vos conseils pour hémérocalles, lavatères, gaillardes ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
santinou
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : sam. 19 mars 2005 21:15
Localisation : normandie

vos conseils pour hémérocalles, lavatères, gaillardes ...

Message par santinou »

bonjour

j'ai été acheté des bulbes et des graines et j'aurais aimé avoir vos conseils concernant ces plantes
j'ai acheté des lavatères, des gaillardes : peut-on récolter leurs graines ? elles se ressèment d'une année à l'autre ?

les hémérocalles tiennent bien l'hiver et durent plusieurs années ?

les freesias: c'est marqué qu'ils ne sont pas rustiques, ça veut dire qu'ils ne repousseront pas si je les laisse en terre ?

les dalhias : y a t-il un moyen de les multiplier au fil des ans

j'ai aussi une question sur mes clématites que j'ai planté l'an dernier : comment les tailler, doit-on les tailler ? j'ai des branches qui ont l'air sèche, dois je les couper ? la plante reprnd tous les ans à la base ?

merci bcp pour votre aide

sandrine
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

conseils pour .....

Message par cocolicot »

bonsoir,
les lavateres repartent d'une année sur l'autre même s'il gèle on les coupe court et ça repart, de plus tu peux récolter les graines mais je n'ai jamais eu à en semer la nature le fait elle-meme :D

les hemerocalles sont sans souci pendant des années :lol:
les dahlias se bouturent en mars avril et ça aussi ça marche bien :lol:

pour les autres je n'ai pas pratiqué donc je ne sais pas :cry:

bonne chance
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

Message par luluberlue »

Bonsoir Santinou

Voilà de l'info pour les clematites

On distingue 3 groupes de clématites :
Groupe 1 : Celles qui fleurissent sur les pousses de l'année précédente au printemps. La taille, si elle est nécessaire, s'effectue après la floraison en raccourcissant les tiges et en supprimant les tiges mortes.
Exemples : C. alpina, C. armandii, C. macropetala, C. montana et leurs cultivars.
Groupe 2 : Celles qui fleurissent fin printemps sur les pousses de l'année précédente puis en fin été sur les pousses de l'année. La taille est délicate, elle s'effectue d'abord en fin d'hiver en rabattant le bois au-dessus de bourgeons qui donneront la 1ere floraison pour laquelle on enlèvera les fleurs fanées en rabattant les tiges fanées d'environ 1/4.
Exemples (hybrides à grandes fleurs): C.'Asao', C.'barbara jackman', C.'Belle of Woking', C.'lasurstern',C.'Nelly Moser', C.'Vyvyan Pernell'.
Groupe 3 : Celles qui fleurissent une fois en été à début automne sur les pousses de l'année. La taille s'effectue en fin d'hiver en rabattant les tiges de l'année précédente au-dessus de bourgeons à environ 30 à 90cm du sol.
Exemples :C.'Ernest Markham', C. orientalis,C. tangutica,C. flammula, C. viticella ainsi que toutes les C. x 'jackmanii'.


Patience pour les branches qui ont l'air mortes il faut être trés prudent car selon la région, les clématites du groupe 2 et 3 n'ont pas encore sorti leurs bourgeons
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par Helena77 »

:coucou: Une de mes clématites, plantée l'an dernier et ayant bien fleuri, semblait complètement dessèchée, j'étais prêté à la couper :( . Hors, depuis 3 semaines, elle perce et me fait de nouveaux rameaux et même déjà boutons floraux....
Le hic ! c'est qu'elle les fait en bout de liane, le reste 1.80m depuis le sol restant complètement sec et sans aucune espérance de bourgeons apparente sur toute sa longueur : pas très joli. Puis-je espérer la voir se refournir sur sa longueur :?:
Sinon, si je la coupe au pied à présent, aura-t-elle le temps de reconstituer ses lianes, repartir correctement du pied et avoir des fleurs cette année ?
Merci de vos conseils !! :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Si tu coupe, pas de fleur, c'est assuré!

Par contre tes grandes tiges vont peut-être quand même faire des feuilles, sauf si elles commencent à devenir vieilles (2-3 ans) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par Helena77 »

Bonjour Ugli :D Je pensais bien au risque de ne pas fleurir, mais c'est bof comme ça :( . Par contre, tu dis : vieux = 2/3ans, déjà à cet âge :lol: tu veux dire pour repercer des feuilles sur le "bois" :?: car j'ai vu des clématites avec des lianes énormes (style glycine ou presque) je suis bien certaine qu'elles avaient largement plus de 3 ans. Bon... et bien, je vais laisser faire la nature, on verra cet automne si ça n'a rien donné de plus! merci @+ :wink: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Si c'est du bois, tu risques de ne pas avoir de feuille, ou de jeune rameaux qui en partent. Normalement ce n'est pas inesthétique car une clématite ne possède que quelques troncs, et que les poussent de l'année repoussent et retombent en les couvrant de fleurs.

En hiver par contre, c'est assez laid. :D
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par Helena77 »

Merci Ugli de tes conseils :D
Du "bois" sur une clématite d'un an de mise en terre... c'est pas un peu tôt, elle a dû geler ? je suppose...bien que le "courant" passe... puisqu'au bout cela pousse et fleurit. Oui, la laisser retomber... OK! comme elle est jeune, on ne peut pas dire qu'elle soit couvrante et moi je m'appliquais à la fixer toujours plus haut sur son support... alors bien sûr cela fait nu !!
je vais la laisser vivre sa vie. Merci bcp :daisy:
santinou
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : sam. 19 mars 2005 21:15
Localisation : normandie

merci

Message par santinou »

super merci bcp pour vos conseils j'ai tt ce qu'il me faut

ma clématite a de gdes branches sèches qui ont de nouvelles pousses vers le milieu. je vais laisser comme ça on verra bien

merci encore
sandrine
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Peut on cultiver des hemerocalles

en pots??

Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

re bonjour Adelaide :wink:

je répondrais oui comme les hostas ou les lys , très belles plantes aussi, bon gout Adelaîde !!! :D
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

Les dahlias grossissent chaque année. Tu peux diviser les tubercules au printemps. Ou les laisser grossir. Je n'ai pas encore divisé les miens et ils forment des buissons de plus en plus gros et fleuris chaque année.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »