comment faire pousser des arbres fruitiers ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
quentamei
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 24 sept. 2008 22:21

comment faire pousser des arbres fruitiers ?

Message par quentamei »

bonjour je souhaite faire pousser des arbres fruitiers du type,pommier,poirier,cerisier,pecher et noisetier et j'aimerais que quelqu'un me guide dans la façon de faire de preference avec des pepins merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: comment faire pousser des arbres fruitiers ?

Message par Rot68 »

Bonjour,

de façon générale les fruitiers ne se sèment pas ou plutôt ils sont greffés sur des portes greffes issus de semis.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
quentamei
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 24 sept. 2008 22:21

Re: comment faire pousser des arbres fruitiers ?

Message par quentamei »

merci mais j'etais tombé sur un site qui expilquais comment faire un pommier à base de pepins par exemple
voir site joint : http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 848AAJbeRe
donc je voulais savoir si c'etais possible ou pas
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: comment faire pousser des arbres fruitiers ?

Message par monarde »

Bonjour,
avec les fruits à pépins je ne sais pas, mais avec les fruits à noyau j'ai essayé, pêchers et nectarines ça marche très bien, les fruits sont un peu plus petits mais excellents et fructifient assez rapidement (3 ou 4 ans). Les arbres sont facilement malades et il parait que leur durée de vie est moindre, mais ça marche très bien.
Pour les pruniers c'est a priori moins stable mais il y avait chez ma belle mère un excellent et très productif prunier qui s'était semé tout seul.... donc on ne sait pas s'il ressemblait à ses parents.
Tu gardes les noyaux des fruits que tu as trouvé bons et tu les mets en pépinière dans ton jardin ou dans des pots semi enterrés si tu veux les étiqueter.
quentamei
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 24 sept. 2008 22:21

Re: comment faire pousser des arbres fruitiers ?

Message par quentamei »

merci mais est ce que tu peux me dire comment faire pour un pecher avec un noyau pour le planter en pot est ce qu'il faut une terre particulière ou faire quelque chose de particulier avec le noyau ?? merci
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: comment faire pousser des arbres fruitiers ?

Message par Rot68 »

Je ne suis pas sure mais certain noyau il faut qu'il soit ?? (je ne connais plus le mot) en quelque sorte il faut qu'il gèle ou un truc de ce goût là.

Je viens de semer 5 noyaux de pêcher et un qui semble être un abricot. Le traitement que je leurs fait subir est simple: un jour j'ai découvert un pêcher dans mon composte, je l'ai déterré et à ce jour il se porte bien et à 30 cm de haut, suite à quoi je récupère les noyaux dans le composte lorsque je le tamise.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: comment faire pousser des arbres fruitiers ?

Message par monarde »

Je n'ai jamais fait très attention à la terre, je mets les noyaux immédiatement dans la terre et je les oublie jusqu'à ce qu'ils poussent, mais mon père en a planté qu'il avait gardés dans son bureau pendant deux ans, et ils ont poussé aussi,
Quand tu as mangé tes pêches, tu as généralement suffisamment de noyaux pour ne pas y prendre un soin particulier..... c'est ce que je me dis. Ceux qui veulent pousser pousseront, et tant pis pour les autres, parce que l'on a pas besoin de 100 arbres tous les ans :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »