut-être que certaines de ces boutures sont difficiles à réussir et exigent des moyens professionnels ?
Voici deux liens vers des documents sur le bouturage du poirier et de l'amandier :

http://ressources.ciheam.org/om/pdf/s08/CI010794.pdf
http://stecatherine.orleans.inra.fr/Col ... EMOINE.PDF

pour ma part j'ai tenté au mois de mars des boutures de poirier, presque toutes ont des feuilles mais il est trop tôt pour dire si ça a marché.
Invité

Message par Invité »

Le bouturage de fruitier est techniquement possible, comme pour énorméments de plantes :-). Et comme il s'agit d'une propagation végétative, la qualité des fruits est bien entendue conservée.

En pratique, on constate hélas que le bouturage des arbres fruitiers trouve très vite ses limites :-| En particulier les pomoïdées et prunoïdées qui consistuent la quasi-totalité de nos arbres fruitiers europeens :
- sont assez rebelles à la technique, à cause des racines qui ont du mal à repercer de tige, surtout en ambiance normale et de manière autonome.
- se comportent mal sur leur propres racines, notamment en voulant les cultiver dans un terrain non favorables pour raisons physiologiques ou sanitaires.
- peuvent avoir des problèmes de vigueur (excessive ou insuffisante), engendrant une mise à fruit difficile ou au contraire une longévité très réduite.
- peuvent craindre les vents forts, à cause du système racinaire manquant de pivot et ne constituant donc pas un encrage au sol assez fort.

Par contre il est vrai qu'il y a des exceptions non rares, mais je n'en sais pas plus sur la question :oops:. Je sais simplement qu'en parallèle les centres de recherches on depuis quelques temps développés divers porte-greffes tel le cognassier BA29 qui sont amplifiés par bouturage ou marcottage sans pour autant qu'il y ait baisse de performances au niveau du système racinaire (un porte-greffe après-tout un fruitier à part entière même si ce n'est pas la qualité du fruit qui est recherchée chez lui...) : cela permet aux pépinéristes de se procuruer des populations de sujets très homogènes et en grande quantité 8).

Voilà, donc bouturer un fruitier ou c'est possible, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? est-ce que l'arbre obtenu sera encore viable 10 ou 20 ans parès ? mystère et boule de gomme !!!! ;-)
A+ :top:.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Et pour les boutures d'agrumes, est-ce-que quelqu'un a essayé ?
j'ai entendu parler de greffe/bouture herbacée pour les agrumes, ce qui permet de raccourcir considérablement le délai pour obtenir un arbre capable de porter des fruits.

pour le cognassier, celui de mon jardin se bouture très bien avec ou sans hormones, quel que soit le diamètre des boutures et pratiquement toute l'année.Presque 100% de réussite.mais bien sur je n'ai aucune idée sur ce que seront devenues ces boutures dans quelques années.
Salut.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

moi j'ai essaye de bouturer de 2 facons des agrumes :

1° sur une branche aoute tu enleve l'ecorce tu entoure le bois avec de la mousse bien humide pius tu mets du papier alu bien entoure et ferme au 2 bouts avec des liens tu attends 3 mois et ensuite tu deballe et normalement les racines ont envahi la mousse couper sous les racines et rempote
je l'ai fait mais peut de temps apres ces boutures osnt mortes

2° cet hiver la chienne de ma fille a casse 2 branches de mon main de bouddha et j'ai mis ces 2 branches juste dans l'eau sans rien et au bout d'un moment des racines sont sorties je les est rempote et la elles font des pousses

voila mes essaies
Invité

Message par Invité »

Et pour les boutures d'agrumes, est-ce-que quelqu'un a essayé ?
Oui, c'est possible mais toutes les genres n'ont pas la même docilité vis-à-vis de ce mode de reproduction :?. Les citronniers et cédratiers sont les plus faciles, le second témoignage d'Ika en etant une bonne preuve :mrgreen:. Pour les autres, il faut maintenir la bouture en ambiance chaude et humide : tel est le problème des espèces végétales ayant besoin de chaleur (pour leur rhizogénèse) tout en étant sensibles à la dissécation en fait !!!
Sinon le mieux est de procéder par marcottage aérien comme détaillé dans le premier témoignage d'Ika ... là les agrumes s'y prettent très bien ;-).
j'ai entendu parler de greffe/bouture herbacée pour les agrumes, ce qui permet de raccourcir considérablement le délai pour obtenir un arbre capable de porter des fruits.
Oui, cette technique relativement récente et brevetée a au départ été mise au point pour la production massive de plants de vignes ... et il s'est avéré par la suite qu'elle pouvait également s'appliquer avec efficacité sur d'autres espèces végétales, en particuliers les agrumes :-D. Je ne connais pas grand chose sur la technique mais sais que :
- il faut utiliser du matériel végétal "vert' (i.e. non-ligneux) : plus c'est jeune, plus la soudure porte-greffe/greffon se fait vite et bien (de même pour la rhizogénèse du porte-greffe).
- le taux de réussite est assez élevé.
- les agrumes produits ont une mise à fruit effectivement très rapide. Par conre il n'ont pas de pivot racinaire et ne s'encrent pas bien au sol (inconvénient pour la culture en plein champ).
- la mise en oeuvre requiert des moyens sophistiqués (serre regulée en lumière température et humidité).
- la pépinière agrumicole Rey l'utilise pour la production de certains de ces sujets.

Le site présentant la méthode originale "Intra-Mumm" est ici. Et la officielle de la Station de Recherches Agrumicoles de Corse détaillant la variante appliquable aux agrumes est ;-). La technique étant brevetée, on n'a pas le droit de l'employer sans licence .... :roll: ... du moins officiellement et quand on est professionnel .... :mrgreen:.

Remarque : il existe aussi et parmi plusieurs une autre technique applicable sur végétal non-ligneux, c'est la greffe japonaise : son efficacité est redoutable pour la production de plants maraichers greffés ;-).
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

je confirme j'ai une vigne qui a pris racine comme ca, mon mari a coupé une grande tige et comme je trouvais dommage de jeter cette belle branche je l'ai mise dans un vase il y a trois semaines, surprise j'ai de magnifiques racines qui ont poussées juste au dessus de l'eau. (attention a ne pas mettre trop d'eau)
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

C'est bien ce document que j'avait lu.
Mais si je comprends bien on trouve dans le commerce des agrumes obtenus de cette façon, semblables à ceux issus de semis puisque greffés eux aussi, mais ayant des racines beaucoup plus faibles. :cry: :cry:
Et comme les pépiniéristes n'ont pas l'habitude de préciser de quelle façon sont produits leurs plants....
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

C'est quoi la greffe japonaise ?
Est-ce que ça a quelque chose à voir avec le microgreffage ?
On peut donc greffer des toutes jeunes plantes, des semis de quelques centimètres de haut ? :D :D :D

Désolé, je m'éloigne du sujet. :wink:
Invité

Message par Invité »

Et comme les pépiniéristes n'ont pas l'habitude de préciser de quelle façon sont produits leurs plants....
Ah ben ça faut pas hésiter à leur demander tiens :lol: :lol: :lol: et ne pas hésiter à aller voir ailleurs si la réponse est confuse ou effectivement révélatrice de la méthode :mrgreen: !!!!

Maintenant je ne pense pas que la majorité des pépiniéristes aient adopté cette technique, surtout en Corse où le climat est favorable à une production en plein champ par exemple ;-). Et même si la pépinière produit en hors-sol, il est toujours possible de savoir comment cela se passe en s'y rendant avec un regard curieux et observateur : observation sur site des porte-greffes non greffes, allure du point de greffe des plants greffés, ...
C'est quoi la greffe japonaise ?
C'est presque comme la méthode intramumm, sauf que le porte-greffe est produit par semis, effectivement :-D. Tu devrais pouvoir trouver de la doc sur ça aussi, car maintenant cette technique c'est bien répandue depuis une bonne décennie.
A+ :top:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Merci Mirza, je vais chercher des renseignements avant de jouer au chirurgien :lol:
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Pour ce qui est des bouturage de pommier et poirier

Message par renaud_pascal »

Pour ce qui est des bouturage de pommier et poirier
Il faut savoir que 100% de arbre professionnel, ont le "porte greffe" bouturé.
Et ce pour des raisons évidentes.
Le porte-greffe défini les caractéristique productivité et de grandeur de l'arbre.
Il y a donc des porte greffe standardisé.. F1. f2 …
Un tel pour des arbres nains, un autre pour les basses tiges, un autre pour les hautes tiges
Et par définition tous bouturé.
Les pépins ne donnent bien entendu pas d'arbre "standard" …

Si vous bouturez un arbre greffé, vous bouturer le greffon….
L'arbre sera viable, mais n'aura pas les caractéristiques de productivité de l'arbre sur lequel vous avez pris le greffon.

Un des intérêt de l'arbre non greffé est précisément qu'une fois reproduit par bouturage ou marcottage, il aura les même caractéristique que l'arbre mère..
Un autre avantage, c'est que si vous avez un sur jonc celui-ci sera tout autant productif..
Il ne faut plus ce soucier d'un porte-greffe, toujours prêt à reprendre sont indépendance….
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

une bouture de citronier en 2 mois :wink:

une bouture à l'étouffée, j'ai fait 3 essais sans hormones...
mais si vous en avez, il ne faut pas s'en priver

Image


résultat des courses, déja un de bon :!:

Image
HOUILLIER NICOLAS
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 16 déc. 2005 19:14
Localisation : Saulty

la différence

Message par HOUILLIER NICOLAS »

Le pommier vit sur son porte-greffe, il arrive qu'une taupe muche le greffon de terre et l'apparition de racine sur celui-ci neutralise le porte-greffe, on dit que le pommier ou le poirier est affanchi.
Quand vous bouturez c'est la meme chose, sans porte-greffe votre fruitier va pousser très vite et la qualité des fruits ne sera pas la même qu'un arbre greffé.
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Comme indiqué dans les précédents messages, la bouture reproduit à l'identique le plant mere (la variété du fruit : par exemple vous bouturez un pommier royal gala par un rameau prelevé au dessus du point de greffe, vous obtiendrez un royal gala) à l'exception de certaines caracteristiques qui sont dues au porte greffe sur lequel l'arbre d'origine est greffé, par exemple :
- la vigueur (arbre nanifié..)
- la résistance à certaines maladies ou certains sols.

Les fruitiers tres faciles à bouturer : le figuier, la vigne, le pommier,...

Generalement, pendant la phase de repos végétatif, on prend des rameaux avec trois bourgeons, qu'on enterre de facon à ne laisser hors de terre que le bourgeon du haut. On evitera de prendre des extremités de branche de facon à ne pas avoir le bourgeon terminal sur une bouture.
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

xphil a écrit :une bouture de citronier en 2 mois :wink:
Pour prendre l'exemple de xphil, son citronnier bouturé donnera la meme variété que son plant mere. Par contre ses racines seront tres sensibles au gel, alors que s'il avait été greffé sur poncirus (citronier sauvage), les racines supporteraient les gros gels...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »