Maladie arbre fruitier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Tavichon
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 09 mars 2008 17:54
Localisation : Lorraine

Maladie arbre fruitier ?

Message par Tavichon »

Bonjour
Voici la photo des feuilles de mon cerisier, prise aujourd'hui 21/09. Est-ce normal ?
ImageImage

Et une photo des feuilles de mon mirabellier. Elles tombent de manière très précoce je trouve. L'arbre aurait-il manqué d'eau (planté en Mars et arrosé pratiquement chaque semaine 10 litres)
ImageImage

Merci beaucoup pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Maladie arbre fruitier ?

Message par Daumess »

Concernant le cerisier, il me semble que ce soit la criblure (corynéum), mais pas d'inquiétude à avoir quand au développement de l'arbre, c'est une maladie très fréquente qui se développe par temps humide.
A la chute des feuilles pulvérise de la bouillie bordelaise, :D puis au printemps suivant.

Concernant le mirabellier, je ne pense pas que la chute des feuilles soit dû à un manque d'eau, on est fin septembre, la récolte est passé, les températures ont chutés, il est donc normal que les feuilles tombent............. :roll:
Par contre il me semble que les marques laissés sur le bord des feuilles soit dû à des chenilles ou autres insectes............... à surveiller tout de même. :wink:

Comment était la récolte de tes cerises et mirabelles cette année ? Chez moi c'est zéro, à peine un bol de chaque; cette année n'était pas une bonne année pour les fruits à noyaux. :cry:

--------------Daumess----------------------
Tavichon
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 09 mars 2008 17:54
Localisation : Lorraine

Re: Maladie arbre fruitier ?

Message par Tavichon »

Merci pour les réponses. Je ferai donc un traitement à la bouillie bordelaise.

Pour la récolte : rien du tout ! Mais c'est normal, les arbres ont été plantés aux printemps.

Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »