[IDENTIFIÉE = petite Centaurée] Petite fleur toute mignonne

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

[IDENTIFIÉE = petite Centaurée] Petite fleur toute mignonne

Message par Dolly44 »

:welcome: Bonjour, voilà en me promenant dans une petite foret à coté de chez moi, je suis tombée nez à nez avec cette adorable petite fleur. :love:
Si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est j'en serais ravi! :veryhappy:
Pour vous aider, je vis au bord de la mer, cette foret est une foret de dunes de sable et de terre, et de pins.J'ai remarqué que cette plante ne sortait de terre qu'avec les grandes chaleurs.Lorsqu'il y a du soleil et qu'il fait chaud, les fleurs s'ouvrent et s'épanouissent et dès qu'il fait couvert ou qu'il pleut elles se referment et le cas échéant si le mauvais temps perdure elles meurent et disparaissent totalement (fleur & plante entière)
:cry:
Au cas ou les photos ne le restitueraient pas bien, elles sont rose pale, un peu buvard ou plutôt vieux rose. :love: :daisy:
Voilà, je vous remercie tous par avance pour toutes infos que vous pourriez me donner sur cette plante :kiss: , j'envisageais d'en repiquer une chez moi dans une jardinière, mais je préfère attendre de savoir si cela est possible, histoire de ne pas en tuer une pour rien!

Ah oui j'oubliais, elle a quelques feuilles le long de ces tiges, ces feuilles sont plutôt fines et allongées.(au cas ou photo pas top...)
Pièces jointes
Voilà pour la tige et les feuilles..
Voilà pour la tige et les feuilles..
Les deux suivantes sont pour voir les fleurs de plus près..
Les deux suivantes sont pour voir les fleurs de plus près..
DSCF0497.JPG
Dernière modification par Dolly44 le jeu. 25 sept. 2008 20:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Petite fleur de sous bois toute mignonne, qui suis je?

Message par Dolly44 »

:D Encore +de photos...
Pièces jointes
Une photo de pleins pieds...
Une photo de pleins pieds...
Une vue d'ensemble, tiges, feuilles, fleurs....
Une vue d'ensemble, tiges, feuilles, fleurs....
Voilà quel effet le mauvais temps a sur moi, je referme mes ptites fleurs pour ne plus les rouvrir et puis me desseche jusqu'a totalement disparaitre...
Voilà quel effet le mauvais temps a sur moi, je referme mes ptites fleurs pour ne plus les rouvrir et puis me desseche jusqu'a totalement disparaitre...
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Petite fleur de sous bois toute mignonne, qui suis je?

Message par amaryllid »

Bonjour,
C'est la "petite centaurée", Centaurium erythraea.

Il y en a une là aussi : mes-petites-plantes-sauvages-les-connai ... 94775.html
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Petite fleur de sous bois toute mignonne, qui suis je?

Message par garfield »

Confirmation :top:
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Petite fleur de sous bois toute mignonne, qui suis je?

Message par Dolly44 »

Et celle ci,juste pourle plasir des yeux!!!
Et encore merci à tous ceux qui m'apporteront des renseignements!!! :kiss:
Pièces jointes
DSCF0490.JPG
DSCF0491.JPG
DSCF0496.JPG
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Petite fleur de sous bois toute mignonne, qui suis je?

Message par Dolly44 »

:kiss: Milles merci Amaryllid et Garfield :top: :D je cherche depuis le début de l'été!!! :? Bon il est vrai que j'aurais pu trouver le sujet de Cléome, j'ai cherché un peu si je la voyais, mais j'ai du passer au dessus du sien.. :oops:
D'ailleurs, celles de Cléome sont bien plus jolies et nombreuses :love: que les miennes enfin celles de là forêt ou elles poussent de manière assez sporadique et éparse.

Je vais enfin pouvoir me rencarder pour voir si il y a un ptit coin ou je pourrais les installer chez moi!!! :veryhappy:
Encore merci à vous et peut etre à biento :wink: t!
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Petite fleur de sous bois toute mignonne, qui suis je?

Message par Hommenature »

juste une info en Belgique du moins en Wallonnie elle est protegée

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Petite fleur de sous bois toute mignonne, qui suis je?

Message par Dolly44 »

:D Salut, Hommenature! Effectivement ce que tu me dis ne me surprend pas beaucoup car j'ai pu les voir tout l'été et elles ont l'air d'etre assez délicate et fragiles
Maintenant, muni de leur nom j'ai pu faire quelques recherche, on les y décrit comme susceptibles!
Egalement, c'est une plante médicinale qui utilisé en infu ou decoctions traite pas mal de maux.Principalement la fièvre et les problèmes de digestion mais aussi les abcès, l'anorexie, les calculs biliaires, insuffisances hepatiques, éruptions cutanées...aussi preconisé pour traiter la chute des cheveux et les poux!, elle contient entre autre des flavonoïdes et du magnesium.

Concernant ce que tu me dis sur leur caractère protégé, j'ai effectivement pu lire qu'en Wallonie et dans le canton de Berne (c'est peut etre la même région? :oops: :? Oups,j'ai honte!) elles appartiennent au grand nombre d'espèces protégées (totalement interdit d'y toucher)tout comme les tulipes sauvages, le pavot occidental; D'autres sont semi protégées (interdit d'en cueillir plus de 5exemplaires) comme le houx, le trèfle d'eau, le muguet de mai...
Et effectivement,
en cherchant un peu, j'ai pu apprendre qu'en vertu de l'arreté du 20 janvier 1982 et publié au JO le 13 mai de la même année, elles l'étaient aussi en France avec bon nombres d'autres espèces que l'on a pourtant pour habitude nous français de cueillir lors de nos promenades!!!

Pour finir Hommenature, je te remercie :kiss: car grace à toi je me coucherais un peu moins ignorante qu'en me levant!
J'ai pu aussi me rendre compte que leur seul mode de culture est la semie donc, tout cela m'aura permis d'eviter ce que je redoutais, cet à dire en prelever une et qu'elle finisse par mourir au lieu de bouturer... :wink:
Donc vraiment merci et peut etre à bientot! :kiss: :D
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Petite fleur de sous bois toute mignonne, qui suis je?

Message par amaryllid »

C'est aussi une espèce cultivée. On doit pouvoir en trouver des graines ou des plants de pépiniériste (et peut être des cultivars ?).
(Berne : Suisse)
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Petite fleur de sous bois toute mignonne, qui suis je?

Message par Dolly44 »

:) Effectivement, Amaryllid, j'ai lu ça aussi que les seuls moyens pour les cultiver sont les graines ou les plants à acheter. :top:
Concernant le comté de Bern c'est vrai ... :? j'ai honte, :oops: je suis allée de suite après avoir posté mon message me renseigner...
Et j'ai pu apprendre qu'il s'agissait bien de la Suisse.. :roll: :oops:
Jsuis grave et loin d'etre une pro en jardinage mais également en géographie!!! :lol:
Du coup, j'aurais vraiment appris un paquet de trucs grace à ce sujet!!! :top:
Aller, bonne apres midi et à bientot!!! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Petite fleur toute mignonne, [IDENTIFIEE]*petite Centaurée*

Message par gloubik »

petite Centaurée qui est une plante officinale. Vous trouverez plus d'info en cliquant sur son nom ci-dessus.
Dernière modification par gloubik le mar. 02 juin 2009 20:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Petite fleur toute mignonne, [IDENTIFIEE]*petite Centaurée*

Message par Dolly44 »

:coucou: :top: Merci Gloubik, c'est très aimable à toi ! :kiss:
Je vais dans la foulée voir ce que tu m'as indiqué...:pc:
Encore merci et à bientot peut etre !!! :gloire: :smitten:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »